MEMOIRES DE FIN D’ETUDES de NATUROPATHIE

PRESENTATION PUBLIQUE DU 12 JUIN 2017

 

Nous avons eu la joie d’auditionner une vingtaine de candidats en fin de formation et de les gratifier du diplôme de praticien de santé naturopathe CENATHO ainsi que de la Certification nationale fédérale (La FENA, ex FENAHMAN).

Merci à nos formateurs Hélène Gazzéra, Christian Brun et Catherine Jamet qui ont partagé ces moments forts.

 

 

Beate Nehmer-Vernier (Promotion Samadhi, maître de mémoire Catherine Jamet) : Exceptionnellement, nous avons pu auditer l’une de nos stagiaires en fin de formation de sophrologie. Son mémoire de stage traitait de « La sophrologie à l’école ». Adaptée au 10/11 ans, en classe élémentaire, ce travail collait bien au cadre sensible pour l’académie facteurs de stress, confiance en soi, estime et image de soi. Une classe de 27 élèves (par demi-groupes) a été suivie, via 9 séances de 14 à 16h15, de novembre à février. Les gamins ont beaucoup apprécié, même si les crises de rire furent nombreuses on peut l’imaginer… La progression a été ajustée en live. Respiration, exercices corporels, accès à l’imaginaire… une belle réussite et déhjà d’auters projets similaires qui s’offrent à notre sophrologue !

 

 

Nicole Donadieu (promotion Pépites, maître de mémoire Christian Brun et le Dr Jacques Brassecasse, chirurgien dentiste à orientation naturopathie) :

« Accompagnement naturopathique des parodontoses » ; une synthèse pour le grand public, un point sur l’inflammatoire, le terrain, la place préventive du naturopathe aux côtés du dentiste : le partage de la dimension holistique de la santé ; les dents comme « terreau de naissance » lié aux Reins chinois… la parodontite comme partie émergée d’un vaste iceberg psychologique, voire spirituel ?

 

 

Emmanuelle Monier (promotion Lumière, maître de mémoire Daniel Kieffer) : « Interviews & articles sur la naturopathie pour le grand public ». Différents médias ont reçu les travaux de notre candidate également journaliste ; également co-auteure d’une Encyclopédie du bien-être… ce mémoire cadrait bien avec l’orientation « Outils de promotion de la naturopathie ». Il s’est ouvert à des domaines connexes comme le Qi-Gong, la vertébrothérapie, le Zen…

 

 

Sandrine Hidoux (promotion Soleil, maître de mémoire Hélène Gazzéra) : « les probiotiques en naturopathie, comment bien les choisir ? ». Rappels sur le microbiote et ses implications au plan immunitaire, digestif, psychologique… Il n’existe encore quasiment aucune publication liée à la spécificité des différentes souches de probiotiques hélas. Impact de l’alimentation bio, variée, lactofermentée… Depuis 2012, meilleur connaissance des trois grands entérotypes, dont les bacteroides, associés au terrain de l’obésité et du diabète. L’avenir des « implants fécaux » ?...

 

 

Marion Bacro (promotion Phénix Rouge, maître de mémoire Daniel Kieffer) : « Troubles bipolaires et naturopathie ». Excellente présentation malgré le stress… Ce qu’est le syndrome, son diagnostic médical en psychiatrie, les causes possibles (génétiques vs épigénétiques ?), les médications… Impact des métaux lourds et toxiques, du gluten du microbiote, des carences,… Comment accompagner au mieux au plan du terrain et de l’approche causaliste ?...

 

 

Claire Dromain (promotion Unité, maître de mémoire Catherine Jamet) : « Comment aider les aidants en naturopathie ? ». Un sujet de couleur humaniste qui pointe les difficultés dans l’accompagnement de proches souffrants de maladies de longue durée, handicapés ou en fin de vie. On compte en France 11 millions d’aidants familiaux à ce jour, dont 58% parmi les actifs, et 33% dans la tranche d’âge 50/64 ans ; 50% d’entre eux négligent leur propre santé… Clés naturopathiques (cures et techniques) pour optimiser cet éprouvant bénévolat du cœur…

 

 

Estelle Filipe (promotion Theobroma Cacao, maître de mémoire Daniel Kieffer : « Mon cancer, ma chance, ma renaissance ! » ; audacieux sujet qui va bien au-delà de l’autobiographie, et met en valeur les apports de la naturopathie en complément des soins médicaux. Eléments de cancérologie, diagnostics, traitements… effets secondaires ou indésirables… Utilisation des probiotiques, de la cure Breuss, du jeûne, des enseignements de Karl Simonton (visualisations positives), des antioxydants, des soins énergétiques, des produits Beljanski, de l’aloès barbadensis, de la spiritualité…

 

 

Karine Gourgue (promotion Antahkarana, maître de mémoire Catherine Jamet) : « Ecoles nouvelles et projet pédagogique » ; Les structures Montéssori, Freinet, Waldorf (Steiner) ou Dynamique prennent-elles en compte la santé holistique des enfants ? Si oui, comment ? Développement d’un projet de création d’école privé avec son époux : étude de plan en plan et vision intégrative… Tous nos vœux de réussite !

 

 

Valérie Adelinet (promotion Theobroma cacao, maître de mémoire Christian Brun) : « Accompagnement de la maladie de Lyme en naturopathie ». Sujet tristement d’actualité : épidémiologie, origines, dangers, difficulté du diagnostic sérologique, confusion des tableaux cliniques… Que faire des toxines de cette bactérie dite rusée, planquée, résistante et mutante ? Comment accompagner l’errance médical des malades ? Impact des cures et techniques du PSN…

 

 

Jessica Horber (promotion Nephtys, maître de mémoire Guillaume Gérault) : « Minimalisme et naturopathie ». Approche originale pour limiter les frais des clients des naturopathes et assurer les fondamentaux de nos conseils par des voies simples, commodes et peu coûteuses… Pour exemple : jeûner, mastiquer, marcher, respirer…mais le faire bien, ne coûte rien et rapporte gros… de même que pratique une gym douce ou du yoga en  milieu associatif ; le modèle Okinawa (Japon) et celui de la Sardaigne confirment le bon sens des médecines naturelles traditionnelles…

 

 

Magalie Verron (promotion Paracelse, maître de mémoire Hélène Gazzéra) : « Un jeu de carte en relation d’aide ». Atypique, original et pertinent comme son auteure, ce mémoire propose un outil ludique utilisable en divers temps de la relation d’aide naturopathique. Il couvre un panorama des causes des affections rencontrées, porte à la réflexion croisée, aux échanges transversaux, touche les 7 plans (holisme oblige !) via une centaine de cartes… Un alibi pour amener à mieux réfléchir, à partager du sens, à s’autocritiquer avec bienveillance…

 

 

Sophie de Saint Phalle (promotion Pépites, maître de mémoire Xavier Mauroy) : « Bien vieillir avec la naturopathie » ; mémoire éponyme à l’un des livres de D.K., mais ouf, pas de copiés-collés ! Il s’agit du suivi clinique de 6+ personnes en centre spécialisé ; impact mesuré des cures et techniques naturopathiques : action sur l’homéostasie, l’équilibre acide-base, la biochimie du cerveau. Une expérience humaine très riche et confirmation que nous avons d’excellents résultats lorsque les corrections de terrain sont portées en priorité vis-à-vis de la foultitude des symptômes !

 

 

Silva Radujkovic(promotion Agâpè, maître de mémoire Fabrizio Medail) : «  Accompagnement naturopathique pour une meilleure conscience corporelle chez les enfants ». Introduction d’outils respiratoires, éléments ludiques de recentrage, d’exercices, … appliqués à des populations d’enfants dits à problèmes (TDAH, dys…). Il a fallu souvent négocier, marchander, patienter…mais beaux résultats comportementaux obtenus. A suivre sur de plus grandes cohortes…

 

 

Françoise Vernet (promotion Pépites) « S’engager dans une AMAP », livre publié aux éditions Kaizen, collection « Je passe à l’acte »bien connues pour leur implication dans la médiatisation du positif et du meilleur des humains… Nous ne sommes pas loin des Colibris de l’ami Pierre Rabhi ou de la belle énergie du film Demain, à voir ou revoir… Un guide pratique pour découvrir, créer ou participer à une AMAP (il en existe plus de 2.500 déjà en France) : les circuits courts sont gagnant-gagnant, le locavorisme aussi…enfin un mémoire lié au plan socioculturel et environnemental… Bravo.

 

 

Sylvie Guillemin-Lanne et Michel Pereira (promotion Pépites, maître de mémoire Christian Brun) : « Les arbres de décision en naturopathie ». Un excellent travail de ce binôme qui a su créer un outil d’aide au bilan naturopathique, aide au causalisme appliqué. On touche ici à la méthodologie qui confronte la naturopathe à un nombre considérable d’exclusions lors de son bilan ou de sa guidance d’anamnèse vis-à-vis du client exposant ses troubles ; Les arbres de décision fonctionnent en médecine comme aide au diagnostic, et, tels des arbres généalogiques binaires (oui-non de question en question), ils s’appliquent au champ de la sémiologie différentielle. Belle synthèse didactique ; un travail qui appel à des recherches complémentaires mais surtout à des applications concrètes en cabinet. Le cas de la fatigue chronique est présenté comme exemple au public. Une petite merveille pour ne rien rater dans son enquête en face à face, intégrer la biologie ou les examens complémentaires médicaux, et surtout l’expérience de terrain et l’exclusion des situations qui relèvent de la médecine… Bravissimo.

 

 

Hélène Champs et Sabri Manoubi (promotion Agâpè maître de mémoire Guillaume Gérault) : « Les bénéfices holistiques de l’exercice physique ». Notre sympathique binôme fut hélas retardé et nous ne pûmes pas profiter de sa présentation !

 

 

Mélisa Témime-Sellem (promotion Paracelse, maître de mémoire Leila Nasri) « L'Art-Thérapie »

Delphine Boisdequin (promotion Agâpè maître de mémoire Xavier Mauroy) : « Complémentarité entre la naturopathie et la réflexologie plantaire causale ».

Pour des raisons organisationnelles, les diplômes ont été envoyés par voie postale à ces deux candidats.

 

 

---------------------------------------------------

 

 

 

Merci ++++ à notre chef Alice Vanhoye qui nous a gratifiés d’un cocktail bio, végan, délicieux et particulièrement esthétique !

Voyez son site et ses œuvres culinaires et photographiques sur http://alive-by-alice.com/

Grand merci aussi à Véronique Grillard qui l’a assistée pour la préparation et le service de ces petites merveilles gustatives.

Après tous ces talentueux exposés réunissant des candidats des diverses promotions nouvellement sorties, photo de groupe et partage des agapes au champagne bio ! Nous fûmes tous ravis de trinquer avec les amis, conjoints et camarades des candidats (plus de 60 personnes présentes).

 

Daniel Kieffer a rappelé l’importance de quelques points utiles pour les futures présentations publiques :

 

  • 1) Pour les présentations à venir : Veuillez réserver toute votre après-midi et votre soirée (et pas seulement les quelques minutes de votre passage) pour ce partage convivial où les échanges sont nombreux et précieux pour tous. Vraiment, trop dommage de voir partir les candidats dès les diplômes remis. Même la photo de groupe ne comporte pas tous les candidats lauréats !

Appel à la conscience de groupe, à la solidarité en votre promo, au respect des profs présents… !

 

 - Bien respecter le cadre des consignes données dans les documents en ligne : Seulement trois façons de prévoir son mémoire sont acceptables au CENATHO :

  • « Un suivi de cas cliniques » (minimum trois) avec bilans et état des lieux objectif avant et après nos cures (bilans sanguins, scanners, échographies, radiographies,… et échelles de bien-être diverses), ce qui suppose quelques mois d’accompagnement naturopathique en amont.
  • « Une compilation d’études » déjà publiées (banques de données médicales internationales, universitaires surtout) afin de valider, prouver, démontrer, valider, confirmer l’efficacité de nos cures ou techniques.
  • « Un outil de promotion de la naturopathie », tel que publication d’un livre, d’un DVD, de matériel pédagogique présenté dans des expositions, mairies, écoles…

 

  • 2) Demander-moi le feu vert de principe (choix du sujet) avant de vous lancer ou de joindre un potentiel maître de mémoire. Des mémoires ont encore été réalisés sans me tenir au courant et c’est tout aussi inélégant que hors cadre !
  • 3) Remettre vos travaux achevés au minimum 3 semaines ouvrables avant la date de présentation publique. Vos maîtres de mémoire ne peuvent raisonnablement pas vous relire et éventuellement corriger en moins de temps !

Un ultime et sincère BRAVO à toutes et à tous !

Vos travaux ont été à la mesure de votre enthousiasme et nous ne doutons pas de votre réussite professionnelle toute proche.

Merci enfin de la confiance que vous nous avez accordée : vous êtes l’image vivante d’une merveilleuse profession !

 

 

Daniel Kieffer.

 

 

 

Présentation publique des Mémoires

Cursus Naturopathie / mercredi 18 janvier 2017

Nous avons eu la joie d’auditionner 16 candidats en fin de formation et de les gratifier du diplôme de praticien de santé naturopathe CENATHO ainsi que de le Certification nationale fédérale (La FENA, ex FENAHMAN).

Anne-Lise Rêve, exceptionnellement,  s’est présentée dans le cadre de la fin de sa formation en Sophrologie intégrative. Son stage s’est déroulé à la maison des Femmes de Paris, sous la supervision de son tuteur, Roland Bost. Les femmes accompagnées étaient en situation de précarité, victimes de violences ou traumatismes divers, et le groupe fut particulièrement instable, donc difficile à suivre au long cours. Le projet prévoyait une séance d’une heure trente par semaine, et Anne-Lise a pu y décliner nombre d’outils sophrologiques pour des groupes de 3 à 15 femmes. Le contexte et leur situation souffrante et instable a rendu les plages de dialogues difficiles (grande pudeur, pas de règles pour le « vivre ensemble », pas d’anamnèse préalable possible…). Il a fallu gérer la crise… Expérience au final riche et complexe, qui s’ouvre sur d’autres sessions demandées par la Maison des Femmes…

Mélanie Landru, de la promotion Theobroma Cacao (chocolat), maître de mémoire Catherine Jamet : « La croissance du bébé allaité ». Mise en valeur de l’allaitement maternel, même si les laits maternisés se sont largement améliorés d’année en année. Entre croyances positives et négatives, étude des courbes de croissances de référence « made in USA » et des années 70… obsolètes et mal adaptées à notre contexte français. Une étude poussée de 2006 (OMS) prouve la supériorité du lait maternel, plus digeste, toujours adapté sur-mesure aux besoins de l’enfant, plus complet, autorégulateur de l’appétit. Conseil idéal donné = 6 mois au sein minimum puis mixité sur 2 ans. L’allaitement maternel est confirmé écologiquement correcte (développement durable), nutritionnellement parfait, psychologiquement essentiel…

Alice Vanhoye, promotion Agapé, maître de mémoire Daniel Kieffer : « Etre en vie et avoir envie : cuisine vivante et gourmande et bio ». C’est le fruit de la passion d’Alice qui œuvre dans le champ de la cuisine bio et de la photographie. Sa marque déposée « Alice by Alice » ouvre sur de très nombreuses vidéos en ligne sur le Web, des stages, du consulting professionnel  pour des laboratoires comme Ecoidées, Sol Semilla, les extracteurs de jus Kuvings, Pollenergie, la revue le Chou Brave, Vitamix, etc. Son travail de mémoire rassemble un grand nombre de ses réalisations culinaires et photographiques, pour le bonheur des yeux, du nez, du palais et du cœur. Le plus, indiscutable, de la présentation fut qu’Alice (et son amie Eve) ont préparé une table à déguster en fin de soirée : expérience mémorable que tous ont pu apprécier +++ Son site pour en savoir plus : www.alive-by-alice.com

Caroline Ghys : « Quelle place pour le sauna en naturopathie ». Promotion Unité. Maître de mémoire Christian Brun.Il n’existe hélas que peu de publications en français sur cette merveilleuse technique naturopathique. L’un des livres de référence demeure celui d’Alain Rousseaux. Des sources scandinaves et asiatiques solides soulignent et confirment les bienfaits thérapeutiques pour la santé. De rares accidents sont signalés, toujours liés à de mauvais emplois de la méthode. Caroline a su mettre en valeur les effets comparés des saunas finlandais (chaleur sèche, 80 à 100°C) et du sauna à infrarouge (40 à 60°C), même si la sudation demeure la clé commune. La détox est plus profonde avec les IR (travaux US), favorable aux troubles cardiovasculaires, et même à la rééducation post infarctus. Immuno-stimulation garantie ; effets sur la longévité…et bienfaits même chez les asthmatiques, bronchiteux chroniques, enfants dès 4 ans. Contre-indiqué en cas de fièvre (pas de yang sur yang !), de prise d’alcool, de soucis de spermatogénèse. Etudes contradictoires en cas de grossesse… A vos pratiques !

Céline Fortin : promotion Unité, maître de mémoire Xavier Mauroy : « Vieillissement et antioxydants Comment rester jeune et en bonne santé». Un point bien documenté sur l’avancée en âge, l’oxydation, les anti radicalaires, et un long chapitre sur la cosmétologie anti-âge. Des études viennent confirmer les principes de l’hygiène de vie naturopathique au plan alimentation, gestion du stress, activités physiques modérées… Le point sur les analyses (bio marqueurs) sanguines qui prennent en compte, pour certaines, l’intégralité des paramètres liés à l’oxydation (enzymes, minéraux et oligoéléments, acides aminés, ADN, test KRL… Des clés pour réparer ou épargner les télomérases (enzymes qui réparent les télomères) : astragale, thé vert, chardon Marie, curcuma, pourpier… et pour lutter contre les molécules de Maillard (effet glycation). De quoi préciser et enrichir nos cures N°4 anti radicalaires…

Ludmilla Guerassimoff, promotion Unité, maître de mémoire  Yann Raulin : « Suivi naturopathique des régimes végétariens et végétaliens ». Ils sont 3% en France 12% en Israël, et  30% en Inde par exemple… et pour des motivations diverses. Les mouvements végan, plus de mode depuis quelques années, doivent se supplémenter en B12 indiscutablement (un indice que la formule n’est peut-être pas biologiquement idéale ?)… Des bénéfices sont mis en avant pour les deux systèmes avec forces argumentations scientifiques aujourd’hui : amélioration du microbiote, baisse de l’inflammation chronique, meilleures résistances aux infections… Ludmilla propose aussi une remise en cause du minimum de Rubner, principe qui suppose d’associer systématiquement céréales + légumineuses pour complémenter correctement les acides aminés : jugée de nos jours obsolète, cette règle mérite une remise ne cause face à de nouveaux travaux (voir ma prochaine newsletter de mars). Le principe de précaution (DK) suppose tout de même de suivre la clinique de près, car face à la théorie, c’est elle qui doit toujours demeurer notre maître.

Angèle Ferreux Maeght, promotion Pépite , Maître de mémoire Daniel Kieffer ; la sortie de son troisième livre mérite bien à Angèle un travail acceptable comme mémoire : il se nomme « Délicieusement Green » http://livre.fnac.com/a8165290/Angele-Ferreux-Maeght-Delicieusement-green et déborde, à l’image de son auteure, de générosité, gourmandise, sensualité et bon sens naturopathique. Avec ses deux restaurants, notre chef bio a déjà su nous surprendre mémorablement les papilles lors d’un repas de fin de stage (en Belgique, été 2016). 90 recettes originales, un point sur les super aliments, des clins d’œil sur les implications sociales, économiques, psychologiques -et pas seulement sanitaires- de l’alimentation bio, esthétique et vivante. De la conscience à déguster !

Myriam Sermet, promotion Shanti Yi, maître de mémoire Christian Brun : « Spondylarthrite ankylosante et suivi naturopathique ». La maladie touche 0.3% de la population française. Pour nous naturopathes, elle est réversible mais suppose une réforme des habitudes de vie profonde et durable. La stratégie s’appuie sur l’éviction des éléments acidifiant du terrain, la correction de l’oxydation, celle du terrain inflammatoire chronique, du microbiote, etc. Le beau-frère de Myriam, très affecté, a été suivi ainsi et a joué le jeu pendant deux années : résultats symptomatiques et fonctionnels quasi parfaits et amélioration complète de la biologie et du confort de vie. Un modèle de recherche encourageant.

Angélique Piat, promotion Colibri, maître de mémoire Daniel Kieffer « Le carnet de santé naturopathique ». Comparé au carnet de santé officiel qui suit la croissance des enfants habituellement, Angélique propose ici un suivi qui met en avant l’hygiène de vie, depuis la grossesse, donne une place plus présente au père, et accompagne la qualité de la vie et du bien-être. Elever et ne pas seulement éduquer ses enfants…tout un challenge qui prend sa place dans le cadre holistique de nos accompagnements individualisés…

Valérie Duclos, promotion Nephtys, maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer : « Comment optimiser naturellement les performances du sportif de haut niveau (et éviter le dopage) ». Il existe beaucoup de méconnaissances et illusions entretenues chez les sportifs, et les faire prendre conscience est la première étape essentielle pour un changement comportemental impliqué dans au moins nos quatre techniques majeures. Des témoignages, notamment, liés à un stage à Portland (en Oregon : le plus vieux fief de la naturopathie mondiale). L’alimentation comme clé de la performance : place du paléolithique et du régime Seignalet en nutrition saine. Place des super aliments et optimisation physiologique des performances ; comment éviter les blessures, positiver le mental et les émotions, mettre en évidence les dangers et illusions du dopage… ?

Christine Duvieusart, promotion Pépites, maître de mémoire Catherine Jamet : « La naturopathie au service des demandeurs d’emploi ». Sujet original et au combien devenu utile de nos jours… ! Christine a pu animer des ateliers antistress en lien avec le cabinet de conseil aux demandeurs d’emploi. Peu ou pas d’études ont à ce jour été menées pour suivre le profil santé de ces quelques 6 millions de personnes en France. On note 14.000 décès liés à des dépressions, des familles en souffrance, des fractures sociétales douloureuses. Tout y est affecté : l’image de soi, les relations humaines. Si les risques psychosociaux sont aujourd’hui bien encadrés au plan de l’entreprise, il n’en est rien pour les demandeurs d’emploi. Impact sur les 7 plans de la NTH. et proposition de clés d’accompagnement : alimentation, accompagnement psychologique, exercices physiques, respirations, plantes, huiles essentielles, hydrologie savent faire leurs preuves…

Boris Jean, promotion Unité, maître de mémoire Daniel Kieffer : «  L’insomnie chronique primaire. Approche selon les TTC et rôle optimal du Naturopathe». Un excellent travail, fort bien documenté, où Boris a pu jouer le jeu du cobaye auprès du Centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris. Seule unité consacrée à l’étude et à l’accompagnement des troubles chroniques du sommeil, cette unité met en avant l’intérêt de l’hygiène de vie mais surtout des thérapies cognitives et comportementales. On parle de chronicité à partir de 3 nuits de mauvais sommeil et plus par semaine, sur une durée d’un mois au moins. Comment sortir du cercle vicieux où se rencontrent les excitants du matin (café) et les sédatifs su soir, l’anxiété à l’approche des fins de journée, les pensées erronées autoentretenues, le mal-être psychosocial… ? Depuis 10 ans à peine, l’Hôtel Dieu propose des séances de 2 heures, une fois par semaine, sur un training de 6 semaines. On parvient à près de 80% de réussite… dont Boris peut témoigner.

Véronique Grillard, promotion Agapè, maître de mémoire Guillaume Gérault : « Accompagnement naturopathique de la tendinopathie du talon d’Achille chez le sportif (Triathlète) ». Le cobaye fut le mari de Véronique, longtemps confronté aux anti-inflammatoires, antalgiques, semelles orthopédiques, ondes de choc pulsées…sans grands résultats. Des bilans biologiques complets ont été faits avant et après les cures naturopathiques (biologie classique + marqueurs inflammatoires + stress oxydatif…). L’épaisseur du tendon de son époux a régressé spectaculairement de -50% en un seul mois de cure, et s’est normalisé en trois mois, de même que la biologie et les tests fonctionnels (reprise de la course !). Régime inspiré de Seignalet, drainages et revitalisation anti carences, hydro, relaxation  massages… ça marche !  

Aurélie Burgay Gaulard, promotion Colibri, maître de mémoire Catherine Jamet : « L’endométriose en naturopathie ». Présentation de la pathologie, de ses symptômes, des pronostics pessimistes ; zoom sur les causes hormonales… c’est l’histoire personnelle d’Aurélie qui s’est investie en appliquant les cures naturopathiques de son mieux : un challenge sur trois mois face aux menaces de sa gynécologue, nullement convaincue d’une possible guérison hors des clous de l’allopathie. Paradoxe presque humoristique : pour prévoir une conception, il faut d’abord prendre la pilule…un certain temps (sachant qu’Aurélie n’a plus vraiment 20 ans…). Une fois encore, régime Seignalet, oméga 3 à grosses doses, un peu de phyto… et déjà  moins 50% de douleurs en 1 mois; Qi-gong de la femme, danse orientale (pour redonner de la vie au petit bassin), bains dérivatifs (poches Guillain) réguliers, cohérence cardiaque, bouillotte sur le foie, vitamines E, D, Zinc… Bilan officiel 2 ans plus tard : « plus trace d’endométriose » et cycle normalisé. Une évidence (joyeuse) pour nous. Un éloquent silence radio chez la gynécologue…

Emmanuelle Durand, promotion Colibri, maître de mémoire Yann Raulin : « Comment notre mode de vie impacte notre système immunitaire ». Jadis formée à la biologie, Emmanuelle a su mettre en évidence l’impact de plusieurs paramètres d’hygiène de vie sur le système immunitaire. Constat de la malbouffe occidentale des pollutions, de la perte des nutriments essentiels (catalyseurs) dans l’alimentation forcée et raffinée, effondrement de la phagocytose liée à la consommation de sucre industriel… Impact de la sédentarisation, de la mécanisation, des loisirs devenus virtuels (sur le Web)… Impact du stress sur le taux des leucocytes NK, de la mélatonine, du métabolisme des glucides… Impact des pesticides sur les pathologies auto-immunes… la flambée des allergies…  Une collection d’évidences bonnes à rappeler pour souligner l’urgence d’un changement radical de comportement personnel, en attendant celui de nos décideurs.

Louise Lemoine-Torrès, promotion Theobroma Cacao (Chocolat), maître de mémoire Daniel Kieffer : « La naturopathie de 7 à 147 ans » ou  « comment préserver sa schtroumpf grâce à la naturo ». Ici, un final plus qu’original, puisque Louise a choisi de réaliser une bande dessinée particulièrement ludique et attractive sur notre art naturopathique. La conception graphique est due à la plume de son amie Diane Lombardo (chapeau bas !). Cette BD est un alibi merveilleux pour faire passer les fondamentaux de la naturopathie auprès d’un nouveau public. L’histoire, les « 5 ismes », la consultation, tout y est, avec humour, pertinence et conviction. Reste à trouver un éditeur…

---------------------------------------------------

Après tous ces beaux exposés réunissant des candidats des diverses promotions nouvellement sorties, photo de groupe et partage des agapes au champagne bio !

Nous fûmes tous ravis de trinquer avec les amis, conjoints et camarades des candidats (plus de 50 personnes présentes).

Daniel Kieffer a souligné l’importance de quelques points utiles pour les futures présentations publiques :

  1. Bien respecter le cadre des consignes données dans les documents (en ligne), notamment pour la page de garde qui doit répondre à des critères précis.
  2. Continuer de travailler dans l’esprit de la recherche et des validations cliniques ou des compilations de sources universitaires déjà publiées, simplement synthétisées. De même, les mémoires à vocation de promotion ou de développement médiatique de la  naturopathie.
  3. Demander le feu vert de principe (choix du sujet) avant de vous lancer ou de joindre un potentiel maître de mémoire.
  4. Remettre vos travaux achevés au minimum 3 semaines ouvrables avant la date de présentation publique.
  5. Réserver toute votre après-midi et votre soirée (et pas seulement les quelques minutes de votre passage) pour ce partage convivial où les échanges sont nombreux et précieux pour tous.

Un ultime et sincère BRAVO à toutes et à tous !

Vos travaux ont été à la mesure de votre enthousiasme et nous ne doutons pas de votre réussite professionnelle toute proche.

Merci enfin de la confiance que vous nous avez accordée : vous êtes l’image vivante d’une merveilleuse profession !

Bravo et merci à toutes et à tous !

 

 


 

Présentation publique des mémoires CENATHO / naturopathie / 29 juin 2016

De 16 heures à 19 heures, plus de 70 personnes ont pu apprécier la présentation de 15 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens stagiaires de la promotion « Theobroma Cacao 2015 », furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Phoenix Rouge (S26) », « XXI » (S21), Shanti Yi (WE 2013) », « Colibri (S33) », « Verseau (S31) », « Soleil (WE 2012) », « Horizons (S32) », et même, plus précocement, « Agapè 2016 »…

Merci aussi aux quatre formateurs qui ont pu se libérer pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire ».

Grand merci enfin à Guillaume Gérault pour l’organisation et les photos !

  • Didier Pinel : « Le stress au travail et les réponses naturopathique »
  • Marie-Joseph Champagne : « Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant ».
  • Olivia Charlet : « Bio résonnance, médecine fréquentielle et informationnelle ».
  • Louise de Sayve : « Lady-Comp : le moniteur de fertilité »
  • Véronique Le Boulangé et Christelle Van Ham : « Validation de la cure du foie et de la vésicule biliaire selon les protocoles d’Andréas Moritz en naturopathie ».
  • Christel Froidevaux : « Visibilité de la naturopathie à travers la presse généraliste et scientifique »
  • Armelle Huet : « Les secrets des super-centenaires des zones bleues et Naturopathie »
  • Fanny Ambrosio : « Les médicaments font-ils bon ménage avec les aliments de santé et les plantes ? ».
  • Katy Sarfati : « Intérêt de la gemmothérapie en naturopathie »
  • Florence-Louis-Itty : « Accompagnement naturopathie de l’hospitalisation longue : exemple d’un accident de la main ».
  • Régine Body : « Les jus dans les cures naturopathiques »
  • Sylvie Grivillers Roland : « La décroissance »
  • Sandrine Bouquet : « Stress, peau et naturopathie ».
  • Serena Zigrino Deligny : « Nous ne sommes pas linéaires : Accompagnement du cycle féminin »
  • Clémence Errard : « Prévention-Santé-Environnement pour tous »

Promotion S26, Maître de mémoire Guillaume Gérault.

Ex responsable à la direction de grandes surfaces, Didier est rompu à la connaissance des vrais problèmes rencontrés dans l’univers de l’entreprise ; ce mémoire pose clairement les enjeux et les tensions rencontrés ; les réponses couvrent le champ des nuisances électromagnétiques, les difficultés pour gérer les repas sur un mode express, le relationnel vis-à-vis des cadres et des collègues… La première consultation est orientée vers une relation d’aide attentive de 2 à 3 heures, puis l’on introduit les conseils, les bains Salmanoff, les Catalyons, le coaching individualisé…

Promotion S21 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

Les soucis « dys » sont légions (dysphonie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie…) ainsi que les troubles de l’attention et l’hyperactivité, les difficultés de sommeil, de mémorisation, etc. L’impact de la dysbiose est clairement impliqué, ainsi que celui des métaux lourds, des parasitoses & candidoses, des surcharges et des carences… Au total, ce ne sont pas les 50 pages réglementaires mais 160 que nous propose Marie-Joseph pour comprendre cet univers de la souffrance et les réponses du naturopathe. Un témoignage riche en émotions et en implications personnelles…

Promotion S32 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Un grand hommage aux chercheurs connus ou malaimés de l’univers de la médecine quantique : de Lakhovsky à Tesla, sans oublier Prioré ou Pop… L’univers des ondes électromagnétiques (sinusoïdales) et des ondes scalaires (vortexées comme l’est l’ADN) ouvre à une nouvelle approche énergétique de la naturopathie, ignorée depuis Hippocrate jusqu’aux hygiénistes du 19ème siècle. Cette médecine super-lumineuse (les ondes scalaires sont plus rapides que la lumière) ouvre à de nombreux appareils mais aussi aux soins des magnétiseurs, géobiologues et autres énergéticiens. Une étude complète, menée en théorie et sur le terrain (en France et en Suisse), qui intègre le plus pointu des validations scientifiques et n’oublie pas le bon sens de l’alimentation vivante ou du yoga…

Promotion S21 ; Maître de mémoire Johanna Dermi.

Un système très performant basé sur l’analyse ultra précise de la température et qui intègre de nombreux autres paramètres biologiques, énergétiques et même psychologiques…au service de la femme, du couple soucieux de se libérer des contraintes des contraceptifs oraux classiques. http://www.lady-comp.fr/

Pour un coût de 300 à 400€, il invite à la responsabilité et à la connaissance de son corps et son taux d’efficacité est le même que celui de la pilule. Le Professeur Joyeux cautionne aussi de son côté, en alarmant sur les nuisances des hormones pouvant cancériser les femmes. Quand on sait que l’eau des villes ne filtre les œstrogènes qu’à 30%...

Promotion Soleil WE 2012 ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

Un superbe travail effectué par ce très sympathique binôme Belge, pour éclairer une cure de détox puissante mais trop souvent ridiculisée, méconnue ou méjugée en notre corporation. Le suivi expérimental de 24 personnes ayant effectué la cure une fois par mois pendant 10 mois a permis une validation objective (comme ce devrait être le cas pour TOUS les mémoires !). Questionnaire précis, suivi clinique, analyses biologiques… pour valider plus de 70% d’effets bénéfiques non seulement sur la digestion mais aussi sur le fonctionnel ostéo-articulaire, neuropsychologique, respiratoire, cutané, etc… 22 client sur 24 souhaitent même, en fin d’étude, poursuivre la cure ! De spectaculaires photos et l’enthousiasme de Véronique et Christelle ont convaincu le public. Bravo.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Inès Mouraux.

Enfin un mémoire de recherche qui répond plus que parfaitement aux attentes de la FENAHMAN, de l’UEN (Union Européenne de Naturopathie) et même de la WFN (World Naturopathic Federation) !

Avec une méthodologie solidement éprouvée et l’aide éclairée d’un statisticien, Christel a su mettre en évidence la progression spectaculaire du panorama médiatique de la naturopathie dans le monde.

Les banques de données francophones, anglophones et germanophones ont été explorées et synthétisées et il en ressort une flambée très positive de l’image de la naturopathie depuis…1927 ! 2% seulement de la Grande presse est négativement critique, et les publications scientifiques ont cumulé 2011 articles. Au total, le progrès est clairement constaté, d’abord dans la presse médicale, puis dans la presse médecine douce et dans les études de recherche (evidence based et peers publications. Un travail pertinent et chaleureusement félicité qui va assurément être d’une grande utilité au plan de nos fédérations.

Promotion S33 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy

Selon le spécialiste mondial américain Dan Buettner, les « zones bleues » rassemblent le plus grand nombre de centenaires (plus de 110 ans) répartis sur l’île d’Ikaria (Grèce), en Sardaigne, dans une communauté d’adventistes nord-américains, au Costa Rica et au Japon (Okinawa). Un enfant sur deux naissant aujourd’hui en France sera centenaire. En un siècle, nous avons gagné 20 ans d’espérance de vie… et les voies de cette longévité doivent rimer avec qualité de vie et non à surmédicalisation systématique de la fin de vie. Pour cela, des clés simples à intégrer : diminuer de -30% ses apports caloriques peut assurer +20 ans de vie ; bouger généreusement dans son travail ou sa maison (plutôt que faire du sport) ; avoir « un projet de vie » ; faire la sieste ou se relaxer quotidiennement ; fuir les sources de stress ; garder un cercle social actif et bienveillant dans le partage ; oublier la peur de la mort en cultivant des valeurs spirituelles… sont des fondamentaux incontournables. Alors les compléments alimentaires et autres antioxydants deviennent secondaires…

Promotion S33 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Avec pertinence, il est devenu incontournable de développer un nouveau discernement en naturopathie : plantes et compléments alimentaires peuvent en effet neutraliser ou potentialiser l’action de très nombreux médicaments. Les effets directs ou croisés sont légions et touchent bien des secteurs : par exemple le Ginkgo biloba potentialise les benzodiazépines ; le 5HTP : les bêtabloquants ; le curcuma : les chimiothérapies ; les polyphénols : les statines ; la vitamine D : la digoxine (cardiotrope), etc.

Adieu le pamplemousse en cas de prises d’antidépresseurs, de statines, d’antihistaminiques… et plus globalement, gare à l’automédication qui promet bien des surprises. Un très utile coup de zoom à l’attention du discernement des professionnels !

Clin d’œil de la synchronicité : un cours sera introduit sur cet important sujet dès les rentrées prochaines au CENATHO.

Promotion S31 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Depuis les fondateurs de la méthode, les Drs. Pol Henry puis Max Tétau, bien du chemin parcouru pour mettre en valeur cette thérapie embryonnaire végétale… Outre l’action moléculaire, c’est de « l’information » qui est véhiculée par les préparations riches en facteurs de croissance. Le mémoire fait le tour de la question, argumente sur tous les plans et donne de bons exemples pratiques utiles aux naturopathes d’aujourd’hui.

L’intégration dans les cures est précise et méthodique…dans le bon esprit de l’ex-pharmacienne qu’est Katy !

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

La triste opportunité d’un grave accident se son mari a permis Florence de mettre en évidence la pertinence de l’accompagnement naturopathique, notamment efficace au plan de la gestion de la douleur.

Deux mois d’hospitalisation, 4 interventions chirurgicales successives, 45 jours d’antibiothérapie, une amputation incontournable…le tableau fut lourd. Ce travail de mémoire a pu valider l’impact bénéfique nutritionnel (aspect si déplorable dans le cadre habituel de l’HP), et surtout psychologique (sophrologie, visualisations…) et respiratoire (respirations contrôlées freinées de type Ujjaï). Le patient fut très impliqué, pratiquent plusieurs heures chaque jour car très motivé. Une réduction très significative des antalgiques de niveau III (morphiniques) fut rapidement constatée. Des résultats probants au plan biologique furent aussi mis en évidence (inflammation minorée). Hélas, l’intégration de tels protocoles naturopathiques au sein des équipes pluridisciplinaires est encore loin d’être facile et acceptée par les partenaires…

Promotion WE 2013 puis 2014 ; Maître de mémoire Christian Brun.

Quand on croit tout savoir sur les jus… Ce mémoire explore parfaitement tous les aspects des cures végétales sous forme de jus et de smoothies : matériel, choix selon les quatre cures naturopathiques, mélanges synergétiques…

Une approche originale a permis d’individualiser les cocktails de jus en fonction des quatre constitutions hippocratiques (L, S, B, N), ainsi qu’en termes de réponses appropriées aux grandes pathologies (diabète, colopathies, surpoids, troubles immunitaires, troubles de la vision…).

Nombreux exemples pratiques pour un sur-mesure en cabinet.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Fabrizio Medail.

Comment cautionner un monde où l’on invite à une croissance illimitée alors que ses ressources sont limitées ? Pourquoi et jusqu’à quand produire plus et toujours consommer plus ? Trois facteurs entretiennent l’absurdité de ce processus : la publicité, le crédit et l’obsolescence programmée… Le tout entretient parfaitement les faux besoins et neutralise la réflexion qui néglige les vrais besoins vitaux, énergétiques, psychologiques, sociétaux et spirituels…

Le tout génère stress, impact carbone exponentiel, compétition, bio piraterie…

Or, il existe une politique de décroissance, cohérente, saine, lucide et positive : les solutions pour s’en approcher au sein des cures naturopathiques. Le dieu scientiste ne pourra pas nous sauver et seule une approche holistique et responsable pourra prétendre assurer un avenir heureux à nos enfants.

Un vrai mémoire a dimension politique stricto sensu, c'est-à-dire au service de la vie solidaire, consciente et sociétale de demain.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

La peau dans tous ses états, ou comment repenser la dermatologie en naturopathie holistique… ? Après un rappel utile de l’anatomie de la peau et de ses nombreuses fonctions, Sandrine a mis en lumière les liens étroits connus entre cet organe, le plus vaste et le plus polyvalent émonctoire du corps, et le système nerveux, donc la vie psychique, émotionnelle. Zoom sur le syndrome général d’adaptation qui répond aux stressors quotidiens, sur les radicaux libres générés… puis réponses stratégiques pleine de bon sens vis-à-vis des troubles les plus fréquemment rencontrés : acné, herpès, psoriasis, verrues, mycoses, eczéma…

Etude du suivi de deux cas (avec photos) brillamment accompagnés en NTH.

Promotion WE 2013 ; Maître de mémoire Johanna Dermi.

La vie de la femme est riche de mystères et les fluctuations de son cycle ont des répercussions sur bien des plans : la biologie (hormones) bien sûr, mais aussi le comportement (psyché) et ses ressources énergétiques sont concernés. Une fois retracées les courbes endocriniennes mensuelles, Séréna a su offrir une synthèse tout à fait originale et pertinente liée à quatre phases successives nommées « réflexive (menstruelle), dynamique (pré ovulatoire), expressive (ovulatoire) et intuitive (post ovulatoire et prémenstruelle). Comment, chaque mois, ajuster l’hygiène de vie à ces quatre saisons de la femme ? Deux clés furent tout particulièrement développées ici : une approche des archétypes de la femme sacrée et des plantes judicieusement choisies (école de phytothérapie canadienne notamment).

Un complément que nous rêvons d’intégrer aux cours sur le cycle féminin…

Promotion S34 Agapè 2016 ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

Un superbe final pour clôturer cette après-midi sur des élans humanistes croisant les impératifs environnementaux autant que sociétaux et spirituels !

Gérer sa santé est clairement devenu aujourd’hui un devoir citoyen. Comment générer un cercle vertueux initié de son propre comportement et impactant notre planète ? Des analogies, des parallèles sont mis en place prouvant que notre Mère Terre est bien un être vivant : surcharges, carences, émonctoires, crises curatives, pathologies… tout y est.

Alors que des millions d’années ont vu croitre l’humain au sein de son biotope, les 100 dernières années ont montré une rapide et dramatique déconnexion des « valeurs » fondamentales de la Vie. Quel rôle l’éducation citoyenne peut-elle prendre sous la houlette du naturopathe d’aujourd’hui ? Comment faire émerger toujours plus de conscience en l’urgence que l’on connaît ou pressent ? …devenir plus intégratifs, solidaires et coopératifs pour plus de Lumière à partager et à semer ensemble ! Une voie d’engagement et d’espoir.

Clémence fut invitée pour conclure à parler du projet qu’elle nourrit avec son époux Emmanuel : Allez-voir sur les sites Web qui présentent les « Green Games », l’ONG « Les Ange-gardiens de la planète », les 100 vidéos pédagogiques d’une minute chacune, glanées durant un tour du monde l’an passé… Et découvrez l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle au sein d’un « container » fonctionnel, autonome et bio, implanté dans un « lieu de rêve », en France, pour un an et 4 naturopathes engagés…

https://fr.ulule.com/greengames/

http://www.pretoma.org/wp-content/uploads/2013/06/Guardian-Angels-of-the-Planet_The-Legends.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=BXMGW7whzcg&feature=youtu.be

Une information détaillée va suivre auprès de tous les naturopathes issus du CENATHO sous très peu afin de donner suite à ce si beau rêve.

__________________________

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée à échanger sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Un immense bravo à toutes et à toutes de la part d’Irène et Daniel Kieffer, Marie Lapierre, tous les formateurs, sans oublier Claire et Michèle !

A VOS AGENDAS :

PROCHAINE SESSION : 18 JANVIER 2017

Présentation des Mémoires et Remise des Diplômes en Naturopathie du 5 février 2016

 

De 16 heures à 19 heures nous avons pu apprécier la présentation de 12 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens étudiants des promotion « Lumière », furent représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Alma », « Soleil », « XXI » « Ella », « Horizons » et « Verseau ».

Les candidat et moi-même avons déploré l’absence des formateurs pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire » L

Merci à la soixantaine de personnes qui constituèrent le public des amis, conjoints et collègues de différentes promotions…

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous avons pu trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Nous avons aussi porté un toast bien mérité à nos lauréats de l’examen terminal fédéral national de décembre FENAHMAN 2015 : pas un seul échec cette année encore s’il vous plaît !!!

Enfin, la nouvelle définition de la profession de Kinésithérapeute « semble » neutraliser l’exclusivité de la pratique du massage à ces professionnels. Attendons attentivement toutefois les décrets d’application, de l’avis de Maître Robard, avant de nous réjouir de cette libéralisation pouvant devenir très favorable aux praticiens de Massage-Bien-Etre…

D.K.

  • Sabine Curci, promotion « Lumière », maître de mémoire M.J. Dreyer : « Prévention du cancer en naturopathie holistique ». Un beau travail pour poser une stratégie pérenne et holistique , responsabiliser le grand public. 5 disciplines ont été sélectionnées comme prioritaires pour accompagner une réconciliation avec la nature et avec soi-même. Concrètement : « 3 cures par an + 2 actions par semaine + 1 super aliment par jour ». un plan d’action résolument pratique, sans glissement dans les « recettes anti-cancer » heureusement.
  • Dany Morin-Delbègue, promotion « Alma », maître de mémoire Christian Brun : « Naturopathie pour les néophytes». Tous les fondamentaux de la naturopathie et les priorités pour encadrer une démarche de santé auprès du grand public. Le coaching proposé intègre jusqu’aux recettes de cuisine…
  • Dominique Filiatre, promotion « Soleil », maître de mémoire Christian Brun : « Naturopathie et précarité ». Ex assistante sociale, l’auteur a su percevoir le malaise et trouver des réponses pour permettre aux plus défavorisés d’accéder à la naturopathie. Les personnes disposant de 600 ) 1.000€ / mois sont légion en France. Deux millions de personnes vivent même en dessous du seuil de pauvreté. Se nourrir devient clairement prioritaire vis-à-vis de la santé alors. Il existe des modèles : cantines bios, jardinage partagé, remèdes de grand-mères, compléments alimentaires offerts par des sponsors,dispensaires où des thérapeutes bénévoles accueillent le public (à Crest dans le 26 par exemple)… Bel enjeu sociétal à suivre.
  • Nathalie La Sala-Aleksandrowicz, promotion « Xxi » maître de mémoire Christian Brun : « Principes, positionnement, et déontologie contre les dérives sectaires dans le paysage français ». Depuis 20 ans, divers organismes associatifs ou gouvernementaux se sont donné pour objectif la chasse aux sectes (terme difficile à définir clairement), aux manipulations mentales et aux dérives dites sectaires. L’enjeu est clairement louable face aux dangers qui menacent les familles, les personnes en souffrance ou simplement  les plus jeunes. Le bât blesse toutefois lorsque l’amalgame est systématique vis-à-vis des médecines différentes… La naturopathie possède sa Charte éthique, son code de déontologie, sa fédération, son association de professionnels, son histoire, le soutien de l’OMS, celui d’une résolution européenne depuis 97, sa popularité croissante, son intégration dans bien des pays ouverts… Alors, patience, transparence, organisation et détermination plus que jamais !
  • Claire Vincent, promotion « Lumière », maître de mémoire M.
  • Virginie Michel, promotion « Ella », maître de mémoire Guillaume Gérault : « Naturopathie pour et avec les enfants ». Egalement diététicienne, Virginie cible bien le secteur bioécologique dans toute sa transversalité : importance de parler vrai, simple et juste avec les enfants ; un travail pour les instituteurs et autres aidants du secteur de l’adéquation ; une invite à travailler su soi quand on est parents… ; comment accompagner l’enthousiasme du jeune âge, trouver des clés ludiques, ouvrir la confiance… le tout peut se décliner via des ateliers de yoga pour les petits, de cuisine, de massage, d’olfaction, de cohérence cardiaque, d’exercices divers mais adaptés… Les enfants seraient-ils nos maîtres souvent ? Nous avons aussi retenu cette belle parole : « Dis-moi, et j’oublie ; montre-moi et je me souviens ; implique-moi et j’intègre ».
  • Anne Dauvilliers, promotion « Lumière », maître de mémoire Xavier Mauroy : « Accompagnement naturopathique de l’ostéoporose ». Un très bon travail de fond pour explorer et expliquer aux clients les causes de cette non-maladie, l’importance de la trame protéique, souvent prioritaire sur les apports de calcium, les limites des ostéodensitométries, les apports optimum et assimilables de minéraux, l’équilibre hormonal, la gestion du stress, le mythe des produits laitiers à tous prix… Le tout, comme il se doit toujours pour nous, agrémenté des sources et références scientifiques indispensables.
  • Séverine Fradin, promotion « Lumière », maître de mémoire Fabrizio Medail : « Bienfaits du TaiJiQuan et santé ». Bien plus qu’une simple gymnastique douce (de même que le Hatha Yoga), cette discipline optimise le schéma corporel, régule les fonctions neurovégétatives, harmonise et stimule les énergies vitales… Son voisinage avec le Qi Gong en fait une discipline santé, souplesse, zénitude, bien-être et longévité, de plus en plus populaire en France,… Importance du souffle et du recentrage. Hommage aux maîtres orientaux, principes séculaires, orientations et conseils. Trop peu de références scientifiques sont encore accessibles à ce jour hélas, mais il est clair que la vitalité ou le mieux-être, de même que les facteurs énergétiques favorables à l’homéostasie ne sont pas aisément quantifiables… Un exposé passionné et convainquant.
  • Frédéric raymond, promotion Horizons », maître de mémoire Hélène Gazzéra : « Le grand nettoyage du triangle digestif ». Objectif du travail : mieux comprendre et populariser les cures de détox hépatobiliaires. Zoom sur la bile et ses fonctions, sur l’acidose délétère, les lipides, les calculs et la cure de Mme Clark. Comment bien procéder et accompagner. L’expérience de l’auteur permet un sur-mesure plus ajusté que les informations qui abondent sur le Web… A vos sels d’Epson et jus de pamplemousse !
  • Hélène Bédrine, promotion « Lumière », maître de mémoire Daniel Kieffer : « Troubles ORL chez l’enfant ; accompagnement naturopathique ». Voici un guide pratique d’une grande qualité d’écriture et de rigueur méthodologique. Le passé universitaire de l’auteur comme chercheur en milieu hospitalier offre ici un plus incontestable et sa synthèse des recherches scientifiques est admirable. La prévention est mise à l’honneur bien entendu, sans oublier les clés les plus simples et les plus efficaces pour aider l’auto guérison de bien des troubles mineurs connu de tous les parents. Zoom sur le microbiote et les nouvelles connaissances, son lien avec l’inflammation chronique à bas bruit, la remise en cause (raisonnée) des excès d’hygiène à la maison… Félicitation Hélène !
  • Christine Solis, promotion « Verseau », maître de mémoire Catherine Jamet : « Alimentation, facteur de performance en entreprise ». Approche de l’entreprise comme lieu de performance ou de réalisation ? Impact du bio et de quelques changements nutritionnels sur la santé professionnelle ; réflexion sur le temps consacré aux repas ; à l’ambiance ; au budget… Cuisine et plaisir, c’est possible pour un déjeuner en entreprise ?
  • Sélène Lacorde , promotion « Horizons », maître de mémoire Claudine Richard : «  Naturopathie en milieu agricole ». L’importance dramatique des polluants, xénobiotiques, perturbateurs endocriniens…sur la santé du monde paysan. Flambée des cancers et risques phytosanitaires ; développement des troubles neuro-dégénératifs, dont l’autisme… Quid de la conscience environnementale ? Des perspectives après la COP21 ? Un travail précis et riche d’éveils de conscience, à diffuser dans le monde agricole et…à nos décideurs ?
  • Anne Boutry et Filomena Vieira furent également diplômées à cette occasion.

 

PRESENTATION PUBLIQUE DES MEMOIRES NATUROPATHIE / CENATHO Mercredi 24 Juin 2015

 

 

Pour cette nouvelle session des présentations publiques des mémoires de naturopathie, nous avons tout particulièrement pu célébrer la fin d’étude des promotions  Lumière 2014 et Verseau 2015 ainsi que d’autres candidats issus d’autres promotions. Nous saluons ici les prestations remarquées :

 

Charlotte Raut

Promotion Lumière 2014 ; « Caféine ou boissons alternatives ? » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer. L’addiction au café et aux autres boissons toniques ou excitantes est commune, surtout si ces boissons sont sucrées. Ce travail, fort bien documenté, commente les arguments en faveur et contre la caféine et ses homologues (théine du thé, matéine du maté, théobromine du cacao, guaranine du guarana)…. Nous apprenons que les informations largement médiatisées en faveur du café son souvent issues d’études préalables ou simplement non suffisamment confirmées… Des alternatives existent, stimulantes ou adaptogènes…

Christelle Jolivet

Promotion Lumière 2014 ; « Le burnout » ;Maître de mémoire Catherine Jamet.

Ce qu’il est et ce qu’il n’est pas ; la triste « mode du burnout », son contexte solcial et les dépressions proprement dites ; son existence dans le milieu professionnel mais pas seulement… Un projet de livre est présagé pour cet excellent travail et nous l’encourageons vivement…

Karine Jacquemard

Promotion Harmonie 2006 ; « Santé et environnement » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

La médecine environnementale doit être aujourd’hui clairement intégrée en naturopathie holistique ; comment est-elle liée aux maladies dites « émergentes » qui envahissent l’occident ? L’approche globale de la naturopathie permet d’intégrer les différentes dimensions de l’être, en tant que citoyen responsable et co-auteur du futur planétaire. Quand la conscience spirituelle rejoint l’actualité écologique…

Manon Limosin

Promotion Verseau 2015 ; « Habitat et santé » ; Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.

Co rédigé avec Patrice Leclerc, ce mémoire fait le point sur toutes les formes de pollution contemporaines. Il intègre aussi les principes de la géobiologie, science sœur de la naturopathie. Des solutions sont proposées (heureusement !) pour une écoconstruction responsable qui répond aux pathologies nouvelles. La maison comme troisième peau (après l’épiderme et les vêtements)…et ses implications au plan de la santé et du bien-être…

Nathalie Defalque

Promotion Lumière 2014 ; « Le diabète ; accompagnements naturopathiques ». Maître de mémoire Claudine Richard.

Le diabète et les diabètes sont en constante augmentation dans le monde occidental et sa malbouffe. Quand la génétique s’ouvre à l’épigénétique, c’est tout l’environnement et la psychologie qui est concernée. Etiologies classiques et nouvelles de la maladie et réponses naturopathiques pertinentes et adaptées. L’apport de l’alimentation vivante selon les travaux de la clinique Hippocrate de Floride…

Valérie Delaux

Promotion Nephtys 2014 ; « Accompagnement de la femme allaitante » ; Maître de mémoire Hélène Gazzéra.

L’état des lieux en matière d’allaitement dans le monde et en France. Une approche naturopathique et pluridisciplinaire répond parfaitement aux questions des femmes et des aidants de notre époque. Importance de l’accompagnement psychologique de la femme et du couple… Tout ce qu’il faut savoir pour le naturopathe, très concerné par ces istuations…

Régine Berruex

Promotion Verseau 2015 ; « Accompagnement naturopathique du grand âge » ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Un excellent travail de recherche où la clinque est mise en première place ainsi que la dimension de l’humain. Le passé d’infirmière de l’auteur enrichit considérablement ce mémoire et lui assure une objectivité incarné dans le monde du grand âge, que ce soit en milieu spécialisé ou à la maison. Belle réflexion sur le vieillissement et ce temps de la vie où les qualités d’âme remplacent les performances du corps qui avance en âge. Une alchimie complexe où se déclinent les 10 techniques naturopathiques…

François Bertrand

Promotion Verseau 2015 ; « Le diabète de type II » ; Maître de mémoire Hélène Gazzéra.

Comment se comporte le naturopathe face à la flambée quantitative de cette affection métabolique ? De nouvelles pistes thérapeutiques viennent aujourd’hui compléter les connaissances classiques en matière de diabétologie, telles que la chromothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, les sons (Rife), ou le Qi-Gong. La transplantation d’une flore intestinale de personne saine ouvre aussi des perspectives optimistes…

Anne Laure Cambon

Promotion XXI ; « « La petite mallette de l’apprenti naturopathe » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Un travail qui rassemble un maximum d’outils à disposition du jeune praticien ; largement inspirée du contenu du cursus, cette compilation cherche à aller à l’essentiel pour éviter les incontournables du nouveau professionnel…

Delphine Steppe

Promotion Lumière 2014 ; « Natation synchronisée et naturopathie » ; Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.

Ce sport tout particulièrement « holistique » fait appel à un maximum de ressources sur tous les plans de l’être ; l’axe nutritionnel est ici essentiel à la santé et aux performances aquatiques, ainsi que la respiration (méthode Pescher et Pilate notamment) ; toutes les clés et disciplines d’accompagnement naturopathique au service des sportifs amateurs ou de haut niveau…

Peggy Dentz

Promotion Nephtys 2014; « Le ronflement » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Le constat et les statistiques de ce trouble qui peut perturber gravement le sommeil (et celui de son partenaire !)… Les réponses allopathiques médicamenteuses, chirurgicales, électro thérapeutiques ; les réponses naturopathiques face aux différentes formes de roncopathie… Implication de la mucose toxique, du surpoids, de l’oxydation tissulaire, de blocages ostéopathiques…

Sophie Ly Cuong

Promotion Soleil 2012; “L’insomnie : du Shiatsu à la naturopathie”. Maître de mémoire FrabrizioMedail.

Riche en rappels physiologiques sur le sommeil et son importance vitale, le mémoire développe ensuite les réponses du naturopathe les mieux adaptées aux cas rencontrés en clientèle : impact de la ménopause, de l’avancée en âge, stress… ; comment l’auteur a cheminé de la pratique professionnelle du Shiatsu à la naturopathie sur un mode intégratif…

Laurence Kowalski

Promotion Lumière 2014 ; « Alcool… abstinent ? » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Le point épidémiologique sur la maladie alcoolique et ses dégâts exceptionnels en France ;clés de relation d’aide en cabinet ; place de l’auriculothérapie (méthode Nada), de la psychothérapie (groupes d’entraide), de l’exercice physique, des plantes (kudzu) ; comment individualiser la relation et les réponses face à des malades, tous uniques et en souffrance. Une pathologie dite d’exclusion pour le naturopathe, et  pourtant, que de choses peuvent être envisagées !...

Corine Laverdure

Promotion Verseau 2015 ; « Complémentarité naturopathie et médecine traditionnelle chinoise MTC) » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer

Associant un cursus de MTC et de naturopathie, l’auteur insiste sur le dénominateur commun philosophique : le vitalisme ; place de la pulsologie dans les deux disciplines ; les 18 points de rééquilibre que le naturopathe peut utiliser sous forme digitoponcture ou de moxas, voire d’aiguilles selon le contexte légal. Place de l’exercice dont les 5 Tibétains…

Maddy Lecomte et Ariane Dandoy 

Promotion Lumière 2014 ; « Boissons pour sportifs « B-Olympic », itinéraire de réalisation de deux boissons bios pour sportifs ». Maître de Mémoire Guillaume Gérault.

Réalisé en binôme, cet excellent travail prouve combien les voies de développement de la naturopathie (et de la prospérité professionnelle) sont nombreuses et originales. Créée à base de super aliments, une boisson bio qui répond aux besoins pendant l’effort et l’autre à la récupération post-effort. Elaboré avec un maximum de rigueur, ce mémoire ouvre à une prochaine commercialisation des produits. Une façon originale de mettre en avant les principes naturopathiques !

D’autres remises des diplômes ont été faites à l’attention des lauréats suivants :

  • Céline Philippon, Promotion Verseau 2015 
  • Angela de Carvalho, Promotion Alma 2013
  • Delia Cauchoix, Promotion Verseau 2015 
  • Anne Sandrine Arsenberg, Promotion Verseau 2015 
  • Anne Peradotto, Promotion Lumière 2014 
  • Emeline Lacaïle, Promotion Verseau 2015 
  • Sylvie Frenay, Promotion Verseau 2015 
  • Fadila Meziane, Promotion Verseau 2015 

Oscar Ponce et Christian Brun présentent ensuite un projet d’association dont la vocation sera la création d’un dispensaire naturopathique ainsi que d’une unité de recherche. Est aussi prévu un pôle consacré à l’information (conférences, ateliers, promotion, statistiques).

Il s’agira de regrouper les forces vives issues du CENATHO comme des autres écoles affilées à la FENAHMAN. Le nom provisoire est le CEERNH (Centre Européen d’Etude et de Recherche en Naturopathie Holistique). Des partenaires scientifiques sont pressentis, aux USA notamment. L’aide de la Mairie de Paris est envisagée (locaux). Du matériel d’analyse (Bioélectronique, cristallisations sensibles, outils de bios statistique, spectrographie de masse…) sera gracieusement offert de la part de CHU étrangers (nord et sud-américains par exemple).

Un projet ambitieux, mais solidement ancré dans le réel et répondant incontestablement aux attentes des étudiants comme des professionnels et des consommateurs de santé naturelle. Comme Daniel Kieffer qui rêvait d’une telle structure depuis plus de 40 ans, la soixantaine de personnes présentes ont applaudi de tout cœur ! Il est certain que le CENATHO va soutenir de son mieux un si beau et noble projet… !

JytteWalbak, présidente de notre association CenAsso (association des élèves et anciens élèves du Cenatho) prend ensuite le micro quelques minutes pour présenter les actions et projets de l’association, ses ambitions, son équipe, ses attentes comme ses difficultés. Une belle opportunité de rassembler des bonnes volontés pour aider au sein du Conseil d’Administration et de motiver les jeunes diplômés à rejoindre CenAsso… !

Daniel Kieffer et les formateurs s’associent pour féliciter tous les candidats qui se sont investis dans ces travaux de mémoire de fin d’études. De nombreuses photos de groupes sont prises. Puis un cocktail au champagne bio est partagé sur un mode très convivial durant toute la soirée, permettant des échanges entre étudiants, formateurs et accompagnateurs…

Prochaine session publique de présentation : vendredi 5 février 2016. A vos agendas !

 

 

Présentation publique des mémoires du vendredi 23 janvier 2015

De 16 heures à 19 heures nous avons pu apprécier la présentation de 10 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens étudiants de la promotion « Lumière 2014 », furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Phoenix Rouge 2013 » « Alma 2013 », « Anahata 2011 », ou « Shanti Yi 2013 »…

Merci aux formateurs qui ont peu se libérer pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire ».

Merci à la cinquantaine de personnes qui constituèrent le public des amis, conjoints et collègues de différentes promotions…

  • Lucie Courbier: « Naturopathie et Permaculture ». Promotion : Lumière 2014 Maître de mémoire Daniel Kieffer. Un superbe travail de synthèse pour rapprocher ces deux philosophies et ces deux sciences qui possèdent tant de points communs. Un plaidoyer pertinent pour intégrer la conscience environnementale au sein d’une vision systémique. Il est bien trop rare et pourtant indispensable de développer les 6ème et 7ème plans de notre naturopathie holistique : socioculturel et éco-planétaire… Une idée pour compléter nos cursus à moyen terme ?
  • Catherine Derosier-Pouchous : « Naturopathie et éducation de santé : alimentation, arguments et outils pratiques ». Promotion : Lumière 2014 Maître de mémoire Daniel Kieffer. Un mémoire qui zoome sur l’art essentiel de notre relation d’aide comme éducateur de santé, au coeur du quotidien de nos consultants. Comment développer des outils de communication clairs, pertinents et simples ? Le mode ludique semble un bon choix avec un jeu de cartes déclinant les principes des associations alimentaires en nutrition naturopathique…
  • Magdalena Sallantin : « Médecine traditionnelle mexicaine ». Promotion : Phoenix Rouge. Maître de mémoire Daniel Kieffer. Même si l’on connaît nos racines traditionnelles, c’est toujours un bonheur de confirmer les parallèles qui se sont tissés entre naturopathie et pratiques de santé ancestraux. Ici, le Mexique nous livre ses clés chamaniques où la magie blanche côtoie les rites liés aux archétypes, où les plantes s’associent à la maitrise de l’énergétique des purifications, le tout dans l’humilité qui respecte toujours le « médecin intérieur ». Travail bien argumenté et référencé, nourri de l’expérience sur le terrain et des interviews et rencontres…
  • Hélène Dehaese : «Le naturopathe, accompagnant du changement heureux ». Promotion : « Shanti-Yi » 2014. Maître de mémoire Daniel Kieffer. « Changer » est le coeur dynamique du cheminement humain, tout comme de l’évolution de tous les règnes. Il suscite enthousiasmes ou résistances. Il peut être nourri par l’égo (intérêts personnels) ou par la conscience spirituelle (aspirations de l’âme)… Si le naturopathe accompagne de son mieux ces mouvances vers plus de santé et d’harmonie, il se doit de ne pas négliger l’aspect global du changement : la « conscience de groupe » émerge heureusement peu à peu au plan sociétal, dans l’impulsion planétaire (et cosmique) que certains nommeront Ere du Verseau pour les 2250 années à venir…
  • Anne-Christine Van Wanbeke : « Place de la naturopathie dans les cures thermales ». « Promotion : Lumière 2014. Maître de mémoire : Christian Brun. Nourri d’enquêtes en centres thermaux (Ussat-les-Bains), un bilan sans concession de la situation actuelle où la naturopathie creuse très lentement sa place dans le système de soins, faute de cadre institutionnel. Interviews de curistes et de professionnels… Les perspectives à moyen terme sont heureusement positives, passant par l’image de plus en plus positive de la profession, des avancées administratives, du lobbying politico-juridique, de la pression européenne, et plus simplement du modèle des cures de thalassothérapie où il est plis simple de s’intégrer.
  • Caroline Fons-Batesti : « La méditation, bienfait et accompagnement holistique en naturopathie ». Promotion : Lumière 2014. Directeur de mémoire Daniel Kieffer. Un panorama très pertinent, clair et non dogmatique des différentes méditations existantes. Entre neurosciences et Tradition orientale, une invite à pratiquer cet art de l’intériorité devenant de plus en plus indispensable pour nos contemporains. Un développement des bienfaits sur tous les plans de la santé rend aujourd’hui plus solide l’investissement personnel vers ces disciplines jadis réservées à quelques ascètes ou orientalistes. Un pas de géant pour cheminer du personnel au transpersonnel…
  • Frédérique Laurent : « Grand Chelem Marathon ». Promotion : Lumière 2014. Maître de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer. Enfin un mémoire investi dans l’expérience corporelle. Enfin un mémoire qui consolide sans ambigüité la valeur de notre technique majeure, l’exercice physique. 5 marathons en un peu plus d’un an, sur les 5 continent, pour conjuguer les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau)… quelle aventure ! Et en plus, le tout pour les bonnes oeuvres d’une association humanitaire (« Monsieur Nez-Rouge », « A chacun son Everest »). Bravissimo à Frédérique (elle a aussi gagné la dernière course organisée au pôle Sud !) et à son compagnon Christophe ! Merci au laboratoire Holiste pour leur sponsoring et les recherches scientifiques qui ont pu valider bien des choses au plan physiologique et biologique dans le cadre des sprots de l’extrême. Pour en savoir (et en voir plus, se reporter à ma dernière Newsletter et surtout à mon blog sur le site du CENATHO)
  • Alexandra Goemaere : « Concevoir un enfant : clés naturopathiques de l’infertilité ». Promotion : Alma 2013. Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer. Nous sommes souvent joyeux et étonnés de constater combien de couples dits infertiles (stérilité dite essentielle) conçoivent un enfant après quelques mois de cures naturopathiques ! Ici, le bilan de la situation est fait précisément, l’étude des ces causes impliquées, et surtout le développement des clés naturopathiques appliquées à ces situations souvent douloureuses. Comme quoi, la simple application des « lois de la vie » ne peut qua favoriser l’accueil de la vie !
  • Oscar Ponce : « Microbiote, somatopsychique et la psychosomatique de l’axe microbiote-intestins-cerveau ». Promotion : Horizons. Maître de mémoire Catherine Jamet. Que de recherches, que de validations solides et quel sens de la synthèse ! Nous avons tous été bluffés par les qualités scientifiques, pédagogiques et humaines de ce candidat qui achève son mémoire avant même d’avoir achevé son cursus… 14.000 références scientifiques ont été compilées et utilisées pour ce mémoire qui se rapproche fort d’une véritable thèse universitaire, puisqu’il décrit la biologie mais propose aussi une théorie intégrative originale applicable à la santé holistique. Obésité, allergies, Alzheimer, cancer, fibromyalgie, diabète de type 1, autisme ou rhumatismes…sont clairement liées au microbiote et à la dysbiose. Des ponts sont posés avec la médecine ayurvédique et chinoise… 354 pages pour un nouveau paradigme « corps-esprit » voit le jour où la naturopathie devient un acteur essentiel.
  • Claire Colson & Céline Julien : « Comment adapter les pratiques naturopathiques et sophrologiques au monde professionnel ? » Mémoire réalisé en binôme. Promotion «Phoenix Rouge 2013 (Claire) et Alma 2013 (Céline). Maître de mémoire Daniel Kieffer. Ce mémoire décline les aspects du projet nommé « Ozé » qui s’est impliqué dans le champ de l’entreprise avec application et professionnalisme. De nombreuses prises de contact avec des agences de com et d’événementiel et beaucoup de réflexion, ont mis sur place une structure bien adaptée pour offrir des services tels que dégustation et cuisine, animations, clés antistress, prévention, performances, conférences en interne ou pour les particuliers… Une fois de plus, la réussite du naturopathe (et du sophrologue) passe par les mots diversification et communication. Ajoutons ici originalité !

Voir aussi leur site http://grand-chelem-marathon.com/

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Nous avons aussi porté un toast bien mérité à nos lauréats de l’examen terminal fédéral national FENAHMAN : pas un seul échec et les 3 majors de promotion 2014 s’il vous plaît !!!

Des perspectives plus optimistes que jamais au vu du travail de lobbying initié par les fédérations, les démarches encours auprès du CNCP, la pression européenne et mondiale (World NaturopathicFederation à laquelle nous venons d’adhérer).

D.K

Et voici le vidéo

 

 

Présentation publique des mémoires
du vendredi 6 juin 2014

 

 memoire 2014

 

De 15h45 à 20h00 nous avons pu apprécier la présentation de 17 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.
Les anciens étudiants de la promotion « Phoenix Rouge 2012 » furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Alma 2014 », « Chrysalide 2012 », « Soleil 2012 », « Anahata 2011 », « Shanti Yi 2013 », « Bobinzana 2009 », et même « Néroli 2003 » et « Philon d'Alexandrie 1995 » ... Comme quoi, mieux vaut tard que jamais !

• Patricia Petiot : « La nouvelle mycothérapie ; utilisation des mycéliums en naturopathie ». Maître de mémoire Dr. Bruno Donatini.
Une branche trop peu connue à ce jour des ressources végétales pouvant être intégrée en cas de dysbioses et accompagnement du terrain des déficiences immunitaires et pathologies lourdes par exemple.

• Corinne Mallet : « Bienfaits démontrés du jeûne ». Maître de mémoire Claudine Richard.
D'année en année, les recherches cliniques viennent valider les vertus de cette méthode ancestrale de bien-être et de régénérescence. La cancérologie lui ouvre aujourd'hui ses portes...

• Vanessa Lopez : « Accompagnement naturopathique de l'amincissement » ; Maître de mémoire Claudine Richard.
Des réglages alimentaires aux ventouses, en passant par la psychologie et le yoga de la nutrition... L'approche holistique s'impose une fois de plus pour prétendre solutionner les soucis de poids sur le long terme.

• Sandrine Bonnardot Magnier : « Le bien-être au travail » ; Maître de mémoire Dr Gilles Pentecôte.
Un tout nouveau paradigme s'impose à notre société, qui bouleverse les consciences, les comportements, et bien entendu l'entreprise. Clés pratiques pour introduire efficacement la NTH dans ce cadre professionnel trop peu prospecté par les naturopathes.

• Caroline Vivier : « Iridologie du diabétique » ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.
Présentation très complète des différentes formes de diabète pouvant être rencontrés ; profils morphologiques et approche iridologique sur une quinzaine de cas suivis. Ce travail, pour limité qu'il soit, possède l'immense mérite d'oser confronter l'examen du terrain irien et la pathologie. Avec les suivis cliniques, ces types de mémoires doivent à l'avenir se démultiplier !

• Géraldine Richard : « Yogathérapie » ; Maître de mémoire Dr Lionel Coudron.
Clin d'œil médiatique : ce médecin vient de préfacer le tout nouveau livre « Principes de yogathérapie » (éditions Sully) de Laurier-Pierre Desjardins. Le parallèle entre médecine ayurvédique et naturopathie holistique soutient solidement ici les liens entre les cures, les techniques, la philosophie, le causalisme, le holisme...

• Virginie Bourgogne Caubert : « Vibrations sonores et santé holistique » ; le son comme vecteur de guérison, même s'il est aussi bien plus, du côté du Verbe créateur... Ex scientifique et musicienne de haut niveau, Virginie a su toucher l'auditoire par la qualité de sa présentation et de sa présence.  pour les rires de sa fille naviguant entre les bras de maman et de papa... (encore un couple made in CENATHO et un bébé bio !)

• Frédéric Bourgogne : « Remettre l'homme dans son élément » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Panorama très complet des oligoéléments, leurs vertus, synergies, formes galéniques... sans oublier la symbolique qui les relie aux astres tout autant qu'aux utilisations traditionnelle chamaniques par exemple...

• Frédérique Aubry-Lisbet : « Lithothérapie et naturopathie » ; maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.
Du bon usage des roches, pierres précieuses, semi-précieuses ou non, dans tous leurs états... Galéniques internes et externes...symbolique, et soins de terrain et informations énergétiques...

• Jytte Valbak : « Lève-toi et marche ! » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer. Travail fort original sur les bienfaits de la « marche rapide », à ne pas confondre avec ses cousines la marche athlétique ou la marche nordique... Avec enthousiasme, une invite à participer aux ateliers de marche que Jutte organise au bois de Vincennes deux à trois fois par semaine... Vous avez dit « technique majeure ? »

• Amandine Herreman : « Stress oxydatif et accompagnement naturopathique » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Une approche large du problème de l'oxydation aujourd'hui : oxydoréduction et stress oxydatif, physiologie ou pathologie ? Sources oxydantes, conséquences, et solutions... les antioxydants... et bien plus encore.

• Sylvie Bennet : « Approche holistique des troubles de l'autisme » ; Maître de Mémoire Marie-Josèphe Dreyer.
Très brillant exposé alliant expérience personnelle, rigueur scientifique, et ouverture holistique à toutes les dimensions de l'être. Une prestation riche et solide, très complète, enthousiaste et enthousiasmante pour mieux comprendre et accompagner cette pathologie devenue quasi épidémique...

• Aurélie Sanchez : « Création d'un site Web comparatif sur les compléments alimentaires ». Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Un outil original, interactif et performant pour que les étudiants comme les professionnels bénéficient demain d'un comparatif très complet. Une sélection de cibles et de laboratoire est à ce jour étudiée, mais l'avenir devra faire vivre plus avant ce système ! Qu'on se le dise...

• Delphine Rosier : La gestion du stress » ; Maître de mémoire Catherine Jamet.
D'une réflexion personnelle à la réalisation d'un mémoire...un cheminement sur les causes et les processus neuropsychologiques du stress, puis vers les solutions en naturopathie... Faute de changer le monde et ses stressors, une leçon de plus pour se changer soi-même et accompagner le changement...

• Isabelle Doumenc -Nissim : « Comportement alimentaire : comment accompagner des changements durables ? ». Maître de mémoire Christian Brun.
Un point fort pertinent sur nos difficultés à intervenir durablement sur les changements dans le domaine de la nutrition. Comment tenir compte de la génétique et de l'épigénétique (inconscient collectif, médias, marketing...) ? Solutions du côté de la patience, de la pédagogie, du respect, des découvertes progressives et ludiques,... Avec sa verve (et sa plume) de journaliste, Isabelle a su captiver son auditoire...

• Julia Simon : « Projet d'un centre holistique « Mama Center » Maître de Mémoire Guillaume Gérault.
A destination des futures et des jeunes parents, ce projet est bien séduisant et d'ici quelques mois, il devra voir le jour à Paris... Bravo pour cette passionnée, audacieuse et très holistique idée Julia ! Informations à suivre dans ma newsletter...

• Manuella Soares : « La méditation dans les services hospitaliers » ; Maître de mémoire Dr Gilles Pentecôte.
Un sujet brûlant d'actualité, puisque la méditation dite « laïque » est à ce jour enseignée en psychiatrie et assez largement enseignée dans les établissements de l'HP... Les liens avec les grandes traditions d'orient et d'occident... les bienfaits démontrés du secteur cardiovasculaire aux dépressions récidivantes...

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial : Merci à toutes celles et ceux qui ont pu venir à ce partage : Merci à Irène Kieffer, à Marie Lapierre, et merci aux trop rares formateurs ayant pu se libérer pour soutenir les stagiaires pour lesquels ils ont encadré le mémoire.
En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d'espoir partagé pour que notre corporation s'enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d'expériences ou surtout de recherche... ! D.K.

 

Présentation publique des mémoires janvier 2014

Memoires janvier 2014

 

24 janvier 2014 : Présentation publique des mémoires de fin d’étude en naturopathie.


A nouveau, nous avons pu apprécier l’enthousiasme, la qualité et le haut niveau des mémoires présentés par les stagiaires en fin de formation professionnelle au CENATHO.
Cette fois, c’est plus particulièrement la promotion de Semaine 26 dite « Phoenix Rouge » qui était représentée et fêtait la fin de son cursus, ainsi que quelques anciens élèves des promotions « Anahata », « Shanti-Yi » et « Om Shanti ».

Voici le résumé succinct des présentations qui furent applaudies par un public d’une bonne cinquantaine de personnes (étudiants, formateurs, amis, parents, voisins,…) :

  • Magali Bagot : « Métaux lourds et protocoles de détoxication ». Le point sur ces nouvelles nuisances aux conséquences pathogènes multiples et souvent graves (autisme, neuropathies, maladies auto-immunes…). Comment éliminer les métaux lourds (cadmium, plomb, mercure,…) avec le moins de danger possible ? Chélation allopathique, homéopathie allemande, phytothérapie, algues, nutrition ortho-moléculaire… accompagné d’un témoignage de 9 ans vécu par l’auteur du mémoire.
  • Isabelle Mante : « Les micronutriments ; preuves scientifiques et utilisation en naturopathie ». Sélection des minéraux, vitamines et flavonoïdes essentiels à la lumière des derniers travaux et recherches. Intégration dans les cures naturopathiques.
  • Emilie Lefort : " Pathologies auto-immunes, recherche contemporaine et cures naturopathiques". Ces affections (SEP, Parkinson, Lupus, certaines néphropathies et arthropathies, thyroïdite d’Hashimoto, …) semblent se décupler gravement de décennie en décennie, liées aux démultiplications des facteurs de stress, de polluants, de nuisances électromagnétiques. Importance d’un bilan approfondi et holistique. Accompagnement optimum en médecine intégrative
  • Aline Hatey : « La méthode Pilates pour tous les âges en naturopathie ». Comment cette techniques corporelle s’intègre en nos cures et répond avec excellence à nombre de soucis posturaux, articulaires ou fonctionnels. Importance du gainage abdominal et du travail périnéal…
  • Laurence Bezborodko : « Puberté, adolescence féminine et accompagnement naturopathique ». Une présentation qui développe l’ensemble des difficultés psychologiques, physiologiques, voire pathologiques et socioculturelles de cet âge critique de transition. Comment accompagner au mieux l’adolescente ?...
  • Martial Vidaud : « Apports de la méditation de pleine conscience en naturopathie holistique ». L’intégration de la méditation (Mindfulness) dans les cursus de psychiatrie moderne peut étonner : le regard des traditions orientales (Bouddhisme, yoga…) rejoint la recherche en neurosciences et confirme l’importance des méditations dans un panorama holistique du bien-être et de la guérison. Une centaine de troubles ont été répertoriés officiellement à ce jour…
  • Stéphanie Le Parc Estrangin : « Relaxation chez les enfants ». Comment des outils bien concrets empruntés à la sophrologie, aux différentes méthodes de relaxologie ou au yoga Nidra peuvent-elles s’intégrer dans nos collèges ou lycées ? Témoignages. Conseils de relaxation ludiques et bienfaits sur la concentration, la mémoire,…
  • Pascaline Lombroso : « Naturopathie et Shiatsu ». Après avoir retracé les grandes lignes de la naturopathie puis l’historique du Shiatsu (littéralement, en japonais = « pression du doigt »), l’auteur a su développer la complémentarité de ces deux approches en santé ou en réponse à des troubles fonctionnels. Témoignage positif de sa longue expérience professionnelle.
  • Nathalie Boillot et Aurélie Piquet : « Création d’un site Web – Annuairepsy.com ». Attendu depuis plus de 20 ans, ce travail de mise au clair des psychothérapies est enfin en place et informatisé. Sous très peu, nos étudiants et professionnels pourront jouir d’une banque de donnée tout à fait performante : comment choisir la bonne méthode pour tel client ? Que recouvrent ces dizaines de techniques de psychothérapies analytiques, verbales, corporelles, énergétiques, de groupe, familiales, transpersonnelles, etc ? Comment trouver un professionnel en France ? Un site Web qui devra être repris en main par un autre binôme pour rester en évolution et s’ouvrir, qui sait, à d’autres champs thérapeutiques ?
  • Anaïs Lala : « Pour un post-partum harmonieux ». A la suite de sa propre grossesse (quels meilleurs travaux pratiques imaginer ?), l’auteur a développé le panorama des modifications physiologiques mais aussi des situations incontournables, soucis et désagréments liés aux différents accouchements, sur tous les plans étudiés en naturopathie holistique. Solutions pour un accompagnement optimum.
  • Georges Bader : « Ménopause, naturopathie et THS ». Médecin de formation, ce brillant lauréat a su mettre au clair l’ensemble des connaissances actuelles en matière de ménopause : physiologie, mais aussi psychologie sont impliquées. Comment et pourquoi l’allopathique THS (traitement hormonal substitutif) peut-il être nécessaire dans certaines situations lourdes (ostéoporose avancée ne répondant pas aux accompagnements naturels), mais pourquoi peut-il être inefficace, voire délétère dans d’autres cas (tableaux cardiovasculaires) ?

La jeune et dynamique association des élèves et anciens élèves CenAsso s’est ensuite présentée au public, avant que tous ne trinquent au champagne (bio !) en joyeuse clôture de cette journée 

 

 

Mémoires 2013-1

 

Mémoires 2013-2

31 mai 2013 : Présentation publique des mémoires de fin d’étude en naturopathie.

Cette fois encore, nous avons pu apprécier la qualité et le très bon niveau des travaux présentés par les étudiants en fin de formation professionnelle.
C’est plus particulièrement la promotion « Chrysalide » qui était représentée et fêtait la fin de son cursus, ainsi que quelques anciens élèves des promotions « Anahata », « Bionysos » et « Antahkarana ».


Voici le résumé des présentations applaudies par un public d’une bonne cinquantaine de personnes (étudiants, formateurs, amis, parents, voisins,…) :

  • Elisabeth Bataille : « Les abeilles en danger de disparition et la naturopathie ». Mémoire supervisé par le spécialiste Patrice Percie du Sert ; un sujet hélas d’actualité, mettant en relation les nuisances menaçant les abeilles et l’équilibre biologique de notre planète. Bon indicateur du niveau de gravité des polluants, les abeilles nous parlent aussi de la coresponsabilité et de l’interdépendance des acteurs du vivant…
  • Gwénaëlle Fradj : « La Slow Life ». Si la Slow Food, conception  d’origine italienne, est la plus connue des démarches donnant la priorité à la qualité de vie plutôt qu’à la quantité, la Slow Food parle bien aux naturopathes… Une belle démonstration qui réconcilie un art de vivre plus zen, une consommation plus juste et une philosophie des rythmes de vie en harmonie…
  • Sabine Delahaye de Maulde : « Connaissances scientifiques de pointe en matière d’intestins ». Très belle et pointue mise à niveau des mystères de notre flore intestinale : le microbiote, le cerveau intestinal… Une petite partie du voile est levée mais laisse présumer de mille et une autre découvertes pour mieux faire de nos bactéries des partenaires de santé et d’adaptation…
  • Michèle Lucet : « Vivre sans colon ou regard sur la polypose adénomateuse familiale ». Liée à un cas de cette très rare pathologie dans sa famille, Michèle en a fort bien dressé ici le tableau clinique et ajusté avec pertinence les possibles actions du naturopathe pour prévenir ou freiner l’évolution, voire améliorer le confort de vie des malades concernés…
  • Toinon Dehouck : « La naturopathie dans l’espace ? » Le point sur un sujet passionnant, atypique et audacieux  qui flirte avec la science-fiction et la futurologie… Une étude très approfondie sur les dangers, les nuisances et contraintes diverses auxquelles sont soumis les voyageurs de l’espace. Si peu ou pas de publications officielles (NASA, …) témoignent d’un intérêt pour les méthodes naturelles de santé, gageons que la naturopathie peut beaucoup pour optimiser la vie quotidienne des voyageurs …
  • Corinne Bertrand : « Couleur et naturopathie ». Un beau panorama du vaste champ de la chromo et de la chromatothérapie utilisable en naturopathie. Place des couleurs dans le bien-être, l’hygiène de vie, … Du choix de nos peintures, vêtements,  bijoux et accessoires, aux visualisations, méditatives et  perceptions intuitives… Un arc-en-ciel de bienfaits !
  • Delphine Rapaud : « La dépression : de la psychopathologie aux réponses et accompagnements naturopathiques ». Une mise au clair bien élaborée pour faire la part des mélancolies graves, dépressions saisonnières ou liées à un accouchement, les déprimes et le fameux burn-out… Parfois en parallèle avec les soins médicaux, la naturopathie peut faire beaucoup pour prévenir et améliorer le terrain psychobiologique des personnes concernées…
  • Sébastien Delannoy : « Les sangsues ». Trop peu connue en naturopathie, cette spécialisation dite irudologie regorge des bienfaits thérapeutiques des morsures de ces petites bestioles de la famille des lombrics. Elle est à ce jour dans un certain « vide juridique », qu’on se le dise… et ses vertus sont officiellement confirmées en cas de troubles de la cicatrisation, d’hématomes, acné, œdèmes divers et insuffisances circulatoires, greffes, hémorroïdes…
  • Marie-José Huret : « Alimentation et souffle » ; tout un programme… L’essentiel méthodiquement synthétisé et recadré dans un objectif de santé holistique, voire de développement du potentiel humain. Les implications de l’art de se nourrir et de respirer juste sont en effet très nombreuses et concernent tous les plans de l’être…
  • Marie-Paule Bedu : « Etre femme et mère ». Une manière de plaidoyer conciliant poésie, sociologie, biologie, psychologie et bien entendu santé globale… Métamorphose de la femme devenant mère, confiante en sa féminité sacrée, et restant un témoignage de Gaïa, grande Shakti, cœur et conscience du Yin incarné et incarnant la vie depuis l’aube des temps…
  • Laurence Lespert : « Psychologie positive et naturopathie ». Depuis la bonne vieille méthode Coué du pharmacien de Nancy, que d’eau a coulé sous les ponts de la positivation, cheminant par la visualisation créatrice, la prière ou la science du mental, la sophrologie, les sankalpa du yoga-nidra ou les mantram de l’orient… Aujourd’hui bien ancrée dans les cursus universitaires, tout comme la méditation de pleine conscience est entrée en psychiatrie, la psychologie positive est résolument présente en naturopathie…
  • Pierre Lerude : « Hydrothérapie selon le curé Sébastien Kneipp ». Gros travail de documentation pour ce mémoire qui fait la synthèse de l’œuvre d’un fondateur d’exception : en effet, il faut non seulement le chef de file de la naturopathie allemande, un siècle avant l’apparition de la corporation des Heilpraktiker, mais il inspira quasiment tous les grands courants hygiénistes, dont les précurseurs de notre profession, John Scheel et Benedict Lust. L’actualité des enseignements de Kneipp se trouve renforcée en période de crise économique, car avec un peu d’eau chaude ou froide, on fait toujours des merveilles !
  • Marine Dodet : « Psycho-neuro-immunologie ». Ce sujet concerne au quotidien nos professionnels, puisque l’unité psychobiologique de l’être humain se décline dans la pluridisciplinarité, on le sait, depuis que neurologues, psychologues, endocrinologues, et immunologistes se sont rapprochés dans la complémentarité. Toutes nos cellules inter communiquent en permanence… et nulle fonction n’est séparée du tout biologique que nous sommes. Un pas scientifique vers l’holisme et ses implications thérapeutiques….
  • Karina Carpentier : « 20 histoires à dormir debout ». Oui, le sommeil, le bien dormir s’apprend, à tous les âges de la vie. C’est ici un parcours qui s’appuie sur une vingtaine de cas pratiques, déclinés à partir d’une histoire pour les enfants –ou pas. L’alibi est excellent pour décliner les clés d’hygiène de vie naturopathique, puisque le sommeil est notre ami, notre premier médecin régénérateur…
  • Aline Claret : « Massages et huiles essentielles selon les constitutions ». Un travail original et très pertinent pour présenter un maximum d’approches des massages de bien-être, et les ajuster aux clés du bilan constitutionnel naturopathique. Le choix des huiles essentielles est rigoureux, laissant la place aux fonctions mises en valeur par les chémotypes dominants (profils biochimiques des arômes) mais aussi par l’intuition et le cœur…
  • Tea Chanaud de Lestang : « Le vin. Vertus et bienfaits ». Un thème audacieux, voire dérangeant pour certains intégristes vinophobes ! Loin de nous pousser à l’ivresse sauvage, ce mémoire fait le point des connaissances médicales et cliniques ainsi que des principales recherches qui ont pu prouver à ce jour les intérêts du bon vin. Plutôt rouge et plutôt tannique, imparablement bio, ou mieux encore biodynamique, et consommé avec modération, ce breuvage peut ainsi devenir l’ami des terrains oxydés, cardiovasculaires, dépressifs, voire cancériniques…
  • Pierre Tanay : « Le plaisir de chanter : décryptage psychologique   et application naturopathique ». Un excellent travail qui sait argumenter dans le champ de la psychanalyse, de la sociologie, et bien sûr de la santé. Nous cheminons pas à pas pour découvrir le comment et le pourquoi de la parole ou du cri, avec force pertinence, humour, poésie et aussi nombre d’applications pratiques pour le praticien qui osera s’avancer sur la voie de la voix…

 


 

Photos de Mémoires Janvier 2013

Journée de présentation publique des mémoires : Petite synthèse pour celles et ceux qui n’ont pu assister à ces prestations et à la remise des diplômes :

Le 25 janvier 2013, c’est 55 personnes qui ont pu apprécier la présentation des mémoires de fin d’étude de naturopathie

Une quinzaine de travaux furent exposés au public, dont certains de la qualité inespérée d’une véritable thèse -offrant donc de vraies recherches, et j’ai plaisir à en présenter ici les grandes lignes :

-     Delphine Chenot / La thyroïde. Avec ses 500 pages, ce mémoire a dépassé toutes nos espérances. Delphine (major de promotion, tous cursus confondus depuis 1990 !) nous avait déjà positivement surprise par la haute qualité de ses prestations précédentes. Une approche holistique brillante, richement étayée par des sources solides… Bravissimo !

-     Julie Debelle / mémento naturopathique pour le chanteur, ou comment l’hygiène de vie, les cures et les techniques naturopathiques peuvent répondre aux soucis fréquents de nos divas préférées : enrouements, angines, fatigue, stress, rhume et autres troubles ORL ou gastro-intestinaux…

-     Sophie Gaubert / bilans et soins quantiques avec le système L.I.F.E., ou comment la technologie de pointe peut aider le naturopathe à enrichir son bilan sur les différents plans de l’être. Le système « Life », notamment, semble très pointu pour corriger nombre de troubles liés à l’environnement, aux carences ou surcharges délétères, à l’environnement, voire  l’harmonisation des troubles psychologiques ou bioénergétiques…

-     Marie Huguet / la musique et le « bien naître », ou comment la grossesse peut s’enrichir, au gré des musiques et des sons judicieusement choisis ; impact de la musique sur le fœtus, son développement, et sur la naissance et la vie de l’enfant… Voix maternelle et paternelle… choix de musiques et de mantram les plus adaptés…

-     Olivia Molon / planches murales de synthèse, ou comment utiliser ses capacités graphiques pour regrouper les justes informations sur un poster… Planche résumant les fonctions du tube digestif (résumé lié aux cours et synthèse issue de livres de physiologie), planche sur la digestion à l’attention de la clientèle, planche sur la cellule… Avis aux amateurs pour décorer les cabinets ou salles d’attente !

-     Nadine Dubreuil /Tradition ayurvédique et naturopathie : impact des purifications intestinales du yoga, ou comment associer des clés ancestrales ayurvédiques (Shankaprakshalana) aux protocoles naturopathiques ; validations des résultats positifs grâces à des analyses biologiques (sang et urines)…

-     Marie-Fiore Vallet / l’écosystème intestinal : les nouvelles fraîches ; un excellent travail qui rassemble les tous derniers travaux internationaux sur la flore intestinale, la physiologie intestinale, le « cerveau abdominal »… impacts au plan de la santé (digestion, immunité, mais aussi pathologies lourdes ou même psychologie…)…

-     Joséphine Noé-Bartuccio / itinéraire de l’esthétique à la naturopathie sur fond de yoga… un témoignage authentique qui retrace l’histoire de l’auteur et décline son ouverture de conscience, via les Yoga Sutras de Patanjali (l’un des textes fondateurs du yoga), pour une santé et une beauté de l’extérieur vers l’intérieur…

-     Mélanie Dufey / un site Web au service de la diététique et de la nutrition naturopathiques ; travail atypique que j’ai eu plaisir à valider comme un mémoire. Visiter le site http://www.chaudronpastel.fr/ permettra aux curieux de comprendre et apprécier la qualité et la poésie de cet excellent travail. Recettes, conseils, synthèses, actualité, sensibilité des textes et des photos, interactivité, … tout y est pour satisfaire les plus exigeants. Bon appétit bio ! 

-     Elisabeth Josse / accompagnement non pharmacologique des maux de la grossesse ; ou comment regrouper les mille et une clés naturopathiques pouvant répondre à ce situations. Lorsque l’allopathie ne s’impose pas en termes de gravité ou d’urgence, les médecines naturelles s’avèrent très efficaces.

-     Delphine Perraudeau / naturopathie & sophrologie au service des troubles du sommeil, ou comment ces deux approches sont parfaitement complémentaires et peuvent répondre vite et bien aux différents cas

-     Lauren Azoulay / Epilepsie et naturopathie ; émanant d’un vécu personnel puis d’une recherche approfondie sur les différentes formes de cette affection, l’auteure étudie les réponses préventives et curatives pouvant être mises en place par le PSN.

-     Nélia Herbette / Affections virales de la peau et des muqueuses et naturopathie ; les pathologies virales sont clairement en progression en notre société, et les différentes formes d’herpès (HSV1, 2, Zona, Cytomégalovirus, ...) poussent les médecins à des réponses systématiques et symptomatiques. Les réformes de terrain et les biothérapies peuvent prendre le relai.

Un grand bravo à tous les participants que nous avons eu la joie de diplômer officiellement en cette belle journée !
Beaucoup de provinciaux n’ont pu se joindre à nous et recevront leur diplôme par la Poste bien entendu.

Pour en savoir plus : Tous les mémoires sont consultables au collège, et peuvent être empruntés par les étudiants comme des livres de bibliothèque.

 


 

alt

---