Déroulement des cours de naturopathie en semaine
Les cours de naturopathie dispensés en semaine vous proposent les mêmes formateurs, le même programme et la même finalité professionnelle.
Selon les formules, nos cours de naturopathie sont donnés 3 jours ou 2 jours par semaine pour une période de 16 ou 24 mois.
L’enseignement initial de naturopathie représente dans tous les cas 1200h de formation réparties sur 150 journées, délivrées en présentiel exclusivement, au choix sur nos campus de Paris, Lyon, Rennes ou Toulouse.
Caractéristiques des cours de naturopathie en semaine :
- Les cours de naturopathie en semaine supposent la participation à un stage clinique d’été encadré par nos formateurs de 48 heures et à un séjour d’immersion et d’ateliers pratiques naturopathiques de 32 heures comme pour la formation en week-end.
- La formule « intensive semaine » (3 jours de cours par semaine sur 16 mois) ne permet pas d’avoir une activité professionnelle simultanément. La formule « semi-intensive semaine » (2 jours de cours par semaine) autorise une activité professionnelle à temps partiel (pas plus de 2 jours par semaine). En effet, une journée de cours au CENATHO induit une journée de travail personnel.
- A la fin de chaque niveau, les évaluations consistent en une épreuve orale et écrite (QCM + étude de cas clinique). L’examen terminal est semblable à celui de la formule week-end. Il en est de même pour la rédaction du mémoire. Une autoévaluation des connaissances est proposée aux étudiants sous la forme de 5.000 QCM en accès libre sur l’intranet de l’école.
- Bien que dispensés sur une période assez limitée dans le temps (15 mois ou 24 mois) les cours de naturopathie pendant la semaine s’avèrent très positivement comparables à « l’option longue » (3 ans en week-end), comme en témoignent les résultats de fin d’étude. En effet, il est avantageux d’enseigner pour de plus petits groupes (25 à 30 contre 55 en cursus week-end) ; les échanges et la pédagogie en sont nettement favorisés. Dans les groupes de 40 à 55 stagiaires, tous les cours pratiques sont dédoublés (massages, exercices, réflexologie, respiration, bilans pratiques, iridologie…)
Enfin, s’il est clair que le travail demandé mobilise une plus grande concentration d’efforts, les étudiants de cette formule des cours de naturopathie en semaine confirment une implication et une réelle dynamique de groupe.
