Présentation des Mémoires et Remise des Diplômes en Naturopathie du 5 février 2016

De 16 heures à 19 heures nous avons pu apprécier la présentation de 12 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens étudiants des promotion « Lumière », furent représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Alma », « Soleil », « XXI » « Ella », « Horizons » et « Verseau ».

Les candidat et moi-même avons déploré l’absence des formateurs pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire » L

Merci à la soixantaine de personnes qui constituèrent le public des amis, conjoints et collègues de différentes promotions…

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous avons pu trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Nous avons aussi porté un toast bien mérité à nos lauréats de l’examen terminal fédéral national de décembre FENAHMAN 2015 : pas un seul échec cette année encore s’il vous plaît !!!

Enfin, la nouvelle définition de la profession de Kinésithérapeute « semble » neutraliser l’exclusivité de la pratique du massage à ces professionnels. Attendons attentivement toutefois les décrets d’application, de l’avis de Maître Robard, avant de nous réjouir de cette libéralisation pouvant devenir très favorable aux praticiens de Massage-Bien-Etre…

D.K.

  • Sabine Curci, promotion « Lumière », maître de mémoire M.J. Dreyer : « Prévention du cancer en naturopathie holistique ». Un beau travail pour poser une stratégie pérenne et holistique , responsabiliser le grand public. 5 disciplines ont été sélectionnées comme prioritaires pour accompagner une réconciliation avec la nature et avec soi-même. Concrètement : « 3 cures par an + 2 actions par semaine + 1 super aliment par jour ». un plan d’action résolument pratique, sans glissement dans les « recettes anti-cancer » heureusement.
  • Dany Morin-Delbègue, promotion « Alma », maître de mémoire Christian Brun : « Naturopathie pour les néophytes». Tous les fondamentaux de la naturopathie et les priorités pour encadrer une démarche de santé auprès du grand public. Le coaching proposé intègre jusqu’aux recettes de cuisine…
  • Dominique Filiatre, promotion « Soleil », maître de mémoire Christian Brun : « Naturopathie et précarité ». Ex assistante sociale, l’auteur a su percevoir le malaise et trouver des réponses pour permettre aux plus défavorisés d’accéder à la naturopathie. Les personnes disposant de 600 ) 1.000€ / mois sont légion en France. Deux millions de personnes vivent même en dessous du seuil de pauvreté. Se nourrir devient clairement prioritaire vis-à-vis de la santé alors. Il existe des modèles : cantines bios, jardinage partagé, remèdes de grand-mères, compléments alimentaires offerts par des sponsors,dispensaires où des thérapeutes bénévoles accueillent le public (à Crest dans le 26 par exemple)… Bel enjeu sociétal à suivre.
  • Nathalie La Sala-Aleksandrowicz, promotion « Xxi » maître de mémoire Christian Brun : « Principes, positionnement, et déontologie contre les dérives sectaires dans le paysage français ». Depuis 20 ans, divers organismes associatifs ou gouvernementaux se sont donné pour objectif la chasse aux sectes (terme difficile à définir clairement), aux manipulations mentales et aux dérives dites sectaires. L’enjeu est clairement louable face aux dangers qui menacent les familles, les personnes en souffrance ou simplement  les plus jeunes. Le bât blesse toutefois lorsque l’amalgame est systématique vis-à-vis des médecines différentes… La naturopathie possède sa Charte éthique, son code de déontologie, sa fédération, son association de professionnels, son histoire, le soutien de l’OMS, celui d’une résolution européenne depuis 97, sa popularité croissante, son intégration dans bien des pays ouverts… Alors, patience, transparence, organisation et détermination plus que jamais !
  • Claire Vincent, promotion « Lumière », maître de mémoire M.
  • Virginie Michel, promotion « Ella », maître de mémoire Guillaume Gérault : « Naturopathie pour et avec les enfants ». Egalement diététicienne, Virginie cible bien le secteur bioécologique dans toute sa transversalité : importance de parler vrai, simple et juste avec les enfants ; un travail pour les instituteurs et autres aidants du secteur de l’adéquation ; une invite à travailler su soi quand on est parents… ; comment accompagner l’enthousiasme du jeune âge, trouver des clés ludiques, ouvrir la confiance… le tout peut se décliner via des ateliers de yoga pour les petits, de cuisine, de massage, d’olfaction, de cohérence cardiaque, d’exercices divers mais adaptés… Les enfants seraient-ils nos maîtres souvent ? Nous avons aussi retenu cette belle parole : « Dis-moi, et j’oublie ; montre-moi et je me souviens ; implique-moi et j’intègre ».
  • Anne Dauvilliers, promotion « Lumière », maître de mémoire Xavier Mauroy : « Accompagnement naturopathique de l’ostéoporose ». Un très bon travail de fond pour explorer et expliquer aux clients les causes de cette non-maladie, l’importance de la trame protéique, souvent prioritaire sur les apports de calcium, les limites des ostéodensitométries, les apports optimum et assimilables de minéraux, l’équilibre hormonal, la gestion du stress, le mythe des produits laitiers à tous prix… Le tout, comme il se doit toujours pour nous, agrémenté des sources et références scientifiques indispensables.
  • Séverine Fradin, promotion « Lumière », maître de mémoire Fabrizio Medail : « Bienfaits du TaiJiQuan et santé ». Bien plus qu’une simple gymnastique douce (de même que le Hatha Yoga), cette discipline optimise le schéma corporel, régule les fonctions neurovégétatives, harmonise et stimule les énergies vitales… Son voisinage avec le Qi Gong en fait une discipline santé, souplesse, zénitude, bien-être et longévité, de plus en plus populaire en France,… Importance du souffle et du recentrage. Hommage aux maîtres orientaux, principes séculaires, orientations et conseils. Trop peu de références scientifiques sont encore accessibles à ce jour hélas, mais il est clair que la vitalité ou le mieux-être, de même que les facteurs énergétiques favorables à l’homéostasie ne sont pas aisément quantifiables… Un exposé passionné et convainquant.
  • Frédéric raymond, promotion Horizons », maître de mémoire Hélène Gazzéra : « Le grand nettoyage du triangle digestif ». Objectif du travail : mieux comprendre et populariser les cures de détox hépatobiliaires. Zoom sur la bile et ses fonctions, sur l’acidose délétère, les lipides, les calculs et la cure de Mme Clark. Comment bien procéder et accompagner. L’expérience de l’auteur permet un sur-mesure plus ajusté que les informations qui abondent sur le Web… A vos sels d’Epson et jus de pamplemousse !
  • Hélène Bédrine, promotion « Lumière », maître de mémoire Daniel Kieffer : « Troubles ORL chez l’enfant ; accompagnement naturopathique ». Voici un guide pratique d’une grande qualité d’écriture et de rigueur méthodologique. Le passé universitaire de l’auteur comme chercheur en milieu hospitalier offre ici un plus incontestable et sa synthèse des recherches scientifiques est admirable. La prévention est mise à l’honneur bien entendu, sans oublier les clés les plus simples et les plus efficaces pour aider l’auto guérison de bien des troubles mineurs connu de tous les parents. Zoom sur le microbiote et les nouvelles connaissances, son lien avec l’inflammation chronique à bas bruit, la remise en cause (raisonnée) des excès d’hygiène à la maison… Félicitation Hélène !
  • Christine Solis, promotion « Verseau », maître de mémoire Catherine Jamet : « Alimentation, facteur de performance en entreprise ». Approche de l’entreprise comme lieu de performance ou de réalisation ? Impact du bio et de quelques changements nutritionnels sur la santé professionnelle ; réflexion sur le temps consacré aux repas ; à l’ambiance ; au budget… Cuisine et plaisir, c’est possible pour un déjeuner en entreprise ?
  • Sélène Lacorde , promotion « Horizons », maître de mémoire Claudine Richard : «  Naturopathie en milieu agricole ». L’importance dramatique des polluants, xénobiotiques, perturbateurs endocriniens…sur la santé du monde paysan. Flambée des cancers et risques phytosanitaires ; développement des troubles neuro-dégénératifs, dont l’autisme… Quid de la conscience environnementale ? Des perspectives après la COP21 ? Un travail précis et riche d’éveils de conscience, à diffuser dans le monde agricole et…à nos décideurs ?
  • Anne Boutry et Filomena Vieira furent également diplômées à cette occasion.
2019-06-23T09:01:21+01:00