Présentation publique des mémoires CENATHO / naturopathie / 29 juin 2016

De 16 heures à 19 heures, plus de 70 personnes ont pu apprécier la présentation de 15 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens stagiaires de la promotion « Theobroma Cacao 2015 », furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Phoenix Rouge (S26) », « XXI » (S21), Shanti Yi (WE 2013) », « Colibri (S33) », « Verseau (S31) », « Soleil (WE 2012) », « Horizons (S32) », et même, plus précocement, « Agapè 2016 »…

Merci aussi aux quatre formateurs qui ont pu se libérer pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire ».

Grand merci enfin à Guillaume Gérault pour l’organisation et les photos !

  • Didier Pinel : « Le stress au travail et les réponses naturopathique »
  • Marie-Joseph Champagne : « Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant ».
  • Olivia Charlet : « Bio résonnance, médecine fréquentielle et informationnelle ».
  • Louise de Sayve : « Lady-Comp : le moniteur de fertilité »
  • Véronique Le Boulangé et Christelle Van Ham : « Validation de la cure du foie et de la vésicule biliaire selon les protocoles d’Andréas Moritz en naturopathie ».
  • Christel Froidevaux : « Visibilité de la naturopathie à travers la presse généraliste et scientifique »
  • Armelle Huet : « Les secrets des super-centenaires des zones bleues et Naturopathie »
  • Fanny Ambrosio : « Les médicaments font-ils bon ménage avec les aliments de santé et les plantes ? ».
  • Katy Sarfati : « Intérêt de la gemmothérapie en naturopathie »
  • Florence-Louis-Itty : « Accompagnement naturopathie de l’hospitalisation longue : exemple d’un accident de la main ».
  • Régine Body : « Les jus dans les cures naturopathiques »
  • Sylvie Grivillers Roland : « La décroissance »
  • Sandrine Bouquet : « Stress, peau et naturopathie ».
  • Serena Zigrino Deligny : « Nous ne sommes pas linéaires : Accompagnement du cycle féminin »
  • Clémence Errard : « Prévention-Santé-Environnement pour tous »

Promotion S26, Maître de mémoire Guillaume Gérault.

Ex responsable à la direction de grandes surfaces, Didier est rompu à la connaissance des vrais problèmes rencontrés dans l’univers de l’entreprise ; ce mémoire pose clairement les enjeux et les tensions rencontrés ; les réponses couvrent le champ des nuisances électromagnétiques, les difficultés pour gérer les repas sur un mode express, le relationnel vis-à-vis des cadres et des collègues… La première consultation est orientée vers une relation d’aide attentive de 2 à 3 heures, puis l’on introduit les conseils, les bains Salmanoff, les Catalyons, le coaching individualisé…

Promotion S21 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

Les soucis « dys » sont légions (dysphonie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie…) ainsi que les troubles de l’attention et l’hyperactivité, les difficultés de sommeil, de mémorisation, etc. L’impact de la dysbiose est clairement impliqué, ainsi que celui des métaux lourds, des parasitoses & candidoses, des surcharges et des carences… Au total, ce ne sont pas les 50 pages réglementaires mais 160 que nous propose Marie-Joseph pour comprendre cet univers de la souffrance et les réponses du naturopathe. Un témoignage riche en émotions et en implications personnelles…

Promotion S32 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Un grand hommage aux chercheurs connus ou malaimés de l’univers de la médecine quantique : de Lakhovsky à Tesla, sans oublier Prioré ou Pop… L’univers des ondes électromagnétiques (sinusoïdales) et des ondes scalaires (vortexées comme l’est l’ADN) ouvre à une nouvelle approche énergétique de la naturopathie, ignorée depuis Hippocrate jusqu’aux hygiénistes du 19ème siècle. Cette médecine super-lumineuse (les ondes scalaires sont plus rapides que la lumière) ouvre à de nombreux appareils mais aussi aux soins des magnétiseurs, géobiologues et autres énergéticiens. Une étude complète, menée en théorie et sur le terrain (en France et en Suisse), qui intègre le plus pointu des validations scientifiques et n’oublie pas le bon sens de l’alimentation vivante ou du yoga…

Promotion S21 ; Maître de mémoire Johanna Dermi.

Un système très performant basé sur l’analyse ultra précise de la température et qui intègre de nombreux autres paramètres biologiques, énergétiques et même psychologiques…au service de la femme, du couple soucieux de se libérer des contraintes des contraceptifs oraux classiques. http://www.lady-comp.fr/

Pour un coût de 300 à 400€, il invite à la responsabilité et à la connaissance de son corps et son taux d’efficacité est le même que celui de la pilule. Le Professeur Joyeux cautionne aussi de son côté, en alarmant sur les nuisances des hormones pouvant cancériser les femmes. Quand on sait que l’eau des villes ne filtre les œstrogènes qu’à 30%…

Promotion Soleil WE 2012 ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

Un superbe travail effectué par ce très sympathique binôme Belge, pour éclairer une cure de détox puissante mais trop souvent ridiculisée, méconnue ou méjugée en notre corporation. Le suivi expérimental de 24 personnes ayant effectué la cure une fois par mois pendant 10 mois a permis une validation objective (comme ce devrait être le cas pour TOUS les mémoires !). Questionnaire précis, suivi clinique, analyses biologiques… pour valider plus de 70% d’effets bénéfiques non seulement sur la digestion mais aussi sur le fonctionnel ostéo-articulaire, neuropsychologique, respiratoire, cutané, etc… 22 client sur 24 souhaitent même, en fin d’étude, poursuivre la cure ! De spectaculaires photos et l’enthousiasme de Véronique et Christelle ont convaincu le public. Bravo.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Inès Mouraux.

Enfin un mémoire de recherche qui répond plus que parfaitement aux attentes de la FENAHMAN, de l’UEN (Union Européenne de Naturopathie) et même de la WFN (World Naturopathic Federation) !

Avec une méthodologie solidement éprouvée et l’aide éclairée d’un statisticien, Christel a su mettre en évidence la progression spectaculaire du panorama médiatique de la naturopathie dans le monde.

Les banques de données francophones, anglophones et germanophones ont été explorées et synthétisées et il en ressort une flambée très positive de l’image de la naturopathie depuis…1927 ! 2% seulement de la Grande presse est négativement critique, et les publications scientifiques ont cumulé 2011 articles. Au total, le progrès est clairement constaté, d’abord dans la presse médicale, puis dans la presse médecine douce et dans les études de recherche (evidence based et peers publications. Un travail pertinent et chaleureusement félicité qui va assurément être d’une grande utilité au plan de nos fédérations.

Promotion S33 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy

Selon le spécialiste mondial américain Dan Buettner, les « zones bleues » rassemblent le plus grand nombre de centenaires (plus de 110 ans) répartis sur l’île d’Ikaria (Grèce), en Sardaigne, dans une communauté d’adventistes nord-américains, au Costa Rica et au Japon (Okinawa). Un enfant sur deux naissant aujourd’hui en France sera centenaire. En un siècle, nous avons gagné 20 ans d’espérance de vie… et les voies de cette longévité doivent rimer avec qualité de vie et non à surmédicalisation systématique de la fin de vie. Pour cela, des clés simples à intégrer : diminuer de -30% ses apports caloriques peut assurer +20 ans de vie ; bouger généreusement dans son travail ou sa maison (plutôt que faire du sport) ; avoir « un projet de vie » ; faire la sieste ou se relaxer quotidiennement ; fuir les sources de stress ; garder un cercle social actif et bienveillant dans le partage ; oublier la peur de la mort en cultivant des valeurs spirituelles… sont des fondamentaux incontournables. Alors les compléments alimentaires et autres antioxydants deviennent secondaires…

Promotion S33 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Avec pertinence, il est devenu incontournable de développer un nouveau discernement en naturopathie : plantes et compléments alimentaires peuvent en effet neutraliser ou potentialiser l’action de très nombreux médicaments. Les effets directs ou croisés sont légions et touchent bien des secteurs : par exemple le Ginkgo biloba potentialise les benzodiazépines ; le 5HTP : les bêtabloquants ; le curcuma : les chimiothérapies ; les polyphénols : les statines ; la vitamine D : la digoxine (cardiotrope), etc.

Adieu le pamplemousse en cas de prises d’antidépresseurs, de statines, d’antihistaminiques… et plus globalement, gare à l’automédication qui promet bien des surprises. Un très utile coup de zoom à l’attention du discernement des professionnels !

Clin d’œil de la synchronicité : un cours sera introduit sur cet important sujet dès les rentrées prochaines au CENATHO.

Promotion S31 ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Depuis les fondateurs de la méthode, les Drs. Pol Henry puis Max Tétau, bien du chemin parcouru pour mettre en valeur cette thérapie embryonnaire végétale… Outre l’action moléculaire, c’est de « l’information » qui est véhiculée par les préparations riches en facteurs de croissance. Le mémoire fait le tour de la question, argumente sur tous les plans et donne de bons exemples pratiques utiles aux naturopathes d’aujourd’hui.

L’intégration dans les cures est précise et méthodique…dans le bon esprit de l’ex-pharmacienne qu’est Katy !

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

La triste opportunité d’un grave accident se son mari a permis Florence de mettre en évidence la pertinence de l’accompagnement naturopathique, notamment efficace au plan de la gestion de la douleur.

Deux mois d’hospitalisation, 4 interventions chirurgicales successives, 45 jours d’antibiothérapie, une amputation incontournable…le tableau fut lourd. Ce travail de mémoire a pu valider l’impact bénéfique nutritionnel (aspect si déplorable dans le cadre habituel de l’HP), et surtout psychologique (sophrologie, visualisations…) et respiratoire (respirations contrôlées freinées de type Ujjaï). Le patient fut très impliqué, pratiquent plusieurs heures chaque jour car très motivé. Une réduction très significative des antalgiques de niveau III (morphiniques) fut rapidement constatée. Des résultats probants au plan biologique furent aussi mis en évidence (inflammation minorée). Hélas, l’intégration de tels protocoles naturopathiques au sein des équipes pluridisciplinaires est encore loin d’être facile et acceptée par les partenaires…

Promotion WE 2013 puis 2014 ; Maître de mémoire Christian Brun.

Quand on croit tout savoir sur les jus… Ce mémoire explore parfaitement tous les aspects des cures végétales sous forme de jus et de smoothies : matériel, choix selon les quatre cures naturopathiques, mélanges synergétiques…

Une approche originale a permis d’individualiser les cocktails de jus en fonction des quatre constitutions hippocratiques (L, S, B, N), ainsi qu’en termes de réponses appropriées aux grandes pathologies (diabète, colopathies, surpoids, troubles immunitaires, troubles de la vision…).

Nombreux exemples pratiques pour un sur-mesure en cabinet.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Fabrizio Medail.

Comment cautionner un monde où l’on invite à une croissance illimitée alors que ses ressources sont limitées ? Pourquoi et jusqu’à quand produire plus et toujours consommer plus ? Trois facteurs entretiennent l’absurdité de ce processus : la publicité, le crédit et l’obsolescence programmée… Le tout entretient parfaitement les faux besoins et neutralise la réflexion qui néglige les vrais besoins vitaux, énergétiques, psychologiques, sociétaux et spirituels…

Le tout génère stress, impact carbone exponentiel, compétition, bio piraterie…

Or, il existe une politique de décroissance, cohérente, saine, lucide et positive : les solutions pour s’en approcher au sein des cures naturopathiques. Le dieu scientiste ne pourra pas nous sauver et seule une approche holistique et responsable pourra prétendre assurer un avenir heureux à nos enfants.

Un vrai mémoire a dimension politique stricto sensu, c’est-à-dire au service de la vie solidaire, consciente et sociétale de demain.

Promotion WE 2015 ; Maître de mémoire Catherine Jamet.

La peau dans tous ses états, ou comment repenser la dermatologie en naturopathie holistique… ? Après un rappel utile de l’anatomie de la peau et de ses nombreuses fonctions, Sandrine a mis en lumière les liens étroits connus entre cet organe, le plus vaste et le plus polyvalent émonctoire du corps, et le système nerveux, donc la vie psychique, émotionnelle. Zoom sur le syndrome général d’adaptation qui répond aux stressors quotidiens, sur les radicaux libres générés… puis réponses stratégiques pleine de bon sens vis-à-vis des troubles les plus fréquemment rencontrés : acné, herpès, psoriasis, verrues, mycoses, eczéma…

Etude du suivi de deux cas (avec photos) brillamment accompagnés en NTH.

Promotion WE 2013 ; Maître de mémoire Johanna Dermi.

La vie de la femme est riche de mystères et les fluctuations de son cycle ont des répercussions sur bien des plans : la biologie (hormones) bien sûr, mais aussi le comportement (psyché) et ses ressources énergétiques sont concernés. Une fois retracées les courbes endocriniennes mensuelles, Séréna a su offrir une synthèse tout à fait originale et pertinente liée à quatre phases successives nommées « réflexive (menstruelle), dynamique (pré ovulatoire), expressive (ovulatoire) et intuitive (post ovulatoire et prémenstruelle). Comment, chaque mois, ajuster l’hygiène de vie à ces quatre saisons de la femme ? Deux clés furent tout particulièrement développées ici : une approche des archétypes de la femme sacrée et des plantes judicieusement choisies (école de phytothérapie canadienne notamment).

Un complément que nous rêvons d’intégrer aux cours sur le cycle féminin…

Promotion S34 Agapè 2016 ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

Un superbe final pour clôturer cette après-midi sur des élans humanistes croisant les impératifs environnementaux autant que sociétaux et spirituels !

Gérer sa santé est clairement devenu aujourd’hui un devoir citoyen. Comment générer un cercle vertueux initié de son propre comportement et impactant notre planète ? Des analogies, des parallèles sont mis en place prouvant que notre Mère Terre est bien un être vivant : surcharges, carences, émonctoires, crises curatives, pathologies… tout y est.

Alors que des millions d’années ont vu croitre l’humain au sein de son biotope, les 100 dernières années ont montré une rapide et dramatique déconnexion des « valeurs » fondamentales de la Vie. Quel rôle l’éducation citoyenne peut-elle prendre sous la houlette du naturopathe d’aujourd’hui ? Comment faire émerger toujours plus de conscience en l’urgence que l’on connaît ou pressent ? …devenir plus intégratifs, solidaires et coopératifs pour plus de Lumière à partager et à semer ensemble ! Une voie d’engagement et d’espoir.

Clémence fut invitée pour conclure à parler du projet qu’elle nourrit avec son époux Emmanuel : Allez-voir sur les sites Web qui présentent les « Green Games », l’ONG « Les Ange-gardiens de la planète », les 100 vidéos pédagogiques d’une minute chacune, glanées durant un tour du monde l’an passé… Et découvrez l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle au sein d’un « container » fonctionnel, autonome et bio, implanté dans un « lieu de rêve », en France, pour un an et 4 naturopathes engagés…

https://fr.ulule.com/greengames/

http://www.pretoma.org/wp-content/uploads/2013/06/Guardian-Angels-of-the-Planet_The-Legends.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=BXMGW7whzcg&feature=youtu.be

Une information détaillée va suivre auprès de tous les naturopathes issus du CENATHO sous très peu afin de donner suite à ce si beau rêve.

__________________________

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée à échanger sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Un immense bravo à toutes et à toutes de la part d’Irène et Daniel Kieffer, Marie Lapierre, tous les formateurs, sans oublier Claire et Michèle !

2019-06-23T09:01:16+01:00