Présentation publique des mémoires CENATHO naturopathie 30 janvier 2018

De 14 heures 30 à 19 heures, 55 personnes ont pu apprécier la présentation de 13 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens stagiaires de nombreuses promotions furent candidats pour ces présentations publiques : Agapè, Paracelse, Theobroma cacao, Shamballa, Unité, Nephtys, Horizons ou Carpe diem…

Merci aux quelques formateurs qui ont pu se libérer pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire ».

Merci à Guillaume Gérault pour l’organisation et les photos !

image002.png

Sara Pilati (promotion Paracelse 2017 et maître de mémoire Hélène Gazzéra) : exceptionnellement, en première partie d’après-midi, nous avons tous visionné son film « En chemin », travail de grande qualité qui valide assurément un mémoire de fin d’études. Un bien bel hommage à nos fondateurs historiques, à sa maman naturopathie en Italie, et surtout à la vie ! http://www.sarapilati.com/en-chemin-lefilm/

Gwénaëlle Préau (promotion Theobroma Cacao 2017 et maître de mémoire Daniel Kieffer) : « Comment bien s’informer en santé ? » 60% des gens cherchent sur le Net… Il manquait un solide outil pour les stagiaires et futurs professionnels en naturopathie ; « EM consult » est une banque de données accessible gratuitement via notre partenaire la Cité des Sciences. Importance d’éveiller le sens critique des meneurs de recherches en ligne…

Stéphanie Lesfargues (promotion Nephtys 2014 et maître de mémoire Leila Nasri): « Les étapes majeures de la vie de la femme et accompagnement naturopathique ». Un focus important est mis sur l’adolescence et ses nombreux soucis (impact du Net, acné, relationnel…° ; puis sur la ménopause, le cancer… Un suivi de plusieurs cas en naturopathie a complété ce travail.

Laure Terrier de la Chaise (promotion Theobroma Cacao 2017; maître de mémoire Daniel Kieffer) ; Un blog comme « outil de promotion de la naturopathie » nommé « En-Vie » et sur le site d’un studio de yoga ; comprend 24 articles montrant les nombreux ponts entre Naturopathie, yoga et spiritualité vivante ; recherche, vulgarisation et outils pour les stagiaires… Aussi espace de partage d’expériences ; illustrations originales, écriture dynamique : des clés d’autonomie pour tous. Beaucoup de retours pour des RV en consultation ensuite.

Olivier Villemain (promotion Shamballa  2017, maître de mémoire Xavier Mauroy) : « Les lignes en iridologie ». Quid de la sempiternelle question : la sémiologie est-elle mouvante ou fixe ? Quand apparaissent les signes ? Comment les valider via la clinique ?… Un outil informatique performant et original a été créé par Olivier en ce sens. 51 cas ont été suivis ; 90 questions posées sur 260 jours (un temps plus long et une cohorte plus importante auraient été nécessaires pour objectiver plus de résultats probants). Ce (très bon) travail se considère comme une étape préliminaire à d’autres études plus poussées… Avis aux amateurs !

Lorette Caillon (promotion Theobroma Cacao 2015 ; maître de mémoire Christian Brun) : « Hypersensibilité intestinale et suivis de cas cliniques ». Le suivi a été effectué via le labo Barbier de Metz ; 8 cas retenus (et coopératifs) sur 40 sélectionnés. Colopathies fonctionnelles candidoses, chronicité ORL ou cutanée… La seule chronicité oriente vers une intolérance alimentaire plus que probable. 1an de suivi. Résultats très positifs, dont un cas sensible à 46 aliments !

Alice Jouchoux (promotion Paracelse 2017, maître de mémoire Frédérique Laurent) : « Dérèglement hormonal chez la grande sportive ». Etude du cycle féminin, de l’impact du stress et de la psychologie… 3 personnes suivies sur 6 mois ; étude difficile d’une prof de fitness… 1 cas d’aménorrhée dont les règles sont revenues. Conclusion : oui au sport dans un contexte d’équilibre somato-psychologique et une excellente harmonie ortho-parasympathique…

Sandrine Foucault (promotion Shamballa 2017 ; maître de mémoire Isabelle Bergès) : « Psoriasis et naturopathie ». Un parcours de pharmacienne et de tenniswoman abandonné à cause de cette dermatose : ça motive. Fut guérie, révolutionnée par une naturopathe en 1 mois. 3 millions de français sont concernés… étonnant comme ces malades vivent souvent en bonne compagnie avec « leur pso »… ; du bon usage de l’application « Psohappy » en ligne (psoriasis et bonheur, étude en ligne sur 122.000 personnes https://psohappy.org/fr ). 6 cas ont été suivis en NTH positivement. Voir aussi le ivre du Prof Pagano https://livre.fnac.com/a6106042/John-O-A-Pagano-Guerir-du-psoriasis

Camille Pelloux (promotion Unité 2016 », maître de mémoire Leila Nasri) : « Programme vitalité : harmonie et art de vivre au quotidien ». Ce mémoire est un projet de livre et / ou d’ebook dont le but sera d’informer sur tous les aspects de l’hygiène de vie et la santé, une invitation au questionnement, une boite à outils aussi… le tout sur un mode esthétique, poétique, et assorti de 21 jours de recettes au quotidien. Prometteur !

Anne Kébaïli (promotion « Carpe Diem 2007 », maître de mémoire Christian Brun). « L’irrigation colonique en naturopathie ». Anne s’est spécialisée en irrigations coloniques, technique qui a positivement beaucoup évolué depuis des années : moins de pression, moins de débit et moins de soins à la suite (on est très loin des 40 litres et des kit imposés de 12 séances !). Massage, douceur, pudeur, apport possibles de chlorophylle, charbon, magnésium, argent colloïdal…selon les besoins. La formation la plus solide à conseiller est AVS Formation, jadis nommée Axiome…

Fabienne Farré (promotion “Paracelse 2017 » ; maître de mémoire Yann Raulin) : « Les perturbateurs endocriniens ». L’actualité du problème souligne sont importance pour nous : Fabienne a cumulé un maximum d’études sur la question, les pistes des solutions à proposer, les dangers des « effets cocktails », celui des micro-doses cumulatives, les cible sensibles comme la puberté ou la grossesse, le tout assorti de cas cliniques très pertinents.

Simon Jāra (promotion Agapè 2016 ; maître de mémoire Guillaume Gérault) : « Systèmes homéostatiques et diathèses homéopathiques ». Les stratégies de rétablissement du terrain s’appuient ici sur les diathèses homéopathiques traditionnelles (luèse, sycose, tuberculinisme et psore) mais intégrées dans le bilan et la réflexion stratégique du naturopathe. beau travail de synthèse et de méthodologie nouvelle. Hommage rendu aux travaux du génial et regretté Dr Guéniot http://www.ouvertures.net/wp-content/uploads/documents/2009/CV_Gerard_Gueniot.pdf

Pascale Frémaux (promotion « Horizons 2014 » ; maître de mémoire Daniel Kieffer) : « L’alimentation bio est-elle vraiment bonne pour la santé ? ». Les études sont hélas encore rares, peu engagées, et très souvent orientées négativement. Peu de sponsoring pour le bio ! On banalise le danger des traitements (des sols, des aliments…), on entretient le déni des liens entre cancer et alimentation, toxiques et pathologie, à l’heure où l’épigénétique est pourtant en pleine explosion ! Comment nourrir la planète en bio est même une gageure qui critique plus qu’elle ne soutient… Heureusement, le bio se développe partout dans le monde à grande vitesse… et des études récentes et pertinentes sont publiées. Le pouvoir est au consommateur et l’avenir est au bio ! Deux grandes études sont en cours : Atmos http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/ et Nutrinet https://info.etude-nutrinet-sante.fr/

Après la remise de 13 diplômes bien mérités, photo de groupe puis partage des agapes bios dont des bulles artisanales et une surprise appréciée : les jus de la marque PAF.

Un kit de jus a été offert à tous les lauréats, et chacun a pu aussi en profiter.

Merci à cette sympathique et dynamique entreprise !

__________________________

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Un immense bravo à toutes et à toutes de la part d’Irène et Daniel Kieffer, Marie Lapierre, tous les formateurs, sans oublier Claire et Michèle !

D.K.

2019-06-23T09:00:59+01:00