Présentation publique des mémoires du vendredi 23 janvier 2015

De 16 heures à 19 heures nous avons pu apprécier la présentation de 10 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.

Les anciens étudiants de la promotion « Lumière 2014 », furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Phoenix Rouge 2013 » « Alma 2013 », « Anahata 2011 », ou « Shanti Yi 2013 »…

Merci aux formateurs qui ont peu se libérer pour soutenir les candidats dont ils étaient les « Maîtres de mémoire ».

Merci à la cinquantaine de personnes qui constituèrent le public des amis, conjoints et collègues de différentes promotions…

  • Lucie Courbier: « Naturopathie et Permaculture ». Promotion : Lumière 2014 Maître de mémoire Daniel Kieffer. Un superbe travail de synthèse pour rapprocher ces deux philosophies et ces deux sciences qui possèdent tant de points communs. Un plaidoyer pertinent pour intégrer la conscience environnementale au sein d’une vision systémique. Il est bien trop rare et pourtant indispensable de développer les 6ème et 7ème plans de notre naturopathie holistique : socioculturel et éco-planétaire… Une idée pour compléter nos cursus à moyen terme ?
  • Catherine Derosier-Pouchous : « Naturopathie et éducation de santé : alimentation, arguments et outils pratiques ». Promotion : Lumière 2014 Maître de mémoire Daniel Kieffer. Un mémoire qui zoome sur l’art essentiel de notre relation d’aide comme éducateur de santé, au coeur du quotidien de nos consultants. Comment développer des outils de communication clairs, pertinents et simples ? Le mode ludique semble un bon choix avec un jeu de cartes déclinant les principes des associations alimentaires en nutrition naturopathique…
  • Magdalena Sallantin : « Médecine traditionnelle mexicaine ». Promotion : Phoenix Rouge. Maître de mémoire Daniel Kieffer. Même si l’on connaît nos racines traditionnelles, c’est toujours un bonheur de confirmer les parallèles qui se sont tissés entre naturopathie et pratiques de santé ancestraux. Ici, le Mexique nous livre ses clés chamaniques où la magie blanche côtoie les rites liés aux archétypes, où les plantes s’associent à la maitrise de l’énergétique des purifications, le tout dans l’humilité qui respecte toujours le « médecin intérieur ». Travail bien argumenté et référencé, nourri de l’expérience sur le terrain et des interviews et rencontres…
  • Hélène Dehaese : «Le naturopathe, accompagnant du changement heureux ». Promotion : « Shanti-Yi » 2014. Maître de mémoire Daniel Kieffer. « Changer » est le coeur dynamique du cheminement humain, tout comme de l’évolution de tous les règnes. Il suscite enthousiasmes ou résistances. Il peut être nourri par l’égo (intérêts personnels) ou par la conscience spirituelle (aspirations de l’âme)… Si le naturopathe accompagne de son mieux ces mouvances vers plus de santé et d’harmonie, il se doit de ne pas négliger l’aspect global du changement : la « conscience de groupe » émerge heureusement peu à peu au plan sociétal, dans l’impulsion planétaire (et cosmique) que certains nommeront Ere du Verseau pour les 2250 années à venir…
  • Anne-Christine Van Wanbeke : « Place de la naturopathie dans les cures thermales ». « Promotion : Lumière 2014. Maître de mémoire : Christian Brun. Nourri d’enquêtes en centres thermaux (Ussat-les-Bains), un bilan sans concession de la situation actuelle où la naturopathie creuse très lentement sa place dans le système de soins, faute de cadre institutionnel. Interviews de curistes et de professionnels… Les perspectives à moyen terme sont heureusement positives, passant par l’image de plus en plus positive de la profession, des avancées administratives, du lobbying politico-juridique, de la pression européenne, et plus simplement du modèle des cures de thalassothérapie où il est plis simple de s’intégrer.
  • Caroline Fons-Batesti : « La méditation, bienfait et accompagnement holistique en naturopathie ». Promotion : Lumière 2014. Directeur de mémoire Daniel Kieffer. Un panorama très pertinent, clair et non dogmatique des différentes méditations existantes. Entre neurosciences et Tradition orientale, une invite à pratiquer cet art de l’intériorité devenant de plus en plus indispensable pour nos contemporains. Un développement des bienfaits sur tous les plans de la santé rend aujourd’hui plus solide l’investissement personnel vers ces disciplines jadis réservées à quelques ascètes ou orientalistes. Un pas de géant pour cheminer du personnel au transpersonnel…
  • Frédérique Laurent : « Grand Chelem Marathon ». Promotion : Lumière 2014. Maître de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer. Enfin un mémoire investi dans l’expérience corporelle. Enfin un mémoire qui consolide sans ambigüité la valeur de notre technique majeure, l’exercice physique. 5 marathons en un peu plus d’un an, sur les 5 continent, pour conjuguer les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau)… quelle aventure ! Et en plus, le tout pour les bonnes oeuvres d’une association humanitaire (« Monsieur Nez-Rouge », « A chacun son Everest »). Bravissimo à Frédérique (elle a aussi gagné la dernière course organisée au pôle Sud !) et à son compagnon Christophe ! Merci au laboratoire Holiste pour leur sponsoring et les recherches scientifiques qui ont pu valider bien des choses au plan physiologique et biologique dans le cadre des sprots de l’extrême. Pour en savoir (et en voir plus, se reporter à ma dernière Newsletter et surtout à mon blog sur le site du CENATHO)
  • Alexandra Goemaere : « Concevoir un enfant : clés naturopathiques de l’infertilité ». Promotion : Alma 2013. Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer. Nous sommes souvent joyeux et étonnés de constater combien de couples dits infertiles (stérilité dite essentielle) conçoivent un enfant après quelques mois de cures naturopathiques ! Ici, le bilan de la situation est fait précisément, l’étude des ces causes impliquées, et surtout le développement des clés naturopathiques appliquées à ces situations souvent douloureuses. Comme quoi, la simple application des « lois de la vie » ne peut qua favoriser l’accueil de la vie !
  • Oscar Ponce : « Microbiote, somatopsychique et la psychosomatique de l’axe microbiote-intestins-cerveau ». Promotion : Horizons. Maître de mémoire Catherine Jamet. Que de recherches, que de validations solides et quel sens de la synthèse ! Nous avons tous été bluffés par les qualités scientifiques, pédagogiques et humaines de ce candidat qui achève son mémoire avant même d’avoir achevé son cursus… 14.000 références scientifiques ont été compilées et utilisées pour ce mémoire qui se rapproche fort d’une véritable thèse universitaire, puisqu’il décrit la biologie mais propose aussi une théorie intégrative originale applicable à la santé holistique. Obésité, allergies, Alzheimer, cancer, fibromyalgie, diabète de type 1, autisme ou rhumatismes…sont clairement liées au microbiote et à la dysbiose. Des ponts sont posés avec la médecine ayurvédique et chinoise… 354 pages pour un nouveau paradigme « corps-esprit » voit le jour où la naturopathie devient un acteur essentiel.
  • Claire Colson & Céline Julien : « Comment adapter les pratiques naturopathiques et sophrologiques au monde professionnel ? » Mémoire réalisé en binôme. Promotion «Phoenix Rouge 2013 (Claire) et Alma 2013 (Céline). Maître de mémoire Daniel Kieffer. Ce mémoire décline les aspects du projet nommé « Ozé » qui s’est impliqué dans le champ de l’entreprise avec application et professionnalisme. De nombreuses prises de contact avec des agences de com et d’événementiel et beaucoup de réflexion, ont mis sur place une structure bien adaptée pour offrir des services tels que dégustation et cuisine, animations, clés antistress, prévention, performances, conférences en interne ou pour les particuliers… Une fois de plus, la réussite du naturopathe (et du sophrologue) passe par les mots diversification et communication. Ajoutons ici originalité !

Voir aussi leur site http://grand-chelem-marathon.com/

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial.

En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… !

Nous avons aussi porté un toast bien mérité à nos lauréats de l’examen terminal fédéral national FENAHMAN : pas un seul échec et les 3 majors de promotion 2014 s’il vous plaît !!!

Des perspectives plus optimistes que jamais au vu du travail de lobbying initié par les fédérations, les démarches encours auprès du CNCP, la pression européenne et mondiale (World NaturopathicFederation à laquelle nous venons d’adhérer).

D.K

Et voici le vidéo

2019-06-23T09:01:36+01:00