Présentation publique des mémoires du vendredi 6 juin 2014

memoire 2014

De 15h45 à 20h00 nous avons pu apprécier la présentation de 17 nouveaux mémoires de fin de formation en naturopathie.
Les anciens étudiants de la promotion « Phoenix Rouge 2012 » furent les plus représentés, ainsi que des futurs professionnels issus des promotions « Alma 2014 », « Chrysalide 2012 », « Soleil 2012 », « Anahata 2011 », « Shanti Yi 2013 », « Bobinzana 2009 », et même « Néroli 2003 » et « Philon d’Alexandrie 1995 » … Comme quoi, mieux vaut tard que jamais !

• Patricia Petiot : « La nouvelle mycothérapie ; utilisation des mycéliums en naturopathie ». Maître de mémoire Dr. Bruno Donatini.
Une branche trop peu connue à ce jour des ressources végétales pouvant être intégrée en cas de dysbioses et accompagnement du terrain des déficiences immunitaires et pathologies lourdes par exemple.

• Corinne Mallet : « Bienfaits démontrés du jeûne ». Maître de mémoire Claudine Richard.
D’année en année, les recherches cliniques viennent valider les vertus de cette méthode ancestrale de bien-être et de régénérescence. La cancérologie lui ouvre aujourd’hui ses portes…

• Vanessa Lopez : « Accompagnement naturopathique de l’amincissement » ; Maître de mémoire Claudine Richard.
Des réglages alimentaires aux ventouses, en passant par la psychologie et le yoga de la nutrition… L’approche holistique s’impose une fois de plus pour prétendre solutionner les soucis de poids sur le long terme.

• Sandrine Bonnardot Magnier : « Le bien-être au travail » ; Maître de mémoire Dr Gilles Pentecôte.
Un tout nouveau paradigme s’impose à notre société, qui bouleverse les consciences, les comportements, et bien entendu l’entreprise. Clés pratiques pour introduire efficacement la NTH dans ce cadre professionnel trop peu prospecté par les naturopathes.

• Caroline Vivier : « Iridologie du diabétique » ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.
Présentation très complète des différentes formes de diabète pouvant être rencontrés ; profils morphologiques et approche iridologique sur une quinzaine de cas suivis. Ce travail, pour limité qu’il soit, possède l’immense mérite d’oser confronter l’examen du terrain irien et la pathologie. Avec les suivis cliniques, ces types de mémoires doivent à l’avenir se démultiplier !

• Géraldine Richard : « Yogathérapie » ; Maître de mémoire Dr Lionel Coudron.
Clin d’œil médiatique : ce médecin vient de préfacer le tout nouveau livre « Principes de yogathérapie » (éditions Sully) de Laurier-Pierre Desjardins. Le parallèle entre médecine ayurvédique et naturopathie holistique soutient solidement ici les liens entre les cures, les techniques, la philosophie, le causalisme, le holisme…

• Virginie Bourgogne Caubert : « Vibrations sonores et santé holistique » ; le son comme vecteur de guérison, même s’il est aussi bien plus, du côté du Verbe créateur… Ex scientifique et musicienne de haut niveau, Virginie a su toucher l’auditoire par la qualité de sa présentation et de sa présence.  pour les rires de sa fille naviguant entre les bras de maman et de papa… (encore un couple made in CENATHO et un bébé bio !)

• Frédéric Bourgogne : « Remettre l’homme dans son élément » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Panorama très complet des oligoéléments, leurs vertus, synergies, formes galéniques… sans oublier la symbolique qui les relie aux astres tout autant qu’aux utilisations traditionnelle chamaniques par exemple…

• Frédérique Aubry-Lisbet : « Lithothérapie et naturopathie » ; maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.
Du bon usage des roches, pierres précieuses, semi-précieuses ou non, dans tous leurs états… Galéniques internes et externes…symbolique, et soins de terrain et informations énergétiques…

• Jytte Valbak : « Lève-toi et marche ! » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer. Travail fort original sur les bienfaits de la « marche rapide », à ne pas confondre avec ses cousines la marche athlétique ou la marche nordique… Avec enthousiasme, une invite à participer aux ateliers de marche que Jutte organise au bois de Vincennes deux à trois fois par semaine… Vous avez dit « technique majeure ? »

• Amandine Herreman : « Stress oxydatif et accompagnement naturopathique » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Une approche large du problème de l’oxydation aujourd’hui : oxydoréduction et stress oxydatif, physiologie ou pathologie ? Sources oxydantes, conséquences, et solutions… les antioxydants… et bien plus encore.

• Sylvie Bennet : « Approche holistique des troubles de l’autisme » ; Maître de Mémoire Marie-Josèphe Dreyer.
Très brillant exposé alliant expérience personnelle, rigueur scientifique, et ouverture holistique à toutes les dimensions de l’être. Une prestation riche et solide, très complète, enthousiaste et enthousiasmante pour mieux comprendre et accompagner cette pathologie devenue quasi épidémique…

• Aurélie Sanchez : « Création d’un site Web comparatif sur les compléments alimentaires ». Maître de mémoire Daniel Kieffer.
Un outil original, interactif et performant pour que les étudiants comme les professionnels bénéficient demain d’un comparatif très complet. Une sélection de cibles et de laboratoire est à ce jour étudiée, mais l’avenir devra faire vivre plus avant ce système ! Qu’on se le dise…

• Delphine Rosier : La gestion du stress » ; Maître de mémoire Catherine Jamet.
D’une réflexion personnelle à la réalisation d’un mémoire…un cheminement sur les causes et les processus neuropsychologiques du stress, puis vers les solutions en naturopathie… Faute de changer le monde et ses stressors, une leçon de plus pour se changer soi-même et accompagner le changement…

• Isabelle Doumenc -Nissim : « Comportement alimentaire : comment accompagner des changements durables ? ». Maître de mémoire Christian Brun.
Un point fort pertinent sur nos difficultés à intervenir durablement sur les changements dans le domaine de la nutrition. Comment tenir compte de la génétique et de l’épigénétique (inconscient collectif, médias, marketing…) ? Solutions du côté de la patience, de la pédagogie, du respect, des découvertes progressives et ludiques,… Avec sa verve (et sa plume) de journaliste, Isabelle a su captiver son auditoire…

• Julia Simon : « Projet d’un centre holistique « Mama Center » Maître de Mémoire Guillaume Gérault.
A destination des futures et des jeunes parents, ce projet est bien séduisant et d’ici quelques mois, il devra voir le jour à Paris… Bravo pour cette passionnée, audacieuse et très holistique idée Julia ! Informations à suivre dans ma newsletter…

• Manuella Soares : « La méditation dans les services hospitaliers » ; Maître de mémoire Dr Gilles Pentecôte.
Un sujet brûlant d’actualité, puisque la méditation dite « laïque » est à ce jour enseignée en psychiatrie et assez largement enseignée dans les établissements de l’HP… Les liens avec les grandes traditions d’orient et d’occident… les bienfaits démontrés du secteur cardiovasculaire aux dépressions récidivantes…

Après la traditionnelle photo de groupe des diplômés, nous pûmes trinquer au champagne bio et finir la soirée sur un mode bien convivial : Merci à toutes celles et ceux qui ont pu venir à ce partage : Merci à Irène Kieffer, à Marie Lapierre, et merci aux trop rares formateurs ayant pu se libérer pour soutenir les stagiaires pour lesquels ils ont encadré le mémoire.
En ce sympathique brassage de promotions, les plus anciens émulant les plus jeunes, une grande bouffée d’espoir partagé pour que notre corporation s’enrichisse chaque année de tels travaux de synthèse, de rapports d’expériences ou surtout de recherche… ! D.K.

2019-06-23T09:01:41+01:00