Présentation publique des mémoires en Naturopathie et Remise des diplômes 11 juin 2019

Nous avons eu la joie d’auditionner une vingtaine de candidats en fin de formation et de les gratifier du diplôme de praticien de santé naturopathe CENATHO: bravo pour la qualité des travaux et les avancées utiles à la corporation comme à chacun !

Chloé Delvaulx

 « Le cartable du bien-être »

Maître de mémoire : Catherine Jamet

Promotion : Walnut

Un mémoire-concept, pédagogique, ciblant des enfants jusqu’à 8 ans et des parents. Place à la créativité… au service du bien-être et de l’hygiène de vie… Aidée par une graphiste. Des fiches didactiques et ludiques classées par codes-couleurs et pictogrammes. Des recettes saines… Utilisable en milieu scolaire et / ou en famille. Respiration, alimentation, réveil énergétique, massages, hydro, et même lutte anti-poux…Suite prévue : trouver et éditeur et développer le nombre de fiches…

Alina Robin

 « Le pouvoir oxygénant de la chlorophylle en NTH. Validations scientifiques»

Maître de mémoire : Xavier Mauroy

Promotion : Omniscate 2018

Travail très sourcé en études scientifiques. Utilisable dans les 4 cures. Molécule connue depuis 1916…c’est une « hémoglobine magnésienne » porteuse d’oxygène. Attention à la variante cuprique, dangereuse. Des preuves existent pour son action dans l’anémie, la digestion, les ulcères, comme désodorisant, antalgique, assainissant, etc, de la gomme à mâcher au papier hygiénique ! Quasiment plus de recherches depuis 2017, sauf au Japon. Variante : l’herbe de blé et de la chlorelle, avec des sources bibliographiques sérieuses. Aucune toxicité.

Caroline Chaillou L’hévéder

 « Naturopathie et entreprise : Utopie ou réalité ? Comment la naturopathie favorise la prévention des RPS »

 Maître de mémoire : Guillaume Gérault

Promotion : Walnut

Constat de l’impact du burnout en entreprise. Société Volatile, Incertaine, Complexe et Ambigüe… (VICA)… et le temps qui accélère, les émotions changent, le personnel se soumet moins à l’autorité… Le plaisir / bien-être prend sa place ou ses exigences : 63% des salariés concernés par le burnout et 38% sont stressés. Les « risques psychosociaux » génèrent des « plans de qualité de vie ». La naturopathie possède des réponses pour être mieux dans sa tête et son corps : le BA-BA. Cela génère un cerclez vertueux. Pour 2 ans d’expérience de naturo en entreprise : retours sur 200 collaborateurs (1/4 femmes et 1/3 managers) : 63% connaissent la naturopathie !!! Appétence pour le digital (nombreuses applis), 95% des sondés légitimisent l’entreprise comme lieu propice à la N. OK pour relaxation, ostéo, massages, conférences, ateliers divers, mini-bilans… La direction doit suivre et promouvoir, sinon, « effet cosmétique » à court terme. Le PSN doit devenir un référent de la QVT.

Caroline Robert

 « La candidose intestinale »

 Maître de mémoire : Hélène Gazzera

Promotion : Alma 2014

Suite à des études de microbiologie… et personnellement concernée… Enormément de sources bibliographiques sur le marché, dont des infos pas toujours pertinentes. Passage de la forme levure à la forme mycélium pathogène. Diagnostic difficile, sémiologie complexe : allergies, digestion, fatigue, et associations à X maladies dont SIDA ou Crohn… sans oublier muguet ou infection gynécologique, voire autisme. Il existe des faux positifs (et des faux négatifs) à la coproculture. Le régime est essentiel avec abandon des sucres, des produits raffinés, édulcorants, fruits (moyen terme) … quid des moisissures et champignons ? Discutable, sauf si allergies annexes. Les antifongiques (nistacine et fluconazole) mais effets secondaires à long terme, voire effets rebonds et résistances possibles. Etudes validant l’ail, l’acide caprylique, l’oropito (plante), pépin pamplemousse, berbérine, HE, argent colloïdal,… Mais le rétablissement du microbiote et de la muqueuse intestinale sont prioritaires. D’où symbiotiques, aliments lactofermentés, lutte anti-stress, soutien hépatique, acide glutamique, candidine en homéo, …

 

Loïc Vacheron

 « Livrets sur la naturopathie »

Maître de mémoire : Daniel Kieffer

Promotion : Verbena

Outils de promotions lors des conférences, ces livrets sur le vitalisme et la naturopathie. Les principes hippocratiques et l’origine des maladies (livret 2). Notre science est-elle malade ? (livret 3), car introduit en fac de sciences, et opportunités de discuter avec des professeurs sur cursus e l’histoire des sciences. Quid de l’épistémologie en termes de « fabrication d’une vérité scientifique »… La science est indissociable du système politique, des financements, des tendances cognitives… et les publications ouvrent aux débats. Il y a des failles dans ce système : des publications erronées ont été validées par la communauté scientifiques ! Très difficile de trier et de discerner !

Catherine Guyader

« Bienfaits et vertus de la mauve »

Maître de mémoire : Xavier Mauroy

Promotion : Walnut 2017

Jadis panacée pour les latins…rendue obligatoire dans les cloitres par Charlemagne, confirmé par Marie Trében, Paracelse, Pythagore… Via ses mucilages, ses phénols, ses flavonoïdes, tanins, minéraux… Mauve crépue pour perdre du poids… Grande protectrice des muqueuses, laxative douce, lotion pour la peau, cystites, inflammations diverses, compresses oculaires, cicatrisation,

Caroline AMUSCO SUAREZ

 « Diabète gestationnel et NTH »

Maître de mémoire : Hélène Gazzera

Promotion : Antahkarana 2011

Une expérience personnelle mais bien vécue grâce au CENATHO… donc mémoire hommage à la formation. Avait le projet d’accoucher à la maison, plus grossesse à risque car 42 ans… d’où solutions naturopathiques et bons résultats. Réglage alimentaire avec du cru en début de repas, limitation des glucides dont indexes élevés, bons lipides, végétaux, « graines alfalfa + petit pois + fenugrec » = trio de germes gagnant, fibres des légumineuses, oléagineux, pomme, citron, cannelle, curcuma, … sans oublier chrome et B8 associée, Mg, Zn, Mn, aloe vera, ganoderma, cordyceps, Reichi, olivier, murier noir, myrtille,… bon sommeil, yoga, méditation… Merci la naturopathie !

Céline Laurens

« Création d’une chaîne YouTube »

Maître de mémoire : Daniel Kieffer

Promotion : Verbena

Confrontée aux difficultés de suivi des pratiques conseillées aux clients. D’où mini vidéos pour activer leurs neurones mémoires en visionnant YouTube. Les changements de vie sont ici encouragés. La dimension pédagogique est clairement présente et devient un outil de promotion de la profession. Du coaching où le génie sort de la lampe en un clic ! Donner confiance, se faire connaître comme PSN, pour élargir le public, se singulariser… fidéliser les clients ? Développement en 4 à 13 minutes des technique set sous techniques de la naturopathie. Concept un peu glamour, sexy et attractif…

Suzana Tomanic

« Prendre soin de son microbiote au naturel

Maître de mémoire : Xavier Mauroy

Promotion : Lumière

Concernée d’autant plus qu’enfant handicapé fragile, et stage à l’institut Ann Wigmore édifiant (anémie ferriprive solutionnée en véganisme !). Quid de l’environnements impactant le microbiote et des réponses naturopathiques ? Evolution physiologique du microbiote qui vieillit, plus les dysbioses associant inflammation de bas grade et perméabilité intestinale. Revue des articles pouvant valider nos hypothèses : importance de la mastication, du jeûne (même intermittent) qui multiplie les variétés des germes, des fibres prébiotiques (livres « Le régime microbiote » du Dr André Burckel), du sport (très impactant), du sommeil, etc. Le régime de toute évidence (GAPS de Campbell par exemple), le bouillon de poule, L-glutamine, transplantation fécale… Notre HV garantie la pérennité.

Martine Saintpeyre

« Surpoids en naturopathie : pédagogie de l’intervention individuelle et collective »

Maître de mémoire : Dr Gilles Pentecôte

Promotion : Omniscate

Expérience en entreprise auprès d’une majorité de personnes en surpoids. Etude des causes, de la physio et psychologie du surpoids, des pathologies associées, la pédagogie du changement, les stratégies naturopathiques, les suivis et les outils pour les clients. Attention aux études de corrélation qui portent de fausses vérités. Suivi de 6 personnes sur 6 mois sur un mode de coaching, dont dans la cuisine puis soins liés au PHV mensuel. Ateliers aliments germés, lactofermentés… et fiches à l’attention des clients et des thérapeutes. Importance des outils psy comme la PNL, la communication non violente, la sophrologie… Il existe des résistances à la dopamine (circuit de la récompense bloqué). Place de la génétique et de l’épigénétique… Impact des pathos virales chez les enfants obèses (+ 15 kg !), des facteurs de croissances dans la viande, des édulcorants, des frustrations, manque de ghréline et leptine (satiété), dérèglements de l’axe microbiote / cerveau, manque de mastication, … blocages de l’expression émotionnelle… enfant privé ? enfant gavé ? enfant maltraité ?

Nahnâa Boutiche

 « Accessibilité de la Naturopathie pour tous : ville de Stains »

Maître de mémoire : Daniel Kieffer

Promotion : Verbena

Démocratisation de la naturopathie en intégrant le pôle santé de Stains (40.000 habitants). Ouverture du Maire. Conférences et ateliers sur les centres sociaux de la ville, pour des personnes défavorisées. Essoufflement des médecins sur la ville, pas de spécialistes, ce qui ouvre d’autant plus à la naturopathie. Ouverture d’une consultation sur 6 mois, bénévolement, deux ½ journées / mois pour commencer. Ostéopathie et sophrologie à tarif solidaire déjà. Prometteur.

Caroline MOINE

« ApiRelax, une pause au milieu des abeilles »

Maître de mémoire : Daniel Kieffer

Promotion : Paracelse 2017

…3 générations d’apiculture dans les Vosges : les abeilles pourraient-elles agir sur notre système nerveux autonome ? sur autre chose ? Proposer au grand public l’approche des ruches et recueil des sensations… trouver des cobayes, associer de la relaxation en salle puis près des ruches, avec mini bilans et retours d’expériences, mesures individuelles (TA, pouls chinois et radiesthésie, bilan des neurotransmetteurs). 18 sur 24 sont allés au bout en 13 séances. Résultats très nets et positifs sur les pouls saisonniers, le taux vibratoire (quasiment doublé, sachant que le rucher est à 35.000 Angströms), TA moins 1 point, meilleur sommeil, baisse de la glycémie, gain d’énergie, et même disparition d’un RLS ! Objectivation des perceptions de détente, lâcher-prise corporel et bien-être chez tous, corrélé au nombre des séances… Certes, pas forcément scientifique mais pertinent et prometteur… onde scalaires ? Suggère des études plus approfondies et cadrées +++ Bravo ! les abeilles sont vénusiennes disait Steiner et ont beaucoup à nous apprendre.

Eugénie Cazor-Spaargaren

 « Santé et longévité et NTH »

Maître de mémoire : Xavier Mauroy

Promotion : Hélichryse 2018

Croissance de l’espérance de vie et paradoxes qualitatifs… Recherches sur le concept de surcharges te carences, oxydation et réaction de Maillard affectant les télomères, pollutions électromagnétiques, génétique et épigénétique +++ Les approches scientifiquement validées anti-âge nutritionnelle (méditerranéen, macrobiotique, jeûne intermittent, superaliments), phyto, oligo, oxygénation (cohérence cardiaque, Jacquier…), psy (dont sophro et révision es valeurs), compléments…

Importance de la prévention, de l’HV, de la complémentarité des approches…

Alison Drancourt

« Les bienfaits de la sylvothérapie. Intérêts et pratique en naturopathie holistique »

Maître de mémoire : Fabrizio Medail

Promotion : Omniscate

8 ans professionnelle en forêt…et tant à découvrir encore. Beaucoup d’intérêts démontrés, physio et psycho. Le « pourquoi » ça marche reste un peu mystérieux, même si évident pour le parasympathique, l’homéostasie, toutes les fonctions, le moral, le silence, l’immersion corporelle et sensorielle, qualité de l’air, l’interaction homme-milieu, les phytoncides, les ions négatifs qui interagissent avec le microbiote, le symbolisme et la reconnexion spirituelle… Un superbe plaidoyer pour la 11ème technique naturopathique ?! « C’est vachement efficace » souligne notre candidate !… A coupler avec exercice, respiration, méditation… à intégrer dans toutes nos cures, art-thérapie, jeûne, reiki, exercice… Cf. la musique des plantes dont certaines sont de protéodies de Sternheimer !

Rosianna Danto

« Validation des bienfaits de la luminothérapie »

Maître de mémoire : Hélène Gazzera

Promotion : Ennéade 2017

Synthèse des recherches publiées et identifier les indications pour nous. Revue scientifique sur 15 ans. 89 études sérieuses impactant la maladie ou les symptômes. Sommeil, dépression bien sûr, troubles cognitifs, Parkinson, TCA, épilepsie, SPM, troubles sexuels… Amélioration de la qualité de vie dans les démences dont Alzheimer, K, SEP, mucoviscidose, greffe rénale, RLS, etc.

Outil polyvalent, scientifiquement validé, applicable à tous, champ de la prévention +++ (30’ le matin avec 10.000 lux)

Myriam Segall

“Creation du Website « Ma-naturo.com »

Maître de mémoire : Daniel Kieffer

Promotion : Ennéade

Pour rendre la naturopathie accessible à tous et associer des arguments scientifiques aux allégations naturopathiques : une légitimation. Espace santé, beauté, alimentation, bien-être. Des sujets ancrés dans la vraie vie, issus de professionnels solides. Des articles de fond très documentés, longs et complets, pour le grand public et ouvrant aux « plus » offerts en consultation. Toujours les études documentées sont associées. Bibliographie complète. Glossaire. Schémas facilitant la compréhension du lecteur. Opportunité de se faire mieux connaître pour les rédacteurs.

Site Web : existe depuis 1 an ½, à deux seulement, 15.000 abonnés Facebook, 10.000 passages / mois, déjà un très beau succès pour promouvoir la profession !

Caroline Marty

« Le DISC (ou les 4 couleurs) en naturopathie »

Maître de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer

Promotion : Omniscate

Les « profils DISC » ou méthode des 4 couleurs… Après 25 ans comme DRH où Caroline a utilisé cet outil. Quel lien avec les 4 constitutions ? Rouge / jaune / vert et bleu comme profils psychologiques de communication. Issu du psy américain William Moulton Marston (inventeur de Wonder Woman). Utile à la NASA pour faire des équipes harmonieuses. Test de 24 questions pour déterminer sa couleur C / bleu / Nerveux, C comme Conformité ; D rouge (sanguin) comme Dominance, I jaune pour Influence ou Interrelation (Bilieu), et S vert (lymphatique) pour Stabilité. Sous stress, génèrent rouge colère, jaune joie, nerveux peur et vert tristesse.

Etude sur 35 personnes, confirmant les analogies couleurs et constitutions naturopathiques, les empreintes digitales, etc. Bon outil pour le thérapeute pour mieux comprendre son client et s’harmoniser avec ses couleurs, ajuster son PHV, cadencer les RV, cibler les besoins et clés de communication avec lui. Il faut parler dans la couleur principale de son interlocuteur ! A intégrer dans nos cours ?

Angelique Bigot

« Les Neurosciences au service de la Naturopathie : clés pour une belle santé et beauté avec logique et bon sens »

Maître de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer

Promotion : Verbena S41

Inspirée par le Cerveau à 100% et autres livres sur les neurotransmetteurs… un plan causaliste bien souvent. Etude lancée en cherchant des personnes carencées sur tel ou tel profil dominant. Valider ensuite un programme nutritionnel et évaluer les impacts santé. 90 à 95% des testés se sont reconnus dans leur nature et leurs déséquilibres, satisfaits du programme alimentaire, ont baissé leurs carences en 1 mois et augmenté leur vitalité dans le même temps. Une majorité de GABA rencontrés. Tout le monde est carencé + ou -. Le GABA est généré dans les intestins, c’est le plus diffusé dans le corps. Les adeptes du yoga (profs de yoga, 15 heures / semaine) sont optimums au plan des NT.

Les causes de carences sont liées au sucre, aliments raffinés, l’alcool, les drogues, le stress chronique, les métaux lourds, le manque de plaisir… Cet outil de bilan des NT est à intégrer en consultation+++ Il pose une forme de légitimité et d’autorité scientifique. Il faudrait étendre l’étude sur plus d’un an et sur une cohorte plus significative (18 étudiées et 81 témoins personnes ici). La Neuronutrition© est née, bravo Angélique !

Après les traditionnelles photos de groupe, nous avons partagé des agapes bios dans la bonne humeur. Un grand bravo à tous les candidats pour la qualité très appréciée des comptes-rendus de stages !

Un immense bravo à toutes et à tous et tous nos vœux de réussite et prospérité à nos jeunes sophrologues !

2019-11-06T10:31:02+01:00