Présentation publique des mémoires janvier 2013


Photos de Mémoires Janvier 2013

Journée de présentation publique des mémoires : Petite synthèse pour celles et ceux qui n’ont pu assister à ces prestations et à la remise des diplômes :

Le 25 janvier 2013, c’est 55 personnes qui ont pu apprécier la présentation des mémoires de fin d’étude de naturopathie

Une quinzaine de travaux furent exposés au public, dont certains de la qualité inespérée d’une véritable thèse -offrant donc de vraies recherches, et j’ai plaisir à en présenter ici les grandes lignes :

–     Delphine Chenot / La thyroïde. Avec ses 500 pages, ce mémoire a dépassé toutes nos espérances. Delphine (major de promotion, tous cursus confondus depuis 1990 !) nous avait déjà positivement surprise par la haute qualité de ses prestations précédentes. Une approche holistique brillante, richement étayée par des sources solides… Bravissimo !

–     Julie Debelle / mémento naturopathique pour le chanteur, ou comment l’hygiène de vie, les cures et les techniques naturopathiques peuvent répondre aux soucis fréquents de nos divas préférées : enrouements, angines, fatigue, stress, rhume et autres troubles ORL ou gastro-intestinaux…

–     Sophie Gaubert / bilans et soins quantiques avec le système L.I.F.E., ou comment la technologie de pointe peut aider le naturopathe à enrichir son bilan sur les différents plans de l’être. Le système « Life », notamment, semble très pointu pour corriger nombre de troubles liés à l’environnement, aux carences ou surcharges délétères, à l’environnement, voire  l’harmonisation des troubles psychologiques ou bioénergétiques…

–     Marie Huguet / la musique et le « bien naître », ou comment la grossesse peut s’enrichir, au gré des musiques et des sons judicieusement choisis ; impact de la musique sur le fœtus, son développement, et sur la naissance et la vie de l’enfant… Voix maternelle et paternelle… choix de musiques et de mantram les plus adaptés…

–     Olivia Molon / planches murales de synthèse, ou comment utiliser ses capacités graphiques pour regrouper les justes informations sur un poster… Planche résumant les fonctions du tube digestif (résumé lié aux cours et synthèse issue de livres de physiologie), planche sur la digestion à l’attention de la clientèle, planche sur la cellule… Avis aux amateurs pour décorer les cabinets ou salles d’attente !

–     Nadine Dubreuil /Tradition ayurvédique et naturopathie : impact des purifications intestinales du yoga, ou comment associer des clés ancestrales ayurvédiques (Shankaprakshalana) aux protocoles naturopathiques ; validations des résultats positifs grâces à des analyses biologiques (sang et urines)…

–     Marie-Fiore Vallet / l’écosystème intestinal : les nouvelles fraîches ; un excellent travail qui rassemble les tous derniers travaux internationaux sur la flore intestinale, la physiologie intestinale, le « cerveau abdominal »… impacts au plan de la santé (digestion, immunité, mais aussi pathologies lourdes ou même psychologie…)…

–     Joséphine Noé-Bartuccio / itinéraire de l’esthétique à la naturopathie sur fond de yoga… un témoignage authentique qui retrace l’histoire de l’auteur et décline son ouverture de conscience, via les Yoga Sutras de Patanjali (l’un des textes fondateurs du yoga), pour une santé et une beauté de l’extérieur vers l’intérieur…

–     Mélanie Dufey / un site Web au service de la diététique et de la nutrition naturopathiques ; travail atypique que j’ai eu plaisir à valider comme un mémoire. Visiter le site http://www.chaudronpastel.fr/ permettra aux curieux de comprendre et apprécier la qualité et la poésie de cet excellent travail. Recettes, conseils, synthèses, actualité, sensibilité des textes et des photos, interactivité, … tout y est pour satisfaire les plus exigeants. Bon appétit bio !

–     Elisabeth Josse / accompagnement non pharmacologique des maux de la grossesse ; ou comment regrouper les mille et une clés naturopathiques pouvant répondre à ce situations. Lorsque l’allopathie ne s’impose pas en termes de gravité ou d’urgence, les médecines naturelles s’avèrent très efficaces.

–     Delphine Perraudeau / naturopathie & sophrologie au service des troubles du sommeil, ou comment ces deux approches sont parfaitement complémentaires et peuvent répondre vite et bien aux différents cas

–     Lauren Azoulay / Epilepsie et naturopathie ; émanant d’un vécu personnel puis d’une recherche approfondie sur les différentes formes de cette affection, l’auteure étudie les réponses préventives et curatives pouvant être mises en place par le PSN.

–     Nélia Herbette / Affections virales de la peau et des muqueuses et naturopathie ; les pathologies virales sont clairement en progression en notre société, et les différentes formes d’herpès (HSV1, 2, Zona, Cytomégalovirus, …) poussent les médecins à des réponses systématiques et symptomatiques. Les réformes de terrain et les biothérapies peuvent prendre le relai.

Un grand bravo à tous les participants que nous avons eu la joie de diplômer officiellement en cette belle journée !
Beaucoup de provinciaux n’ont pu se joindre à nous et recevront leur diplôme par la Poste bien entendu.

Pour en savoir plus : Tous les mémoires sont consultables au collège, et peuvent être empruntés par les étudiants comme des livres de bibliothèque.

2019-06-23T09:02:12+02:00