Présentation publique des mémoires janvier 2014

Memoires janvier 2014

 

24 janvier 2014 : Présentation publique des mémoires de fin d’étude en naturopathie.

A nouveau, nous avons pu apprécier l’enthousiasme, la qualité et le haut niveau des mémoires présentés par les stagiaires en fin de formation professionnelle au CENATHO.
Cette fois, c’est plus particulièrement la promotion de Semaine 26 dite « Phoenix Rouge » qui était représentée et fêtait la fin de son cursus, ainsi que quelques anciens élèves des promotions « Anahata », « Shanti-Yi » et « Om Shanti ».

Voici le résumé succinct des présentations qui furent applaudies par un public d’une bonne cinquantaine de personnes (étudiants, formateurs, amis, parents, voisins,…) :

  • Magali Bagot : « Métaux lourds et protocoles de détoxication ». Le point sur ces nouvelles nuisances aux conséquences pathogènes multiples et souvent graves (autisme, neuropathies, maladies auto-immunes…). Comment éliminer les métaux lourds (cadmium, plomb, mercure,…) avec le moins de danger possible ? Chélation allopathique, homéopathie allemande, phytothérapie, algues, nutrition ortho-moléculaire… accompagné d’un témoignage de 9 ans vécu par l’auteur du mémoire.
  • Isabelle Mante : « Les micronutriments ; preuves scientifiques et utilisation en naturopathie ». Sélection des minéraux, vitamines et flavonoïdes essentiels à la lumière des derniers travaux et recherches. Intégration dans les cures naturopathiques.
  • Emilie Lefort :  » Pathologies auto-immunes, recherche contemporaine et cures naturopathiques ». Ces affections (SEP, Parkinson, Lupus, certaines néphropathies et arthropathies, thyroïdite d’Hashimoto, …) semblent se décupler gravement de décennie en décennie, liées aux démultiplications des facteurs de stress, de polluants, de nuisances électromagnétiques. Importance d’un bilan approfondi et holistique. Accompagnement optimum en médecine intégrative
  • Aline Hatey : « La méthode Pilates pour tous les âges en naturopathie ». Comment cette techniques corporelle s’intègre en nos cures et répond avec excellence à nombre de soucis posturaux, articulaires ou fonctionnels. Importance du gainage abdominal et du travail périnéal…
  • Laurence Bezborodko : « Puberté, adolescence féminine et accompagnement naturopathique ». Une présentation qui développe l’ensemble des difficultés psychologiques, physiologiques, voire pathologiques et socioculturelles de cet âge critique de transition. Comment accompagner au mieux l’adolescente ?…
  • Martial Vidaud : « Apports de la méditation de pleine conscience en naturopathie holistique ». L’intégration de la méditation (Mindfulness) dans les cursus de psychiatrie moderne peut étonner : le regard des traditions orientales (Bouddhisme, yoga…) rejoint la recherche en neurosciences et confirme l’importance des méditations dans un panorama holistique du bien-être et de la guérison. Une centaine de troubles ont été répertoriés officiellement à ce jour…
  • Stéphanie Le Parc Estrangin : « Relaxation chez les enfants ». Comment des outils bien concrets empruntés à la sophrologie, aux différentes méthodes de relaxologie ou au yoga Nidra peuvent-elles s’intégrer dans nos collèges ou lycées ? Témoignages. Conseils de relaxation ludiques et bienfaits sur la concentration, la mémoire,…
  • Pascaline Lombroso : « Naturopathie et Shiatsu ». Après avoir retracé les grandes lignes de la naturopathie puis l’historique du Shiatsu (littéralement, en japonais = « pression du doigt »), l’auteur a su développer la complémentarité de ces deux approches en santé ou en réponse à des troubles fonctionnels. Témoignage positif de sa longue expérience professionnelle.
  • Nathalie Boillot et Aurélie Piquet : « Création d’un site Web – Annuairepsy.com ». Attendu depuis plus de 20 ans, ce travail de mise au clair des psychothérapies est enfin en place et informatisé. Sous très peu, nos étudiants et professionnels pourront jouir d’une banque de donnée tout à fait performante : comment choisir la bonne méthode pour tel client ? Que recouvrent ces dizaines de techniques de psychothérapies analytiques, verbales, corporelles, énergétiques, de groupe, familiales, transpersonnelles, etc ? Comment trouver un professionnel en France ? Un site Web qui devra être repris en main par un autre binôme pour rester en évolution et s’ouvrir, qui sait, à d’autres champs thérapeutiques ?
  • Anaïs Lala : « Pour un post-partum harmonieux ». A la suite de sa propre grossesse (quels meilleurs travaux pratiques imaginer ?), l’auteur a développé le panorama des modifications physiologiques mais aussi des situations incontournables, soucis et désagréments liés aux différents accouchements, sur tous les plans étudiés en naturopathie holistique. Solutions pour un accompagnement optimum.
  • Georges Bader : « Ménopause, naturopathie et THS ». Médecin de formation, ce brillant lauréat a su mettre au clair l’ensemble des connaissances actuelles en matière de ménopause : physiologie, mais aussi psychologie sont impliquées. Comment et pourquoi l’allopathique THS (traitement hormonal substitutif) peut-il être nécessaire dans certaines situations lourdes (ostéoporose avancée ne répondant pas aux accompagnements naturels), mais pourquoi peut-il être inefficace, voire délétère dans d’autres cas (tableaux cardiovasculaires) ?

La jeune et dynamique association des élèves et anciens élèves CenAsso s’est ensuite présentée au public, avant que tous ne trinquent au champagne (bio !) en joyeuse clôture de cette journée

2019-06-23T09:01:45+02:00