Présentation publique des mémoires Naturopathie / 26 juin 2018

Présentation publique des mémoires

Naturopathie / 26 juin 2018

En première partie, nous avons pu visionner le film publié par « NéoBien-être » : Le Bonheur, c’est quoi pour vous ? Une collection de plus de 1.500 témoignages… dans le monde entier. Un reportage exceptionnel de Julien Péron pour cheminer vers notre centre, LE centre…

Ensuite, se sont succédés près de 30 présentations de mémoires de naturopathie : bravo pour la qualité des travaux et les avancées utiles à la corporation comme à chacun !

13:00 … Projection du film publié par « NéoBien-être » : Le Bonheur, c’est quoi pour vous ? Une collection de plus de 1.500 témoignages… dans le monde entier. Un reportage exceptionnel de Julien Péron pour cheminer vers notre centre, LE centre…

Parmi les centaines de mots-clés partagés : Le bonheur… c’est en soi plus qu’à l’extérieur ; on en est responsable ; il est lié à notre alignement ; il reflète la cohérence entre pensées, paroles et action ; au Présent, au Cœur du Présent donc avec les autres ; la conscience du bien-être : sommes des intermittents du boucheur ? valeur relative ou absolue ? gare aux intox de la pub, nos croyances et conditionnements ; le bonheur c’est la liberté d’être rebelle ! c’est la simple joie d’exister (ou d’Etre ?) ; s’il est dépendant du plaisir malheur en vue ! ; la Joie est inconditionnelle ; c’est choisir de vivre ; c’est aussi une quête, une voie permanente… ; c’est continuer d’avoir des buts ; il passe presque toujours par le pardon à soi et aux autres ; la gratitude fait gagner 7 ans d’espérance de vie et rend plus heureux ; la peur de perdre coupe de la joie et du bonheur ; la peur de la mort est le cancer du bonheur ; soyons heureux, à tous prix ; une personne sur quatre ne sait pas ce qu’est le bonheur pour elle !; le bonheur, c’est la conscience de croître ; c’est sourire ; c’est percevoir l’unité de la Vie ; on ne « consomme » pas le bonheur ; être heureux, c’est juste Etre, dans le contentement, en permanence ; c’est le partage ; c’est croquer la vie (avec une jambe en moins) ; c’est réaliser ses rêves ; c’est cheminer du moi vers le Soi ; c’est être en harmonie avec sa nature profonde ; c’est demeurer dans l’état de « flow » ; il est utile de d’abord désapprendre, se libérer des conditionnements socioculturels, parentaux, scolaires… ; c’est maintenant : la « bonne heure » ; le bonheur, ça s’apprend !

14:30 Delphine Pilcher  Présentation du rapport de stage sophro 2014 / 2016 : « Stage auprès de femmes de la Cité St Martin » ; importance de la transmission des acquis sur les deux ans de formation. Installée en janvier et travaille en entreprise… Delphine a complété avec le cursus de Mindfulness avec Gilles Pentecôte. Bravo.

14 :36 Maureen Cottet-Dumoulin Promotion Alliance ; Maître de mémoire Daniel Kieffer. « La cristallisation sensible et la naturopathie ». De l’art anthroposophique de rendre visible les forces formatrices éthériques. Importance pour le dépistage et pour compléter le bilan du naturopathe +++ Thierry Folliard (Association Arcadie) est à ce jour le seul praticien à pratiquer en France. Edifiant comme marqueur qualitatif pour les aliments, les vins, etc.

14h45 Nathalie Saunier : Promotion Walnut ; Maître de mémoire Xavier Mauroy. « Réflexologie plantaire dans l’accompagnement naturopathique ». Une tambouille à base de citations des « grands de la naturopathie » et faite de vitalisme, de terrain, d’humorisme, d’holisme, de tradition réflexologique, de sciences, … un concept parfaitement intégré en naturopathie : la naturo-réflexo !

14:55 François Illy : Maître de mémoire :

Promotion Paracelse ; « L’hyperactivité » Mémoire non consultable car souhaite le publier. Il existe 7.2% d’enfants en 2009. Point sur la biologie du trouble, le tableau clinique, l’épigénétique, même si 80% d’hérédité (comme la schizophrénie), les médicaments prescrits. Les clés en médecines naturelles : ostéo / chiro, nutrition, microbiote, sophrologie, Mindfulness… Etude en Suisse BioBox montrant les liens avec l’oxydation, les métaux lourds, …

15 :05 Caroline  Dor : « Promotion 40 » : « Vulgarisation de la naturopathie à travers la presse grand public / recueil d’articles » Maitre de mémoire Daniel Kieffer. De l’art de concilier sa profession de journaliste et de futur naturopathe…

Pas si facile de passer la barre critique de Version Fémina, Tempo Santé et Sens et Santé ! Faire simple pour assurer le message : de l’argile aux acides aminés, du sport en couple à l’aloe vera…

15 :15 :  Saïd Zreik Saïd Zreik : Promotion Walnut : « Validation scientifiques des intérêts de l’activité physique. Clés d’individualisation des conseils pour le PSN. » Maître de mémoire :

Le point sur la sédentarité, 4ème facteur de mortalité dans le monde… Impact au plan de la biologie des endocrines et liens avec le diabète, le cancer, la sphère cardiovasculaire et neuropsychologique… Exercice = comparable aux effets positifs du soleil en hiver ! Un mémoire riche en sources scientifiques internationales ; bravo ! Tous les experts sont accordés pour confirmer les évidences naturopathiques ! Travail également individualisé en fonction des constitutions et des cures choisies.

15 : 24 : Boris PERRIN Promotion Lemniscate & Shamballa : Maître de mémoire Christian Brun : « Les varices et la naturopathie ». Réflexion croisée de la médecine angiologie (Dr Anne Taquet) et de la naturopathie. Impact des « cœurs secondaires » : diaphragme, activités physiques dont marche en gravité optimum ou « marche en propulsion », massages, hydrologie, importance de chaussures larges,

Un mémoire très pertinent et apportant de vraies clés aux PSN !

15 :30 France Paillart ; maître de mémoire : 

« Les bienfaits de l’exercice physique : validations scientifiques et ressentis » ; préparatrice en pharmacie, France a pu répertorier un grand nombre de sources. Tout converge vers une protéine particulière qui génère des myokines, faisant du muscle squelettique un organe endocrinien ! Remise d’une plaquette de synthèse pour le groupe.

15 :35 Thierry PERRIN Promotion Papillon. « Fiches monographiques naturopathiques » Thierry PERRIN Maître de mémoire Daniel Kieffer : La réalisation de 15 Fiches infographiques sur de grands thèmes de la Naturopathie, un challenge graphique : avec PowerPoint et kakémono de démonstration que de beaux outils de communication au service de notre art ! Utilisable en exposition, dans les écoles, les mairies, les réseaux, sur les salons, en conférence… Bravissimo !

15:40 Marion Thelliez Promotion 2011 : « 

Un livre publié, « Je me libère du sucre ». Maître de mémoire :

Le point sur les sucres cachés (Cf le film Sugerland) ; le danger des index glycémiques élevés… des addictions de plus ne plus répandues, des conséquences au plan immunitaire, de la gestion du stress… Enfin de vrais concepts naturopathiques pour le grand public… et des tests pour déterminer son profil émotionnel lié au sucre… comme une boite à outils pour se libérer de cette saveur trompeuse !

15:50 Fabienne Moreau Promotion Walnut 2017

Maitre de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer

« L’accompagnement naturopathique de la maladie de Crohn »

160.000 cas en France et 6.000 nouveaux cas par an… Les axes de travail pour le naturopathe : neuropsychique, intestins, détox, revitalisation individualisée, épigénétique, évictions… Clé incontournable : régler l’inflammatoire chronique… Impact du gluten et des laitages… Suivi d’un seul cas clinique hélas.

16:00 Corinne Callement ; Promotion Walnut

Maître de mémoire : Xavier Mauroy

« Prévenir la lithiase rénale, accompagnement naturopathique »

Elle-même touchée par une colique néphrétique importante (son 11 septembre dit-elle) Corinne expose parfaitement le tableau des différents calculs rénaux, les dangers, les risques de chronicité, et surtout le rôle prophylactique et accompagnant du naturopathe.

16:07 Frédérique Barré ; Promotion Enéade ; Maître de mémoire : Xavier Mauroy. « La Klamath : de la production aux usages en Naturopathie »

Fruit d’un voyage aux USA sur les lieux de production en Oregon à 1200 mètres d’altitude. Algue (AFA) unique aux propriétés exceptionnelles. Site encore très préservé. Détectée depuis 1933, et devenu telle une monoculture locale. L’algue est-elle toxique ? De possibles polluants végétaux (microcystine jamais > à 1 mcg)… encore présents aux analyses : les cristallisations sensibles sont extraordinaires et redonnent le moral pour achever le mémoire. Avec 115 micronutriments, le produit plus riche connu. Impacts positifs sur le SN, l’inflammation, les cellules souches et l’immunité etc. Hélas : 400€ le Kg ! La Spiruline demeure sa cousine proche et bon marché.

16:20 Florence Cosnier ; Promotion : Papillon. Maître de mémoire : Claudine Richard : « Epices et Aromates, bienfaits et vertus ; usages en naturopathie, promotion de la naturopathie auprès du grand public » – Un projet de livre destiné au grand public pour 2019. Des plantes médicinales en cuisine… Utiles pour diminuer sel, sucres et graisses dans les plats… bienfaits antioxydants, vitaminiques, eupeptiques, apéritifs, carminatifs, antiseptiques, stimulant glandulaires, sans parler du plaisir gustatif… de leurs fonctions de conservateurs naturels, de leurs intérêts décuplés si germés… Un livre riche en conseils pratiques et précieux pour le plus grand nombre comme pour les étudiants en naturopathie !

16:30. Honorine Helot : Promotion : Shamballa

Maître de mémoire : Claudine Richard

« Agriculture biologique et impact santé au regard des études scientifiques »

Difficulté de trouver des études solides en France ; des controverses existent… et des études sont souvent sponsorisées par des laboratoires manquant d’objectivité (ou de liberté). Les « avantages santé » mettent souvent en avant les pesticides et les maladies professionnelles des paysans concernés, mais aussi chez les enfants te les femmes enceintes. Impact validé sur les maladies chroniques, dermatoses, surpoids, syndrome métabolique, etc.

 

16 :50 : Virginie DARMON et Audrey RIAUX ; Maître de mémoire : Xavier Mauroy. Promotion Papillons ;

« Les dernières découvertes de la médecine anti-âge à travers les télomères et la vision naturopathique »

La télomérase est réparatrice dans les cellules souches et germinales. Les études corrèlent clairement les télomères courts et les maladies dégénératives, le cancer, la sénescence… Ils sont affectés par le sucre, la sédentarité, le stress, le tabac, les pollutions, l’inflammation chronique, l’oxydation… La science valide le régime méditerranéen et la restriction calorique sans carence, l’activité physique, le Qi-Gong, la méditation le bon sommeil, etc. Merci les chercheurs ! Attention à booster la télomérase qui induirait le cancer. Priorité épigénique une fois encore…qui impacte ++++ les 98% de notre ADN non codant et jadis considéré comme « ADN Poubelle ».


16 :55 Emmanuèle Sanner

Maître de mémoire : Hélène Ferran-Bédrine / Promotion : « 40 »

« Résistance aux antibiotiques :  et si le terrain nous sauvait ? Les clés de notre immunité par la Naturopathie et les plantes de l’avenir »

L’OMS alarme sur la résistance aux infections… et quid du terrain ? Allergènes, polluants, stress, manque de sommeil, l’électro-smog, les molécules de synthèse affectent le SI gravement. Le microbiote est au centre du débat, appauvri, moins compétent, en dysbiose chronique. Quid des vaccins ? Sommes aussi de moins en moins confrontés aux microbes dits pathogènes. Le foie est de son côté surmené… Un espoir côté phyto, propolis et huiles essentielles en sus de l’hygiène de vie, ainsi que les champignons et adaptogènes…

17 :10 Martine Gomichon ; promotion « 40 »

Maître de mémoire : Hélène Ferran-Bédrine

« Le foie au cœur des stratégies naturopathiques »

Rappels anatomo-physiologiques essentiels. Un organe toujours d’actualité et aux 500 fonctions… ? face à 120.000 molécules chimiques en Europe… à la malbouffe, la sédentarité, le stress… Importance du jeûne thérapeutique et des stratégies naturopathiques (cures et techniques). Importance des deux phases de détox hépatique. Les innombrables troubles liés aux insuffisances fonctionnelles du foie…Ses aliments amis, les exercices physiques et respiratoires favorables, l’hydro, la phyto, la « cure du foie », etc.

17:25 Ingrid Paye ; promotion Pépites

Maître de mémoire : Dr Rassart (Belgique)

« Implications de la neuroinflammation dans les maladies neurodégénératives : revue de la littérature scientifique et recommandations à utiliser en naturopathie. »

1 français sur 4 touché par Alzheimer … et 200.000 nouveaux cas par an ! Un véritable échec thérapeutique. Ces pathos sont dites incurables à ce jour ; une clé : l’inflammation de bas grade. Elle répond à des agresseurs toxiques et flambe via l’hygiène de vie, les AVC, l’obésité, le moral, le diabète… La muqueuse intestinale est au centre du phénomène (scientifiquement validé) + le microbiote et le SI. Clés = alimentation optimum, antioxydants, oméga3, curcuma, thé vert, pré et probiotiques…

17:35 Géraldine Faulx ; Maître de mémoire : Isabelle Bergès

Promotion Shamballa

« Ma peau zéro défauts grâce à la Naturo »

20% des consultations en dermatologie. 70 à 80% des ados touchés. Hormones, alimentation tabac, stress, pollutions sont impliqués. Panorama des causes et de la pathologie. Traitements locaux ou internes (combinés)…pilule thérapeutique, Roacutane, zinc, antibiotiques, corticoïdes… Positon causaliste du la naturopathie et correction du terrain. Suivi de cas cliniques avec des résultats très favorables. Importance du plan émotionnel, et impact du lait de vache… mais celui du chocolat n’est pas prouvé ! Pédagogie de l’hygiène de la peau pour les ados mal informés…

17:45 Orianne Coffe ; Maître de mémoire : Christian Brun

Promotion Walnut

« Accompagnement holistique de la grossesse »

Le rôle du PSN est essentiel pour les 9 mois concernés. Diététicienne DE de formation, la naturopathie a positivement élargi la vision d’Orianne. Beaucoup d’études mettent en avant l’impact des aliments aux indices glycémiques trop élevés ; d’autres valident le régime végétalien même durant la grossesse et sans impact sur le poids de l’enfant ! Pédagogie de l’hygiène de vie pour faire passer les clés allopathiques et naturopathiques. Clés pour gérer les reflux, les nausées, les vergetures, le sommeil, le moral… limiter les polluants, booster sa peau, partager avec la sophrologie, le yoga de la femme enceinte, l’haptonomie, la méditation…

17h55 Corinne Jacquelin et Sarah Pontabri Maître de mémoire : Frédérique Laurent

Promotion Enéade

« Pourquoi et comment moduler la sérotonine en naturopathie ? »

Une hormone du bonheur, du moral, du sommeil…impliquée dans de nombreuses fonctions, dont deux trop peu connues : le système embryonnaire et le système osseux ! Une physiologie complexe liée à une quinzaine de récepteurs… Comment intégrer ces connaissances en nos cures et via nos techniques… ? pas seulement grâce à la phyto mais via l’alimentation (tryptophane qui a hélas beaucoup d’antagonistes), et en rendant l’anamnèse plus pointue et révéler des carences…

18:10 Dany Maillard  Maître de mémoire : Yrsa Prietzel

Promotion Papillon

« La drogue légale du siècle : le sucre »

Un fléau mondial insidieux caché par un mensonge des années 60 et longtemps organisé. + 46% de sucre en 40 ans… L’industrie agroalimentaire au service de sa compagne pharmaceutique… La France est passée première consommatrice de médicaments au monde (!?). Le ministre de la santé USA est à la tête du plus important lobby pharmaceutique ; Merci Donald ! Pressions sur nos élus…ou théorie du complot ? Regard sur le phénomène d’addiction et liens avec la psychanalyse (maman est sucrée) et le cycle dopaminergique entretient la douce « récompense »… Coups de griffe pertinents à Coca Cola, pathologies et désastres écologiques au Mexique par exemple. Des solutions naturopathiques existent : ouf !

18 :20 Alizée Anton Maître de mémoire : Marie-Josèphe Dreyer

Promotion Shamballa

« Guide à l’usage des femmes souffrant du « SOPK »

Une femme sur 10 est touchée par ce syndrome des ovaires polykystiques ; peu de réponses efficaces en allopathie si ce n’est des médications pour chaque symptôme (poids, acné, stérilité…). Connaissance du cycle féminin en simple et en clair ; les corrections de terrain sur les trois axes prioritaires en naturopathie (ali + exo + psycho-relax) ; le Luna yoga ; gestion des émotions et du stress (car trop de cortisol souvent) ; harmoniser les rythmes du cycle et ceux de la nature et du sacré ; travailler ses peurs et oser la créativité : rituels thérapeutiques spécifiques. Les fêtes celtiques et les 8 phases du cycle féminin… sans oublier le travail du périnée, les œufs de yoni, etc. Une véritable approche holistique ! et un livre auto-édité…

18 :30 Patrick Bois Maître de mémoire : Catherine Jamet

Promotion « 40 »

« La dysfonction érectile et les solutions naturopathiques »

Un sujet encore tabou ? 10% des hommes sont concernés avant 40 ans déjà… et un homme sur 5 quelque soient les âges. A la recherche des causes sur les 7 plans de l’être. Impact de l’émotionnel (le cerveau demeure le plus gros organe sexuel !). L’histoire est riche de remèdes sauvages pour stimuler la fonction érectile ! 65.000.000 de boites de Viagra vendus annuellement dans le monde ! La chirurgie pour les cas graves… Les stratégies chinoises, ayurvédiques, et naturopathiques. Les fondamentaux et les aides spécifiques en massages, réflexo, phyto, acu, sophro, …

18 :35 Sandra Cissé et Sylvie Courteille ; Maître de mémoire : Frédérique Laurent

Promotion : Shamballa S36

« L’exercice physique intensif chez l’enfant et l’adolescent : dangers ou pas ? »

Des informations circulent, contradictoires, critiquant la compétition et certains sports intensifs. Avantages, inconvénients contre-indications et accompagnement naturopathique des jeunes (et des parents !). Rassurer et bien conseiller les parents est essentiel. Les signes d’alerte à connaître (perte d’appétit, douleurs dans les MI, troubles du sommeil, déprime…). Gare aux projections des parents (syndrome de réussite par procuration !). Comment bien choisir l’activité sportive des enfants et des ados ? Escalade et estime de soi par exemple… Limiter le concept de performance … et garder la vision holistique avec bon sens et tempérance.

18:45 Laetitia PERISSUTTI

Maître de mémoire : Hélène Gazzéra

Promotion Enéade

« Le rire peut-il être une technique vitellogène ? » … A la recherche de clown intérieur… ? Un enfant rit 300 fois plus qu’un adulte… Il existe peu d’études scientifiques pour valider les bienfaits du rire. Il est pourtant de plus en plus médiatisé. Même les associations concernées se basent sur l’empirisme… Toutefois, des études positives existent sur la douleur, l’inflammation, la gestion du stress, le cardiovasculaire… et bien sûr la qualité de vie, la dynamique sociale et professionnelle, le bien-être. Clown et enfants hospitalisés… Association française « Le rire médecin » … Effets benzodiazépine-like prouvé en préopératoire ! Des études complémentaires sont souhaitables. Quid d’une voie du milieu entre bon sens et validations chiffrées ?

Merci et un immense bravo à Alice Vanhoye assistée d’Eve Doniguian pour un tel service de produits bios, délicieux et débordant d’originalité et esthétique !

Les coordonnes d’Alice pour en savoir plus sur ses créations et pour avoir recours à son géni culinaire : http://alive-by-alice.com/

2019-10-14T10:57:54+01:00