Présentation publique des mémoires naturopathie, Cenatho mercredi 24 juin 2015

Pour cette nouvelle session des présentations publiques des mémoires de naturopathie, nous avons tout particulièrement pu célébrer la fin d’étude des promotions  Lumière 2014 et Verseau 2015 ainsi que d’autres candidats issus d’autres promotions. Nous saluons ici les prestations remarquées :

Charlotte Raut

Promotion Lumière 2014 ; « Caféine ou boissons alternatives ? » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer. L’addiction au café et aux autres boissons toniques ou excitantes est commune, surtout si ces boissons sont sucrées. Ce travail, fort bien documenté, commente les arguments en faveur et contre la caféine et ses homologues (théine du thé, matéine du maté, théobromine du cacao, guaranine du guarana)…. Nous apprenons que les informations largement médiatisées en faveur du café son souvent issues d’études préalables ou simplement non suffisamment confirmées… Des alternatives existent, stimulantes ou adaptogènes…

Christelle Jolivet

Promotion Lumière 2014 ; « Le burnout » ;Maître de mémoire Catherine Jamet.

Ce qu’il est et ce qu’il n’est pas ; la triste « mode du burnout », son contexte solcial et les dépressions proprement dites ; son existence dans le milieu professionnel mais pas seulement… Un projet de livre est présagé pour cet excellent travail et nous l’encourageons vivement…

Karine Jacquemard

Promotion Harmonie 2006 ; « Santé et environnement » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer.

La médecine environnementale doit être aujourd’hui clairement intégrée en naturopathie holistique ; comment est-elle liée aux maladies dites « émergentes » qui envahissent l’occident ? L’approche globale de la naturopathie permet d’intégrer les différentes dimensions de l’être, en tant que citoyen responsable et co-auteur du futur planétaire. Quand la conscience spirituelle rejoint l’actualité écologique…

Manon Limosin

Promotion Verseau 2015 ; « Habitat et santé » ; Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.

Co rédigé avec Patrice Leclerc, ce mémoire fait le point sur toutes les formes de pollution contemporaines. Il intègre aussi les principes de la géobiologie, science sœur de la naturopathie. Des solutions sont proposées (heureusement !) pour une écoconstruction responsable qui répond aux pathologies nouvelles. La maison comme troisième peau (après l’épiderme et les vêtements)…et ses implications au plan de la santé et du bien-être…

Nathalie Defalque

Promotion Lumière 2014 ; « Le diabète ; accompagnements naturopathiques ». Maître de mémoire Claudine Richard.

Le diabète et les diabètes sont en constante augmentation dans le monde occidental et sa malbouffe. Quand la génétique s’ouvre à l’épigénétique, c’est tout l’environnement et la psychologie qui est concernée. Etiologies classiques et nouvelles de la maladie et réponses naturopathiques pertinentes et adaptées. L’apport de l’alimentation vivante selon les travaux de la clinique Hippocrate de Floride…

Valérie Delaux

Promotion Nephtys 2014 ; « Accompagnement de la femme allaitante » ; Maître de mémoire Hélène Gazzéra.

L’état des lieux en matière d’allaitement dans le monde et en France. Une approche naturopathique et pluridisciplinaire répond parfaitement aux questions des femmes et des aidants de notre époque. Importance de l’accompagnement psychologique de la femme et du couple… Tout ce qu’il faut savoir pour le naturopathe, très concerné par ces istuations…

Régine Berruex

Promotion Verseau 2015 ; « Accompagnement naturopathique du grand âge » ; Maître de mémoire Xavier Mauroy.

Un excellent travail de recherche où la clinque est mise en première place ainsi que la dimension de l’humain. Le passé d’infirmière de l’auteur enrichit considérablement ce mémoire et lui assure une objectivité incarné dans le monde du grand âge, que ce soit en milieu spécialisé ou à la maison. Belle réflexion sur le vieillissement et ce temps de la vie où les qualités d’âme remplacent les performances du corps qui avance en âge. Une alchimie complexe où se déclinent les 10 techniques naturopathiques…

François Bertrand

Promotion Verseau 2015 ; « Le diabète de type II » ; Maître de mémoire Hélène Gazzéra.

Comment se comporte le naturopathe face à la flambée quantitative de cette affection métabolique ? De nouvelles pistes thérapeutiques viennent aujourd’hui compléter les connaissances classiques en matière de diabétologie, telles que la chromothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, les sons (Rife), ou le Qi-Gong. La transplantation d’une flore intestinale de personne saine ouvre aussi des perspectives optimistes…

Anne Laure Cambon

Promotion XXI ; « « La petite mallette de l’apprenti naturopathe » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Un travail qui rassemble un maximum d’outils à disposition du jeune praticien ; largement inspirée du contenu du cursus, cette compilation cherche à aller à l’essentiel pour éviter les incontournables du nouveau professionnel…

Delphine Steppe

Promotion Lumière 2014 ; « Natation synchronisée et naturopathie » ; Maître de mémoire Marie-Josèphe Dreyer.

Ce sport tout particulièrement « holistique » fait appel à un maximum de ressources sur tous les plans de l’être ; l’axe nutritionnel est ici essentiel à la santé et aux performances aquatiques, ainsi que la respiration (méthode Pescher et Pilate notamment) ; toutes les clés et disciplines d’accompagnement naturopathique au service des sportifs amateurs ou de haut niveau…

Peggy Dentz

Promotion Nephtys 2014; « Le ronflement » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Le constat et les statistiques de ce trouble qui peut perturber gravement le sommeil (et celui de son partenaire !)… Les réponses allopathiques médicamenteuses, chirurgicales, électro thérapeutiques ; les réponses naturopathiques face aux différentes formes de roncopathie… Implication de la mucose toxique, du surpoids, de l’oxydation tissulaire, de blocages ostéopathiques…

Sophie Ly Cuong

Promotion Soleil 2012; “L’insomnie : du Shiatsu à la naturopathie”. Maître de mémoire FrabrizioMedail.

Riche en rappels physiologiques sur le sommeil et son importance vitale, le mémoire développe ensuite les réponses du naturopathe les mieux adaptées aux cas rencontrés en clientèle : impact de la ménopause, de l’avancée en âge, stress… ; comment l’auteur a cheminé de la pratique professionnelle du Shiatsu à la naturopathie sur un mode intégratif…

Laurence Kowalski

Promotion Lumière 2014 ; « Alcool… abstinent ? » ; Maître de mémoire Christian Brun.

Le point épidémiologique sur la maladie alcoolique et ses dégâts exceptionnels en France ;clés de relation d’aide en cabinet ; place de l’auriculothérapie (méthode Nada), de la psychothérapie (groupes d’entraide), de l’exercice physique, des plantes (kudzu) ; comment individualiser la relation et les réponses face à des malades, tous uniques et en souffrance. Une pathologie dite d’exclusion pour le naturopathe, et  pourtant, que de choses peuvent être envisagées !…

Corine Laverdure

Promotion Verseau 2015 ; « Complémentarité naturopathie et médecine traditionnelle chinoise MTC) » ; Maître de mémoire Daniel Kieffer

Associant un cursus de MTC et de naturopathie, l’auteur insiste sur le dénominateur commun philosophique : le vitalisme ; place de la pulsologie dans les deux disciplines ; les 18 points de rééquilibre que le naturopathe peut utiliser sous forme digitoponcture ou de moxas, voire d’aiguilles selon le contexte légal. Place de l’exercice dont les 5 Tibétains…

Maddy Lecomte et Ariane Dandoy 

Promotion Lumière 2014 ; « Boissons pour sportifs « B-Olympic », itinéraire de réalisation de deux boissons bios pour sportifs ». Maître de Mémoire Guillaume Gérault.

Réalisé en binôme, cet excellent travail prouve combien les voies de développement de la naturopathie (et de la prospérité professionnelle) sont nombreuses et originales. Créée à base de super aliments, une boisson bio qui répond aux besoins pendant l’effort et l’autre à la récupération post-effort. Elaboré avec un maximum de rigueur, ce mémoire ouvre à une prochaine commercialisation des produits. Une façon originale de mettre en avant les principes naturopathiques !

D’autres remises des diplômes ont été faites à l’attention des lauréats suivants :

  • Céline Philippon, Promotion Verseau 2015 
  • Angela de Carvalho, Promotion Alma 2013
  • Delia Cauchoix, Promotion Verseau 2015 
  • Anne Sandrine Arsenberg, Promotion Verseau 2015 
  • Anne Peradotto, Promotion Lumière 2014 
  • Emeline Lacaïle, Promotion Verseau 2015 
  • Sylvie Frenay, Promotion Verseau 2015 
  • Fadila Meziane, Promotion Verseau 2015 

Oscar Ponce et Christian Brun présentent ensuite un projet d’association dont la vocation sera la création d’un dispensaire naturopathique ainsi que d’une unité de recherche. Est aussi prévu un pôle consacré à l’information (conférences, ateliers, promotion, statistiques).

Il s’agira de regrouper les forces vives issues du CENATHO comme des autres écoles affilées à la FENAHMAN. Le nom provisoire est le CEERNH (Centre Européen d’Etude et de Recherche en Naturopathie Holistique). Des partenaires scientifiques sont pressentis, aux USA notamment. L’aide de la Mairie de Paris est envisagée (locaux). Du matériel d’analyse (Bioélectronique, cristallisations sensibles, outils de bios statistique, spectrographie de masse…) sera gracieusement offert de la part de CHU étrangers (nord et sud-américains par exemple).

Un projet ambitieux, mais solidement ancré dans le réel et répondant incontestablement aux attentes des étudiants comme des professionnels et des consommateurs de santé naturelle. Comme Daniel Kieffer qui rêvait d’une telle structure depuis plus de 40 ans, la soixantaine de personnes présentes ont applaudi de tout cœur ! Il est certain que le CENATHO va soutenir de son mieux un si beau et noble projet… !

JytteWalbak, présidente de notre association CenAsso (association des élèves et anciens élèves du Cenatho) prend ensuite le micro quelques minutes pour présenter les actions et projets de l’association, ses ambitions, son équipe, ses attentes comme ses difficultés. Une belle opportunité de rassembler des bonnes volontés pour aider au sein du Conseil d’Administration et de motiver les jeunes diplômés à rejoindre CenAsso… !

Daniel Kieffer et les formateurs s’associent pour féliciter tous les candidats qui se sont investis dans ces travaux de mémoire de fin d’études. De nombreuses photos de groupes sont prises. Puis un cocktail au champagne bio est partagé sur un mode très convivial durant toute la soirée, permettant des échanges entre étudiants, formateurs et accompagnateurs…

 

2019-06-23T09:01:29+01:00