Présentation publique des rapports de stage et remise des diplômes en SOPHROLOGIE INTEGRATIVE Lundi 30 septembre 2019 / Promotion « Inspiration »

Nous avons eu le plaisir de partager les présentations publiques des rapports de stages de 17 stagiaires, tous plus passionnés et motivés les uns que les autres.

Etaient présents les formateurs Roland Bost, Catherine Jamet et Fabrizio Médail ainsi que Daniel Kieffer, Aude Véret et Marie Lapierre, ainsi que les parents, conjoints ou amis invités par les candidats. Nous avons aussi apprécié la présence de stagiaires en cours de formation.

Après quelques mots de Daniel Kieffer et d’Aude Véret, nous avons passé la parole aux candidats

Mirella NERAC
« Découvrir son monde intérieur pour apprendre à comprendre et gérer ses émotions grâce à la sophrologie ». Tuteur : Banu Gokoglan.
Ecole primaire 7 classes : 27 élèves et 9 enseignantes. 11 séances e 30’. Respiration, météo, schéma corporel, CNV, 5 sens, écouter et entendre, bienveillance… + 2 séances découvertes aves les enseignantes. Beaucoup de positif au bilan. Difficile : équilibrer les groupes. Gain de confiance, m’adapter, merci !

Elodie DRUELLE
« De l’individualité à la groupéité » Tuteur : Gilles Pentecôte.
Stage au sein de l’association du Centre de l’Orval de Lixy, dans l’Yonne, pour personnes au cerveau lésé ». Petits groupes de 4 + 1 animateur parfois. 2 fois / semaine 1 heure 30. Inquiétudes vis-à-vis des capacités cérébrales des personnes. Objectifs : cohésion du groupe (hommes), réduire l’isolement social et favoriser l’acceptation du handicap. Quasiment toutes les techniques enseignées au Cenatho… Cadre et accueil chaleureux. Au négatif : gérer le temps… gérer mes émotions… dont accueillir la souffrance exprimée des autres et comment bien gérer en groupe. Gros progrès dans la conscience du groupe, la dynamique, mais plus difficile // handicape bien entendu. Ai gagné en recul // émotions, ne pas culpabiliser, entrer dans le métier concrètement, confiance en mes capacités !

Audrey TASZKA
« La sophrologie pour les parents dans l’association de soutien à la parentalité ». Tuteur Roland Bost.
Stage découverte pour les parents (45 familles). Rempli en 24 heures ! anamnèse téléphonique en amont. Etonnée de l’ouverture en confiance des gens… appel de lâcher-prise, détente, gestion des émotions +++ Bcp passé par le corps, la visualisation, la décharge des tensions… succession de thèmes souvent ludiques : stress, respiration, Jacobson… RD1, Schultz, SPI, visualisations… les 5 sens (odorat et goût très fort !)… Réinventer sa vie // RD2 et phéno-descriptions de plus en plus riches ; au final, travail sur les valeurs // RD4 et yoga-Nidra… Des instits ont intégré dans leurs classes. Super ! Pression de la réussite trop perturbatrice pour moi ET pour le groupe ; importance de ne pas jour rôle de sauveur : juste distance de l’accompagnement. Importance des débriefings et du Terpnos Logos +++ Cs qu’on apprend tout le temps. Suis devenue auto-entrepreneur, à domicile !

Patricia VAN PÉE
« Sophrologie Atelier bien-être » Tuteur : Catherine Jamet.
Stage au sein de l’Association Retz Activité en Loire Atlantique ». Public = personnes en difficulté (RMI et API) ; groupes de 16 personnes maxi ; 16 séances : objectif : améliorer le quotidien (cuisine, jardinage, image et confiance en soi // sophrologie. 1 heure / semaine. Se relaxer // mon corps est mon ami ; m’adapter dans la vie difficile // gérer le stress ; je suis dans la confiance ; je choisis mes valeurs dans la vie. 4ème degré à peine intégré… Osé la sophro ludique et l’auto-questionnement. Choix de groupes ouverts pour favoriser convivialité. Mon bilan : stress (SOS fleurs de Bach !), découvertes, joie de la transmission surprises, passion, et surtout évolution +++ Beaux retours du groupe ! Merci pour l’accompagnement de Catherine ! Bcp de beaux témoignages ensuite ! Et suite pro… micro entreprise créée…

Alexandra FROT
« Plonger au cœur de Soi M’Aime avec la sophrologie ». Tuteur : Gilles Pentecôte.
Association pour femmes dans le 93, pour créer de l’insertion et d’événementiels, de cuisine…. 1 séance / semaine. Ai choisi 3 phases : découverte + conquête + transformation. Outils de CNV. Joie de voir la météo intérieure qui se précise peu à peu. Bcp d’outils de sophro et de relaxation… 5 sens RD2, posture de l’arbre, jeu participatif sur les émotions tellement en relation avec la posture ! Osé la RD3 marche méditative et assise silencieuse. Du ludique en phase 3, osé un atelier silence partagé… et yoga Nidra… (j’adore !) puis RD4 et travail sur la gratitude. Final festif et pique-nique… Vécu la loi d’attraction // mes peurs de paranormal : Ok en me calant sur le phénoménologique essentiellement. Public ravi, croissance en conscience rapidement, étonnant pour des femmes tellement loin de la sophro au départ ! A améliorer : mieux préparer les ateliers ; être plus directive pour les TP à la maison ; ne pas interpréter ! A célébrer : j’étais zen, à l’écoute, empathique, dans le rebond impro, vectrice de cohésion et calme dans le groupe. Merci la vie ! Engagée, marque déposée, cabinet, ateliers sophro théâtre, retraites…

Marie LAMBOROT
« Groupe scolaire la Madone Ecole élémentaire privée Sainte Marie Parc Aventureland » Tuteur : Roland Bost.
Stage avec enfants école Sainte Marie ». 2 classes en deux fois 30’ avec 4 groupes… Autre voie séances avec des adultes : Parc Aventureland (accrobranche) 8 fois 1.5 heures pour les employés du parc. Utilisé clés diverses avec les enfants : météo, cartes ludiques, quelques soucis avec des CM2 ayant des troubles de l’attention : retours toutefois très positifs ! Plus à l’aide avec les enfants. Avec les adultes : me suis découverte des plus insoupçonnés… relax, sommeil, douleur, confiance, stress, lieu refuge, 5 sens, sophro ludique… Expérience vraiment très sympathique et enrichissante ! Je me remets en cause trop vite si le feedback des autres le laisse entendre… quel chemin. Formation très riche, complète, merci +++ et je grandis en confiance. Rentrée de naturo la semaine prochaine !

Christine MERLI
« La sophrologie Apprendre à respirer et à se ressourcer » Tuteur Roland Bost.
Stage tenté en école de cirque mais pas Ok pour la direction, en hôpital non plus… finalement Centre social au pied de chez moi : « Groupe ouvert auprès de femmes » stress très présent ! (Aujourd’hui aussi !!!). Sentie à ma place. Pbs physiques, des médications complexes, me suis imposée peu à peu… découverte gestion du stress et des émotions, se reconnecter au corps, chez des femmes en difficultés familiales et sociales. Séances d’1 heure 30 : belles phéno-descriptions dès le départ… même pour les non francophones… Fait toutes les RD 1 et 2, les relaxations, le ludique… Au bilan : Cs que j’aime vraiment ça ! merci à tous au CENATHO ! J’ai de beaux projets. Les femmes ont eu peur de se dévoiler vis-à-vis des autres, dommage… Tout c’est peut-être un peu confus ? Courage Christine !

Christophe THIRIET
« Amusicomédie, les Archers de Château-Thierry et Brasles ». Tuteur Gilles Pentecôte.
Ex cheminot, devenant un futur sophro, avec que des Schtroumpfette ! Stage pour des artistes musiciens, acteurs, et des archers. Ai tout structuré avec 1 thème par séance, peu d ethéorie, de la respiration, des RD, SB, TAIS… Thèmes : suis stressé (attente pour tous !) … avec tout l’arsenal sophro. Importance de dédramatiser le stress… ; j’ai mal : ça marche aussi ! je manque de confiance en moij’ai une épreuve… (retour bluffant !), cultiver la pleine conscience, le demi-sourire, … Et une sortie sophro-nature pour finir : marche pied-nus, pique-nique en pleine conscience, RD3 méditative : tout le monde content ! Cs que parle trop (ça rassure), en faire trop (idem), gestion des émotions pas facile (1 craquage par séance !) mais Cs que pas de ma faute, belle leçon ; gérer les différences… et le regard critique des autres. Au final, cohésion du groupe +++ Projets : micro entreprise, famille, je sème des graines dans le milieu très stressant de mon bouleau… cabinet la maison !

Muriel CANIVENC
« Retour au calme et concentration » Tuteur : Catherine Jamet.
Ecole primaire aux 4 vents, La Couture Boussey. Confronté aux pires groupes (121 et 13 élèves). Ai dû m’adapter face à des gamins rebelles de 8 ou 9 ans… 3 ou 4 séances pour trouver ma place ; choisi des outils très simples, posture du Pharaon, sophro-contes… 11 semaines à naviguer, mais soucis aussi avec les enseignants plus ou moins là et accueillant ma transmission avec plus ou moins de savoir-faire et de légitimité. Bilan : grosse remise en question en tant qu’enseignante, ai puisé dans mes ressources, il y a des outils pour tout ! … je joue et écoute mon corps-instrument de musique ! Suite au sein de Coop-Panam, cabinet prêt, 2 groupes d’adultes avec Forme et Santé… !

Aïsha YAKOUT
« Voyages sophrologiques à l’hôtel renaissance » Tuteur : Fabrizio Médail.
Travaille avec des ados et souhaitait sortir de ma zone de confort. « Hôtel Mariote 75017 » La DRH dit banco dans l’entreprise ! Stress, sommeil et énergie vitale (3 thèmes). Très bien accueilli par les employés ! Groupe ouvert très changeant hélas… dans chambre d’hôtel allouée. Merci Fabrizio qui m’a recalée dans mon histoire trop magique ; ici et maintenant pendant les séances, avant l’autocritique bien sûr. Je fus trop scolaire, temps difficile à gérer, et mettre la barre très haut. Bilan : je sais mieux lâcher-prise, sans attentes, je fais ; retour du staff tellement gratifiant ! A présent, la sophro est dans ma vie, quelle rencontre ! pour être meilleure pour moi et les autres !

Nicole BLOTIN
« Deux accompagnements pour un service d’aide au retour à l’emploi » Tuteur : Gilles Pentecôte.
Stage en service de réinsertion à l’emploi » avec des adultes. Demande du personnel en soif de séances. Dans le bureau du directeur général de la Mairie de St Ouen, whaoo ! Souhaitais un groupe fermé… mais pas possible jusqu’au 5 module. 10 personnes accompagnées. Thème = Estime de soi. Phéno-descriptions très difficiles et neutres pour des gens pas rôdés aux échanges verbaux. Ai dû passer au dessin… et cela a ouvert l’intime des participantes comme jamais… C’était peu à peu leur espace et non plus une réflexion sur la recherche d’emploi… Cassée par alerte la bombe sur la dernière séance ! Atypique…

Autre groupe avec les professionnels : Directeur pas pour, sauf si gestion du stress et des émotions. Groupe ouvert trop difficile à gérer ! Appel de plus de théorique (intellectuels accompagnants) mais réussite avec les tests propices aux remises en question pour eux. Mon souci : ma légitimité +++ merci Gilles ; mal ciblé les participants (trop variés et mobiles)… Je deviens sophro et j’en vois partout maintenant. Projet en EPHAD bientôt et quelques séances individuelles. Heureuse.

Wendy BOTOMAN
« Sophrologie ou conscience en harmonie ». Tuteur : Gilles Pentecôte.
Centre SAYYA de bien-être pluridisciplinaire de thérapeutes à Poissonnière (75009) : équipe OK, emballée. 5 semaines pour 10 thèmes précis mais indépendants si groupe ouvert. Offrir de vraies clés pour les gens au quotidien. Equipe très bienveillante et à l’écoute, ce qui m’a rassurée dans « ma petite légitimité ». Thèmes stress, lâcher-prise, pensées parasites, sommeil, respiration, 5 sens, émotions, confiance en soi, ressenti corporel, gratitude… Les gens sont très demandeurs (100 réponses en 72 heures via réseaux). 10 personnes / séance. Utilité du ludique pour entrer dans le lâcher-prise « en vrai et en phase avec eux ». 8 craquages / 10 dans la séance sur les émotions… Beaucoup grandie en ce stage, bcp de découvertes sur moi-même, immense satisfaction vis-à-vis de l’accueil chez SAYYA ! Fait un sondage après les stages, très riche et positif. Même mon jeune âge n’a pas posé de vrais problèmes. Et ce n’est que le début… Merci !

Anne-Charlotte BRENIER
« Proposer des séances de sophrologie aux habitants d’une collectivité locale » Tuteur Catherine Jamet.
Souci de reconversion en cours… Stage avec des proches, au sein de l’association écocitoyenne, AlterAzur près d’Antibes. 10 heures de séances, ouvertes, pour adultes. Des thèmes prévus au début, m’a semblé limitant et contrainte : fait au feeling… avec plaisir. 2 à 10 personnes par séance, venues via Facebook et annonce en mairie. Au festival, 2 heures en sus : dont 1 groupe avec 9 hommes ! Atelier 5 sens… Ai appris le lâcher-prise, la flexibilité adaptative indispensable, à mieux gérer le temps, ajouter du fun, la légitimité (surtout en attente de la réussite de mon examen pratique !). Ai à me construire encore pour que ça suive au plan professionnel… On y croit !

Marie-Laure DOLON
« Ateliers Sophrologie et Relaxation » Tuteur Fabrizio Médail.
Dans Centre d’Action Sociale du 17ème Paris, pour les collègues. Climat tendu de sécurité, agressions => mieux gérer le yo-yo émotionnel et le stress contextuel. Ai conçu deux sessions avec même programme pour comparer. Rempli 2 X 8 en 48 heures ! que des femmes… Progression de la respiration aux niveaux supérieurs… défilé des outils, automassages, palming, … Or plein d’outils sont effectivement intégrés dans les services. Retours +++ de la hiérarchie ! m’ont demandé de pérenniser… +1 groupe découverte pour des usagers. Me suis éclatée, ai lâché mes supports peu à peu… la parole s’est libérée vite dans le groupe des plus timides… Miracle de la métamorphose même physique des gens (posture, ouverture, sourire…) … ! ai beaucoup insisté sur les valeurs dont auto-gratification, mérite… J’ai obtenu un 90% et avenir bien lancé, groupes mixtes peut-être ?

Elsa MATHIEU
« Ateliers : Découverte de la Sophrologie » Tuteur Gilles Pentecôte.
« Faire découvrir la sophro au plus grand nombre : pour les adultes seulement in fine : 3 ateliers dédoublés : Asso Atelier Passion des Yvelines ». Que des retraités dont 3 hommes. Thèmes gestion émotions, confiance, sommeil, pleine conscience, 5 sens, stress etc… Déclinaison de X outils, comme tout le monde ! Locaux froids, bruyants… difficile. Difficile de gérer en groupe des thèmes demandant de savoir l’engagement des gens (confiance en soi). Pas à l’aise ave le lâcher-prise (écho personnel ?). Besoin de fiches de vécu personnel car personnes très pudiques ! Au positif : importance de ne pas réussir mais juste de vivre les choses ; ma synthèse de ces deux ans si riches ; outils repris par un prof auprès de ses élèves ; impact de la respiration +++ fiches de synthèse remises en fin de séance. Nouvelle société de sophro ouverte avec deux cabinets ! Merci !

Olga LATSANOPOULOS
« Ateliers de sophrologie en entreprise » Tuteur Roland Bost.
Dans la société où je travaille » : DRH enchanté. Milieu télé. Pas si évident avec les collègues ! Tellement découvrant parfois… phéno-descriptions très limitées. Salles pas adaptées, bruit, et emploi du temps chaotique. Ai tout de même pu leur apprendre à faire une pause, revenir à ici et maintenant, dans le corps… Beaucoup de RD1 et une boite à outil anti-stress, bien reçue. Quelques hommes peu à peu. Impros et explications renouvelées… Bon test anti-stress pour moi ! Suis rentrée in vivo dans les séances, et bons retours qui portent +++ Des retours positifs arrivent encore… Deux ans tellement enrichissants ! Heureuse dans ma crise de la cinquantaine, et encouragée pour repasser l’oral l’an prochain !

Julie RUBINO
« Se déconnecter en se reconnectant » Tuteur Roland Bost.
Deux ans de « je t’aime moi non plus » en formation… En ai mis beaucoup sous le tapis… Conscience de mon auto-sabotage ! Merci Roland. Ça s’est débloqué en 48 heures pour le « stage chez Greenpeace ». Chez eux, dont cadres, on est à 100% dans la passion et la « mission », d’où stress considérable. 60% des collaborateur sont dit oui pour ancrage, lâcher-prise, gestion du stress pour des gens en réelle souffrance. Cadre idéal. 16 fois une heure sur 8 semaines pour 8 participants au départ. Groupes ouverts dont des fidèles sur toutes les séances. Finalement positif pour apprendre à rebondir, s’adapter toujours. Ils étaient braqués sur la « réussite », voire la compétition… Retours très positifs aux oreilles des dirigeants mis en confiance… Ai gagné en légitimité, même en lâchant mes notes de cours ! A ma place et en connivence avec toute cette aventure… Greenpeace m’attend et m’ouvre la porte !

Après les traditionnelles photos de groupe, nous avons partagé des agapes bios dans la bonne humeur. Un grand bravo à tous les candidats pour la qualité très appréciée des comptes-rendus de stages !

Un immense bravo à toutes et à tous et tous nos vœux de réussite et prospérité à nos jeunes sophrologues !

2019-11-05T16:26:59+01:00