Téléchargez la plaquette du cursus alt

 

  Qu'est ce que la sophrologie ? 

La sophrologie fut créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, comme une discipline synthétisant différentes méthodes de développement et d’harmonisation de la conscience. La sophrologie est depuis définie globalement comme « la science de l’harmonie de la conscience ».

Elle comporte une douzaine d’étapes progressives, et permet d’équilibrer à la fois la perception de notre corps, mais aussi de nos pensées, de nos émotions et de notre énergie vitale, tout en optimisant nos modes de relations avec les autres, avec l’environnement et avec l’univers.

Exigeant bien plus de compétences que la relaxologie et s’appliquant « sur-mesure » à la clientèle, elle accompagne favorablement et en complément avec un suivi médical si nécessaire :

  • la gestion du stress chez les adultes mais aussi chez les adolescents et les enfants
  • la gestion du trac, des phobies mineures et de l’anxiété (visites chez le dentiste, grossesses, passages d’examens, etc.)
  • le sevrage des toxicomanies, tabagiques notamment
  • la prophylaxie de la douleur
  • les troubles psychosomatiques les plus courants : tachycardies, asthme, gastrites, colopathies, dermatoses diverses, secteur pédiatrique et gynécologique (cours assurés par des médecins et des sages-femmes sophrologues)
  • les troubles du comportement alimentaire
  • la traversée des « crises de vie » (puberté, ménopause, divorce, deuils, licenciements, maladie,…)
  • la simple quête du mieux-être personnel aux plans :
    • corporel (liberté du souffle, aplomb postural, schéma corporel,…),
    • énergétique (qualité du sommeil, récupération après l’effort ou en convalescence,…),
    • intellectuel (mémoire, concentration, lucidité…),
    • émotionnel (recentrage, disponibilité des ressources, confiance en soi,…),
    • relationnel (sérénité, empathie, bienveillance, respect mutuel, communication non violente,…),
    • transpersonnel (joie de vivre, quête de sens, créativité, paix intérieure,…).

 

   Le titre de Sophrologue praticien enregistré au RNCP  

Demande de renouvellement en cours 

La Société Française de Sophrologie a obtenu l'enregistrement du Titre de Sophrologue Praticien niveau III pour son réseau d'Ecoles dont fait partie le CENATHO par arrêté du 19 novembre 2013 publié au journal officiel du 29 novembre 2013

 

Le Titre de Sophrologue Praticien est reconnu par l'Etat au niveau de qualification III

 

Ce titre peut être obtenu par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) si vous exercez depuis trois années révolues


Pour tous renseignements à ce sujet, contactez nous ou rendez vous sur le site de la Société Française de Sophrologie pour connaître les conditions requises et la procédure à suivre.

 

    La sophrologie au Cenatho 

Notre formation de sophrologie vous offre une véritable synthèse des différentes méthodes de sophrologie, de relaxation et de relation d'aide, favorisant autant la gestion du stress que l'épanouissement psychologique de l'individu.
Elle est ouverte à la sophrologie plurielle et intègre les nouveaux courants professionnels (non caycédiens) développés par des praticiens novateurs ajoutant leur pierre à l'édifice.

alt

Les sophrologues diplômés du Cenatho exercent leur métier dans toute la France: Côte d'or, Indre, Maine et Loire, Haut- Rhin, Paris, Seine et Marne, Yvelines, Var, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise.

Devenez vous aussi Sophrologue diplômé du CENATHO.

 

 Pourquoi devenir sophrologue ? 

1. Les facteurs de stress se décuplent plus vite que les facultés d’adaptation de nos contemporains : près de 50% des entreprises nord américaines se félicitent aujourd’hui d’avoir régulièrement recours à divers séminaires de gestion du stress.
Aucune autre profession n’est aussi compétente (et passionnante !) pour enseigner une gestion optimum du stress.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
2. La sophrologie apporte des réponses pratiques à une demande de plus en plus consciente de la population aux différents âges de la vie, et plus particulièrement lors de temps éprouvés (deuil, licenciements, maladie chronique ou lourde, séparations, échecs,..) ou de transition (grossesse, adolescence, ménopause, examens, concours, mutation professionnelle,..)   
                                                                                                                                                             

3. Les méfaits du stress sur la santé (ulcères d’estomac, infarctus, colopathies, dépressions, dermatoses, troubles glandulaires, vieillissement précoce.) sont objectivés depuis plus de trente ans par la médecine psychosomatique, mais les professionnels de santé (médecins, psychologues…) ne possèdent que très peu de moyens pour y répondre : la boîte à outils du sophrologue lui offre un large éventail de techniques utilisables par tous.

4. Près de 70% des français actifs reconnaissent souffrir gravement d’une mauvaise gestion de leur temps et 30 % souffrent de troubles du sommeil : Le sophrologue possède ici des réponses tout particulièrement efficaces et rapides.
                                                                                                                                                     

5. Les journaux médicaux comme les associations de malades (spasmophiles ou agoraphobes par exemple) ne cessent de déplorer le manque de praticiens formés aux méthodes telles que la sophrologie (d’ores et déjà remboursées par certains états de la communauté européenne et par certaines mutuelles en France !).

 
  Pour qui ? 
                                                                           
Vous êtes à l’aise dans l’écoute des autres et vous avez l’envie de les aider par la parole ?
Vous êtes conscients de l’impact négatif du stress et de l’importance d’apprendre à mieux le gérer ?
Vous percevez le bien-être comme possible au plan physique mais aussi émotionnel, mental et relationnel ?
Vous pouvez vous projeter dans une activité professionnelle de relation d’aide qui associe relaxation, communication et empathie ?
… alors cette formation vous convient probablement ! 
alt