CENATHO Collège Européen de formation en Naturopathie holistique, Sophrologie, Conseils en nutrition
Naturofit Services et prestations dédiées aux entreprises

Formation
Sophrologie

Découvrez l’approche unique de notre formation professionnelle de sophrologie intégrative et engagez-vous dans ce parcours passionnant, au service du bien-être émotionnel.

Les informations clés de notre formation sophrologie

Durée de la formation

516 heures

Méthode de formation

Formation en présentiel

Lieux de formation

Paris

Rythme de la formation

Un week-end par mois pendant 2 ans

Les points forts de notre formation sophrologie

Une équipe pédagogique experte et diversifiée

Au CENATHO, nous pensons que la diversité est une richesse. Afin de permettre à nos stagiaires d’être en contact avec différentes sensibilités et manière de guider, nous avons fait le choix d’une équipe pédagogique reposant sur 8 formateurs, hommes et femmes. Tous cliniciens, ils ont été sélectionnés pour leur grande expérience (25 à 30 ans de pratique en moyenne) et leur champ d’expertise appliqué à la large palette d’outils enseignés au travers de notre cursus initial.

En fonction de leur domaine de prédilection, nos formateurs proposent également des modules de spécialisations en post-cursus (sommeil, accompagnement des enfants, sophro-ASMR, acouphènes…).

Des outils nombreux et variés pour créer des protocoles sur-mesure

Notre enseignement de sophrologie repose sur trois piliers majeurs qui en font une offre unique sur le marché. Ainsi, les fondamentaux de la sophrologie caycédienne sont-ils efficacement complétés par des outils de relation d’aide tels que le yoga Nidra, les relaxations de Schultz ou de Jacobson, la sophro-ludique, la méditation de pleine conscience, des bases de psychologie et de psycho-pathologie ou encore l’application des neurosciences.

Les stagiaires sont ensuite invités à se servir de cette boîte à outils solide et diversifiée pour composer des accompagnements en ligne avec les besoins rencontrés en clientèle (individuel, groupe, entreprise) tout en travaillant leur “savoir-être” : techniques d’écoute et d’entretien, posture du sophrologue…

Un suivi rapproché de chaque stagiaire, facteur de réussite professionnelle

La naturopathie est par essence holistique, dans la mesure où elle nous propose une vision de l’être humain qui associe ses différentes parts. Certains courants de la naturopathie ont pourtant délaissé cette clé de compréhension, au profit d’approches dogmatiques prônant l’universalité de pratiques ou de modes d’alimentation spécifiques.

Au CENATHO, nous tenons à une vision intégrative de l’être humain. Nous croyons fondamentalement en la notion d’individualisation, à la supériorité de la relation créée sur la technique employée. Nous invitons nos stagiaires à considérer la demande de chaque personne et à adapter leur réponse tenant compte de son contexte physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et environnemental.

Des questions supplémentaires ? 

Posez-les directement à notre responsable des relations formations.

Notre formation sophrologie est proposée sur notre campus de Paris :

École Sophrologie
Paris

Notre prochaine rentrée

Le cursus sophrologie est organisé sur 2 ans, à raison d’un week-end par mois, vous laissant le temps d’intégrer les pratiques et d’acquérir la posture de sophrologue. Nous proposons une rentrée à l’automne de chaque année. Retrouvez ci-dessous les informations de la prochaine rentrée ouverte à la réservation.

Ville
12 octobre 2024
À partir de 4000 €*
Promotion

Sophro21

Paris
Week-end

Une formation de sophrologie reconnue pour son excellence

Depuis près de 30 ans, le CENATHO forme avec exigence et bienveillance au métier de sophrologue.

Les méthodes et contenus pédagogiques de notre parcours de sophrologie sont régulièrement évalués et adaptés au regard des besoins rencontrés en cabinet, grâce notamment à notre équipe de formateurs composée de sophrologues en activité.

0 / 10
satisfaction globale des stagiaires
0 %
des stagiaires terminent la formation
0 %
de réussite à l'examen terminal
Avis-Google
Banu GokoglanFormation sophrologie
Lire plus
J'ai suivi ma formation de sophrologie au CENATHO, et j'en suis extrêmement satisfaite ! J'y ai rencontré des enseignants passionnés, des cours nourrissants et surtout une vision riche et holistique de la sophrologie.
“Une vision riche et holistique de la sophrologie”
Pascale ChoquetFormation sophrologie
Lire plus
Formation de qualité, équipe de formateurs à l'écoute et approche très humaine. Je recommande
“Approche très humaine”
Laureline AfchainFormation naturopathie
Lire plus
J'ai choisi un cursus week-end au CENATHO et je suis ravie d'avoir rencontré des enseignants passionnés, tenus à jour, dans une dynamique motivante de théorie et de pratique.
“Des enseignants passionnés, tenus à jour”
Dominique PélissierFormation sophrologie
Lire plus
Excellente école. Accompagné dans la bienveillance. Professeurs au savoir inépuisable. Avant tout, apprendre à être soi-même et se faire ses propres opinions.
“Professeurs au savoir inépuisable”
Sophie ManzoFormation naturopathe
Lire plus
Il y a bien un avant et un après CENATHO. L'équipe, les profs, l'enseignement, stages, d'une grande valeur, un bel esprit. Allez-y, vous verrez !
“Il y a bien un avant et un après CENATHO”
Précédent
Suivant

Le CENATHO : une référence en sophrologie en France et à l'international

Ecole membre de la SFS

Depuis 2003, le CENATHO est membre de la Société Française de Sophrologie. Cette association loi 1901 fédère les sophrologues professionnels ainsi que les organisme de formation en sophrologie répondant à leur charte de qualité.

Une affiliation connexe à la FFMBE

Le CENATHO propose à ses stagiaires et diplômés de sophrologie, un programme complémentaire en massage bien-être, certifié par la FFMBE, basé sur un système d’équivalence de plus de 130h avec le cursus sophrologie.

Une école dotée d’une forte notoriété

Le CENATHO fait office de référence dans l’univers de la formation professionnelle aux métiers de la santé naturelle. S’il est avant tout connu pour son cursus de naturopathie, son parcours de sophrologie a été construit sur le même niveau d’exigence, plaçant l’excellence et la professionnalisation au coeur de son projet pédagogique.

Un parcours de spécialisations originales et fonctionnelles

En parallèle ou à l’issue de votre formation, le CENATHO vous propose un catalogue de spécialisations, vous permettant d’être plus immédiatement opérationnel sur les problématiques qui vous intéressent le plus : enfant, sommeil, acouphènes, deuil, sophro-ASMR...

En savoir plus sur la formation sophrologie du Cenatho

La formation en sophrologie intégrative du CENATHO s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine de la santé naturelle en exerçant le métier de sophrologue. Conçu de façon pratique et concrète, le programme de formation vise à former des sophrologues qui trouveront des réponses aux besoins de chaque client. 

Ainsi, à la fin de la formation de sophrologue :

  • Vous aurez une connaissance des éléments théoriques importants de la sophrologie et la maîtrise du vocabulaire spécifique
  • Vous connaîtrez les exercices pratiques et les sophronisations des 4 premiers degrés
  • Vous connaîtrez le training autogène de Schultz et la méthode Jacobson progressive et différentielle. Vous serez en capacité de guider ces exercices
  • Vous connaîtrez le mécanisme de la respiration et vous saurez guider différentes respirations thérapeutiques
  • Vous aurez intégré les connaissances de base en psychologie générale, en psychopathologie et vous connaîtrez différentes approches du développement de la conscience 
  • Vous serez capable de discerner les profils d’exclusion à la sophrologie et de les diriger vers d’autres professionnels (médecin, psychiatre, psychothérapeute)
  • Vous serez capable d’accompagner les demandes spécifiques : stress, troubles du sommeil, douleur, confiance en soi et estime de soi, troubles anxieux, addictions, sevrages
  • Vous aurez des compétences en psychologie positive, Yoga Nidra, Mindfulness, sophro ludique…
  • Vous saurez vous adresser à différents publics avec une posture professionnelle : individuel, groupe, entreprise, enfant, ado, adulte
  • Vous connaitrez les différentes formes d’écoute 
  • Vous serez capable d’individualiser les choix des exercices
  • Vous saurez guider une anamnèse ciblée
  • Vous saurez aider le client à définir son objectif et sa demande
  • Vous serez capable de construire un protocole d’accompagnement dans le temps
  • Vous saurez construire des ateliers de sophrologie pour l’entreprise
  • Vous serez capable de démarrer votre projet professionnel.

Pour intégrer la formation en sophrologie du CENATHO, les pré-requis sont :

  • avoir 23 ans révolus au début de la formation
  • avoir obtenu baccalauréat

Les modalités d’accès à notre formation en sophrologie sont :

  • Satisfaire aux prérequis
  • Rédiger une lettre de motivation présentant notamment un projet professionnel en tant que sophrologue, ainsi qu’un CV à jour
  • Envoyer l’ensemble des pièces listées sur le bulletin d’inscription à admission@cenatho.fr
  • Le dossier est ensuite évalué par la Référente pédagogique qui peut solliciter un entretien téléphonique
  • Si le dossier est complet et accepté, envoi d’une confirmation au candidat avec le contrat de formation
  • Le candidat dispose du délai légal de rétractation de 14 jours après signature du contrat
  • Un acompte de 30% est dû à l’inscription (à l’issue des 14 jours de délai de rétractation)

Une fois que nous avons reçu votre dossier d’inscription pour la formation de sophrologue, il est traité de la façon suivante :

  • Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des demandes.
  • Si la session est complète, il vous sera proposé une inscription sur la session suivante.
  • Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire avant une rentrée.

Tarifs de la formation de sophrologue :

  • Tarif de référence : 4 800 €
  • Tarif préférentiel : 4 000 €

 

Le tarif de référence s’applique si votre formation de sophrologue est prise en charge totalement ou partiellement.

Le tarif préférentiel s’applique si vous financez individuellement votre formation de sophrologue.

La formation de sophrologue du CENATHO dure 2 ans, à raison d’un week-end par mois (sauf juillet et août).

Cette formule vous permet d’apprendre et d’intégrer les différents concepts et les différentes techniques de la sophrologie, progressivement et sérieusement. Chaque module enseigne de nouvelles compétences qui nécessitent un temps d’apprentissage, d’intégration, de révision et de pratique. 

La formation de sophrologue en week-end permet également de combiner facilement une activité professionnelle à temps plein et l’apprentissage d’un métier exigeant dans les meilleures conditions.

La formation de sophrologue de 516h réparties de la manière suivante :

  • 320h effectives de cours
  • 180h de pratique personnelle évaluée
  • 16h de stage supervisé


Ne sont pas comptées dans les heures de formation : le travail personnel de révision des cours théoriques et pratiques, les heures de préparation des séances du stage et la rédaction du rapport de stage. L’ensemble permet d’avoir le niveau attendu pour devenir sophrologue diplômé du Cenatho et exercer en clientèle.

Chaque week-end de cours demande du travail personnel de révisions, de pratique et de préparation du week-end suivant pour atteindre un niveau professionnel en fin de formation.

Pour chaque cours, des supports et des conseils de lecture sont disponibles et nécessitent d’être étudiés.

La rédaction d’un rapport de stage est demandé à la fin de la formation et sera présenté et évalué à l’oral.

L’exigence du programme de formation de sophrologue du CENATHO correspond à l’excellence des sophrologues qui en sont diplômés. Cela demande un investissement personnel tout au long de la formation, une présence assidue en cours et un travail personnel régulier.

Le CENATHO est à vos côtés pendant toute la formation, pour vous garantir le meilleur niveau d’enseignement. La référente pédagogique en sophrologie est disponible pour accompagner individuellement ceux qui en ont besoin.

La formation de sophrologue du CENATHO intègre les fondamentaux de la sophrologie, les outils de sophrologie moderne et d’autres techniques de relation d’aide.

La formation s’articule autour de 6 compétences :

  • Sophrologie fondamentale : principes fondamentaux de la sophrologie, protocoles caycediens des degrés 1 à 4, phénoménologie, limites de la pratique (exclusions)
  • Sophrologie intégrative : Relaxation, Schultz, Jacobson, Yoga Nidra, respirations thérapeutiques, pleine conscience , mindfulness, sophro ludique
  • Sophrologie appliquée : troubles du sommeil, dépression, phobies, douleur, anxiété, phobies, troubles du comportement alimentaire, sevrages etc…
  • Psycho et psychopathologie : caractères, structures pathologiques, névroses, psychoses, profils borderline, stress, burn out, neurosciences et psychologie positive
  • Savoir-faire professionnel : Relation client-sophrologue, transfert et contre transfert, posture du sophrologue, gestion une anamnèse, techniques d’écoute et d’entretien
  • Développement d’activité : bâtir son projet, le business plan, comptabilité, fiscalité, développer l’activité, se démarquer

Au-delà de son programme particulièrement complet, la richesse de la formation de sophrologue du CENATHO repose sur son équipe pédagogique. 8 formateurs sophrologues, cliniciens et expérimentés travaillent aux côtés de la direction pédagogique pour faire évoluer le programme chaque année et le maintenir au meilleur niveau et au plus près de la réalité professionnelle des sophrologues.

Parmi eux, des professionnels de santé, des auteurs et conférenciers ou encore des spécialistes des interventions en entreprise… Tous sont formateurs aguerris dont certains depuis plus de 30 ans.

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux. Le sophrologue peut accompagner une personne en cabinet aussi bien qu’un groupe dans différents contextes :

  • Accompagnement de tout type de traitement
  • Domaine pédagogique : préparation aux examens, concentration, mémorisation et apprentissage…
  • Domaine sportif : préparation à une compétition
  • Domaine prophylactique
  • Entreprise : gestion du stress, amélioration de la qualité de vie au travail, prévention des RPS (risques psycho-sociaux)…
  • Accompagnement des crises de vie : séparation, rupture, deuil, changements…
  • Stress, troubles anxieux, phobies, dépression…
  • Douleur

À l’issue de la formation de sophrologue, vous avez la possibilité de vous spécialiser. Les spécialisations en sophrologie proposées par le CENATHO vous permettent de devenir expert dans le champ d’application de la sophrologie qui vous intéresse le plus ou de faire la différence avec vos concurrents dans votre pratique professionnelle.

D’une durée de 1 à 3 jours, les modules de spécialisation proposés par le CENATHO sont disponibles en présentiel ou en distanciel suivant les sujets abordés. Ils s’articulent autour d’un apport théorique complet et de nombreuses pratiques. 

Les spécialisations en sophrologie du CENATHO sont accessibles à tous les sophrologues diplômés, et aux stagiaires en fin de cursus.

Retrouvez le catalogue des spécialisations en sophrologie dans la rubrique Formation Continue.

Créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est inspirée de techniques orientales et occidentales et correspond à la synthèse des termes grecs : sos (harmonie, équilibre), phren (esprit conscience) et logos (discours, langage).

La Sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence. C’est à la fois une science, une philosophie, une thérapie et un art.

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui  agissent sur le corps et sur le mental en  combinant des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Le dictionnaire Larousse définit le terme « intégratif » de la manière suivante : « Partie de la biologie qui étudie de façon globalisée le fonctionnement des êtres vivants et leurs relations avec l’environnement ». C’est sous cet angle que le CENATHO enseigne la sophrologie.

Beaucoup de théoriciens et praticiens de la sophrologie privilégie un courant ou une approche spécifique de la sophrologie : caycédienne, dynamique, ludique, analytique… Pourtant cette discipline est non seulement plurielle mais aussi en constante évolution depuis sa création.

Le CENATHO prend le parti d’intégrer les différentes approches de la sophrologie et d’en faire une synthèse dans son programme de formation. Aujourd’hui, la formation de sophrologue du Cenatho est unique et intègre les différents courants de la sophrologie. Dans son programme riche de 30 ans d’expérience, se côtoient également des techniques millénaires comme la respiration et les techniques les plus contemporaines et novatrices de la relation d’aide.

La sophrologie intégrative prépare les futurs praticiens à répondre efficacement aux attentes des clients d’aujourd’hui avec une diversité d’outils et de techniques inédite.

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement et s’appuie sur :

  • la connaissance d’un ensemble d’exercices dynamiques et statiques
  • une écoute bienveillante et sans jugement
  • une posture professionnelle 

Le sophrologue guide la séance par la voix et réalise les exercices en même temps que la personne qui consulte.

L’un des concepts fondamentaux de la sophrologie est « l’alliance ». Elle est au cœur même de la transmission et désigne la relation de confiance et d’échange entre le sophrologue et son client.  Elle s’appuie sur la qualité de l’écoute, l’accueil, l’empathie, la congruence et le respect des singularités de chacun. De la qualité de cette alliance dépendra souvent la réussite des protocoles et du suivi sophrologique.

En savoir plus sur la formation sophrologie du Cenatho

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie, ses applications, ses métiers ? Ces articles pourront vous intéresser :

29 novembre 2023
La sophrologie, discipline en plein essor dans le domaine du bien-être et de la santé mentale, représente…
27 novembre 2023
Voici les domaines d’activité dans la sophrologie qui constituent des débouchés pour un futur sophrologue…
27 novembre 2023
Le métier de sophrologue permet de résoudre des problématiques liées au stress, à la confiance en soi…
Aller au contenu principal